Publicité

*

telmaphoto

  • Invité
1 source..
« le: 25 févr., 2008, 12:13:24 pm »
Bonjour

je crois que je vais récupérer une torche mandarine que ma famille possède
Un bon éxlairage pour photos ,portrait, intérieur?
en le méttant de coté en une seule source bon pour cette utilitée?
je pense qu au niveau puissance et éclairage cela devrait convenir non?
dois-je nécéssairement prendre un flashmètre pour la mesure?

Svetlana

Publicité

1 source..
« Réponse #1 le: 25 févr., 2008, 13:10:09 pm »
Bonjour Svetlana

Si je ne m'abuse, les "Mandarines" ne sont pas des flashes mais des torches à ampoules quartz dont la puissance était de 500 ou 1000 watts je crois (je m'en suis servi il y a plus de 25 ans en vidéo, mais elles ont peut-être évolué). Leur gros avantage à l'époque était de ne pas brûler les mains malgré leur puissance, et d'avoir une ampoule facilement focalisable…

À ce moment-là, une bonne cellule te suffit, mais si tu n'utilises qu'une seule source de lumière, utilise-la en lumière réfléchie (mur, plafond, réflecteur) de façon à atténuer les ombres et les contrastes… :)

Bien cordialement
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

telmaphoto

  • Invité
1 source..
« Réponse #2 le: 26 févr., 2008, 09:09:05 am »
oui dans ces cas là en réfléchi ca devrait faire affaire...
cellule flahmetre ou je regle sur la bdb pr num..?

*

lesifs

  • Invité
1 source..
« Réponse #3 le: 26 févr., 2008, 09:47:43 am »
Pour une seule source, il faut prendre un réflecteur pour atténuer les contrastes.
Mesure le lumière par l'appareil, c'est suffisant. Inutile d'acheter un flashmetre.

Je photographier mes objets en inventaire rapide avec un seul spot en indirect ou diffuseur et un réflecteur. J'ai mis un exemple sur le fil "Technique pour le packshot par Jahmasta" dans la même rubrique (un col d'amphore - 1ere page). la mesure de lumière est réalisée par l'appareil et il y a un peu de post traitement.

*

chimelphoto

  • Invité
1 source..
« Réponse #4 le: 26 févr., 2008, 12:01:29 pm »
Bonjour tous
Pierre à raison, les mandarines ne nécessite pas une cellule  flashemètre car se sont des sources de lumière continue donc la cellule de l’appareil suffie il faut normalement corriger la température de couleur au niveaux de la balance des blancs pour un numérique et rajouter un filtre bleu 80A ou B devant l’objectif pour du film couleur lumière du jour.
Tu peux également utiliser un film « lumière artificiel » on les appel film Tungstène je ne sais pas si ils sont toujours commercialisés, bien sur la question ne se pose pas en film noir et blanc.
A savoir que la température de couleur des mandarines et toutes lampes à incandescence varient dans le temps je ne sais pas dans quelle proportion.
Tu peux sur certain modèle rajouter des accessoires comme des nids d’abeilles, coupe flux et il me semble que sa s’arrête là,
Faire attention la lampe dégage une chaleur intense il faut donc laissé refroidir avant toute manipulation risque de brûlures graves.
Amicalement Michel

Publicité