Publicité

Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #465 le: 21 févr., 2016, 21:59:59 pm »
Un flash dans un bol beauté + grid sur le visage.
un flash dans une petite softbox pour éclairer un peu le bas.
Un dernier dans un tube en carton our éclairer la boite en bois à gauche.

Publicité

*

Hors ligne Centaure

  • Centaure
  • 1355
  • En descendant montez donc, vous verrez le petit...
  • Voir ses photos
    • Galerie photo de Luc dit Centaure
Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #466 le: 22 févr., 2016, 09:14:51 am »
Bonjour,
Merci Didier pour le conseil, j'ai toujours peur d'être trop près du sujet et de cramer.
Pour ta série Galette satanique, superbe éclairage, avec un modèle au top pour la mise en scène et les expressions du visage.

Centaure
« Modifié: 22 févr., 2016, 09:57:04 am par Centaure »
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

Re : Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #467 le: 22 févr., 2016, 09:32:20 am »
Merci Didier pour le conseil, je toujours peur d'être trop près du sujet et de cramer.
Si tu approches ta source, la lumière sera d'autant plus douce. Evidememnt, il faudra réduire sa puissance d'autant mais c'est justement cela qui permet de ne pas trop éclairer le fond.

Pour ta série Galette satanique, superbe éclairage, avec un modèle au top pour la mise en scène et les expressions du visage.
Merci, un petit travail inspiré de ceci :

Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #468 le: 22 févr., 2016, 10:00:21 am »
Bonjour,

pour faire un premier pas dans l'éclairage de studio à moindre coût, existe t'il un adaptateur pour monter un parapluie sur un trépieds pour apn sur lequel on a installé un flash?

Concrètement, j'ai ce trepieds sur lequel je peux fixer un flash yn 568 sur un cactus v6 pour l'utiliser en déporté. Existe t'il un système pour adapter en plus un parapluie?
(histoire d'éviter un élastique  ;)  )
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

*

Hors ligne Centaure

  • Centaure
  • 1355
  • En descendant montez donc, vous verrez le petit...
  • Voir ses photos
    • Galerie photo de Luc dit Centaure
Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #469 le: 22 févr., 2016, 10:09:33 am »
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #470 le: 22 févr., 2016, 10:19:22 am »
Centaure, merci pour cette réponse très rapide.

Sur la rotule que tu m'indiques, je visualise l'emplacement pour le parapluie et le flash... par contre si je comprends bien, elle se monte bien à la place de la rotule de mon trepieds?
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #471 le: 22 févr., 2016, 10:25:07 am »
Pour la rotule, il y a aussi celle-ci :


Il te faudra en plus un convertisseur 5/8 mâle (côté rotule Godox) et 1/4 femelle (côté plateau rapide), ou si la rotule de ton trépied se démonte, le filetage en dessous doit être du 3/8.

Les trépieds photo sont un peu courts pour de l'éclairage. Tu devrais envisager un trépied d'éclairage, qui monte à 2,50 ou 3 mètres, pour permettre un éclairage depuis le haut, orienté à env. 45 degrés vers le bas. Ce genre de trépied coûte environ 40€.

Il y a aussi ce genre de rotule, mais celle-ci est plutôt cher : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=111460.msg1066581#msg1066581 . Pour le même prix, on a la rotule Godox et le peid d'éclairage.

Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #472 le: 22 févr., 2016, 10:38:52 am »
Weepbitterly, merci pour tes précisions.
J'ai lu tout ce thread avec intérêt et j'ai bien conscience de ce que tu m'indiques à propos des limitations du trépieds de mon apn.
Mais c'est juste pour essayer l'éclairage studio avec un système pas cher que je pourrai toujours utiliser en complément si je m'y intéresse un peu plus.
De plus, pour l'instant mes sujets de prédilection sont mes gamins qui sont encore petits... le trepieds photo que j'ai monte à presque 2m, cela devrait suffire pour l'instant.

La rotule de mon trepieds se démonte et il y a cela en dessous (à droite) et à gauche le plateau rapide sur la rotule:


Puis donc y monter un des deux rotules que vous me conseillez, Centaure et toi?

Si cela devient un peu trop compliqué et financièrement élevé... il est évident que j'investirai directement dans un trépieds studio qui permet de monter directement ces rotules.
« Modifié: 22 févr., 2016, 10:42:55 am par Faz »
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

*

Hors ligne Centaure

  • Centaure
  • 1355
  • En descendant montez donc, vous verrez le petit...
  • Voir ses photos
    • Galerie photo de Luc dit Centaure
Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #473 le: 22 févr., 2016, 10:40:43 am »
Faz,

Quelque soit la solution il faudra démonter ta rotule de ton trépied photo.
Je rejoins Weep pour l'achat d'un trépied d'éclairage qui ne coûte pas très cher en trente et quarante euros et qui te permets d'utiliser ton trépied pour ton APN et de mettre ton flash + parapluie à le bonne hauteur;

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #474 le: 22 févr., 2016, 10:44:55 am »
Centaure, j'ai suivi les liens conseillés dans ce thread, mais les prix ont quelque peu augmentés et tournent autour des 50€ maintenant pour les trépieds.
Bon, visiblement à part un élastique pour fixer le parapluie, il n'y a pas de système de dépannage économique  ;)
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #475 le: 22 févr., 2016, 10:46:39 am »
Salut'a'tous

Si je peux me permettre de me joindre a la conversation, je confirme la solution Weep/Faz
Un trépied d’éclairage via la Bay ou Mamazon comme les Linkstar - n'hésites pas fouiller chez Mamazon de aussi

Deja tu vas monter plus haut qu'un pied photo, en fixant la rotule dessus et ton parapluie tu seras au top ;)

Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #476 le: 22 févr., 2016, 10:50:49 am »
Il y a un système simple ici pour 5€  :
http://www.lovinpix.com/fr/fixations-pinces-de-studio-spigots/999-linkstar-spigot-bh-4f8f-1-4-femelle-3-8-femelle-32-mm-8718127010339.html
Tu visses directement par dessus ton plateau rapide ou bien tu enlèves le plateau rapide et tu utilises l'autre filetage pour visser directement sur le trépied. L'adaptateur conseillé par Weepbitterly s'adapte sur ce spigot. Il suffit d'enlever le spigot mâle inclus dans la rotule pour le remplacer par celui-ci.

Néanmoins, je conseillerais plutôt aussi l'achat d'un trépied dédié pour deux raisons :
- la hauteur trop faible du trépied photo (en gros 1m50)
- la présence des 3 pieds, ce qui va gêner pour incliner le parapluie.
http://www.lovinpix.com/fr/trepieds-de-flashs/2084-linkstar-ls-805-pieds-d-eclairage-studio-101-242cm-6kg-max-8718127009906.html

*

Hors ligne Centaure

  • Centaure
  • 1355
  • En descendant montez donc, vous verrez le petit...
  • Voir ses photos
    • Galerie photo de Luc dit Centaure
Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #477 le: 22 févr., 2016, 11:02:56 am »
Tiens Faz pour un trépied pas cher je viens d'en acheter un sous forme de girafe c'est bien fait et costaud



Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #478 le: 22 févr., 2016, 14:01:24 pm »
Merci à tous pour vos réponses et conseils, je vais y réfléchir.

Du coup, en vous lisant, j'aurais deux questions:

- le trépieds photo peut il être utilisé en extérieur?
Parce que j'ai l'impression que les 3 pieds sont solidaires et ne peuvent donc pas s'adapter si le sol n'est pas plat ou horizontal.
Je vous demande cela car dans l'utilisation que j'envisage, il y aura autant de "studio" que d'extérieur...

- Didierropers: merci pour le lien sur le spigot mais je suis un peu embrouillé entre les raccords mâle et femelle.
En fait, cette rotule (que tu conseilles en page 3) se monte d'origine sur un support avec filetage 3/8" mâle ou femelle?
Est ce que ce spigot (1/4" Femelle 3/8" Mâle) me permet de visser directement la rotule pour parapluie et flash sur le plateau rapide (1/4 mâle) de mon trépieds actuel?

NB: au cas où, les mots soulignés sont des liens  ;)
« Modifié: 22 févr., 2016, 14:17:06 pm par Faz »
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

*

Hors ligne Centaure

  • Centaure
  • 1355
  • En descendant montez donc, vous verrez le petit...
  • Voir ses photos
    • Galerie photo de Luc dit Centaure
Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #479 le: 22 févr., 2016, 14:34:20 pm »
Faz,

Pour ton trépied photo:
Bien sur que tu peux l'utiliser en extérieur même si le sol et tout biscornu.
1ère solution: Si les dénivelés ne sont pas trop important, tu allonges plus ou moins 1 ou 2 pieds pour donner un semblant de niveau.
2ème solution: Avec un dénivelé plus important, tes pieds possèdent un angle d'ouverture variable indépendamment les uns des autres. Ce qui te permettra d'avoir 2 pieds en appui sur le sol et le 3ème pied en appui sur un rocher avec un angle d'ouverture du pieds différents des 2 autres.
De plus aucun risque de glissement tes pieds sont pourvues de pointes pour bien accrocher sur le sol.

Voilà pour l'utilisation extérieure

Centaure
« Modifié: 22 févr., 2016, 14:40:51 pm par Centaure »
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

Publicité