Publicité

Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #255 le: 24 août, 2015, 22:31:11 pm »
On peut en effet avoir un seul Cobra pour les situations de reportage et des torches pour le reste.

Mais la philosophie "Strobist" (sujet de ce fil :D ) est de n'utiliser que des Cobra, qu'on trouve à pas cher : soit des vieux flashes non TTL déjà acquis, ou achetés d'occasion et vendus pour une bouchée de pain, soit des "chinois" neufs, non TTL aussi, mais à moins de 80€ pièce.

Et si on a besoin de puissance, on monte plusieurs Cobra en grappe. Calcul approximatif : un flash Cobra a une puissance de l'ordre de 90 Joule. Avec 3 Cobra réunis, on est pas loin des 300 J pour un prix dérisoire. C'est toute la "philosophie" Strobist : faire (presque) aussi bien qu'avec un éclairage studio, mais à 1/3 du prix, la différence étant l'imagination et le do-it-yourself.
« Modifié: 24 août, 2015, 22:42:57 pm par Weepbitterly »

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #256 le: 24 août, 2015, 23:11:02 pm »
weep tu es dur  :lol: Didier tes photos sont Hors sujet tu as utilisé des flashs cobra trop chers  :lol: :lol: :lol:  Oui on dérive un peu, mais avec les exemples de Didier et ces questionnements, ainsi que le miens, on aborde un sujet intéressant... disons les limites du système strobist

Dans un tout autre orde de grandeur, je ne sais pas si on peut classer cela ici que penser des systèmes LED ( faudarit peut-être ouvrir un fil) je pense en particulier à la icelight de chez westcott ça semble être ( c'est la lampe pilote qui m'y fait penser) un moyen d'avoir là aussi une certaine source de lumière ( mais qui je pense est assez faible)

Re : Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #257 le: 24 août, 2015, 23:23:55 pm »
weep tu es dur  :lol: Didier tes photos sont Hors sujet tu as utilisé des flashs cobra trop chers  :lol: :lol: :lol: 
Ah non, ce sont toujours des cobras !  :lol:
Mais Weep a raison, si on passe au flash de studio, même autonome, on quitte la maison strobist.
Après, peu m'importe, seul le résultat compte et je préfère m'encombrer d'un seul flash puissant plutôt que de faire des montages aléatoires de grappes de cobras. Grappes pour lesquelles on ne trouve pas de modeleurs adéquats et qui demanderaient de trimballer un sac à dos plein de piles AA !


Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #259 le: 24 août, 2015, 23:57:42 pm »
Deux ou trois jeux de x4 piles batteries rechargeables AA coûtent environ 10 à 15€ le jeu de 4  - Uniross ou Eneloop -, et pèsent infiniment moins lourd qu'une batterie dédiée comme celle des Godox. Sans parler de l'encombrement, ni du câble de liaison batterie/flash, qui est toujours trop court, ni surtout du fait que toutes les batteries ont une durée de vie limitée et qu'elles doivent être remplacées un jour ou l'autre (c'est infiniment moins cher de remplacer des AA :D)

Si le budget suit, un ensemble de torches de studio, éventuellement avec batteries autonomes, est bien entendu le meilleur choix en stationnaire.

Mais on peut aussi dépenser beaucoup moins, pour un résultat voisin, à base de flashes de reportage et de bricolage "maison".

Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #260 le: 25 août, 2015, 00:10:01 am »
oueps cela fait rêver


On trouve des kits 2 flashes de studio avec pieds et conditionneurs, pour un budget de 600 à 800€ :
- http://www.missnumerique.com/elinchrom-kit-flash-de-studio-d-lite-rx-2-4-1-x-200w-1-x-400w-p-13088.html
- http://www.missnumerique.com/elinchrom-kit-flash-de-studio-d-lite-rx-4-2-x-400w-p-13086.html

Il s'agit de flashes alimentés sur secteur (sans batterie).

Lorsqu'on additionne 2 flashes avec batteries, plus les accessoires indispensables : pieds d'éclairage, déclencheurs, conditionneurs... on dépasse allègrement les 1.000€.

D'où l'intérêt pour le Strobism.

... A condition de ne pas vouloir singer les équipements de studio et à rechercher les solutions économiques, il y en a.
« Modifié: 25 août, 2015, 00:16:24 am par Weepbitterly »

Re : Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #261 le: 25 août, 2015, 00:21:21 am »
Avec un bol beauté + un nid d'abeille, le cobra devient très juste en puissance.
Il y a bien un cobra survitaminé chez Godox :
http://www.missnumerique.com/godox-flash-cobra-universel-witstro-ad360-p-16247.html

Mais comme il y a aussi une vraie tête de flash studio quasiment au même tarif, je pense que je vais basculer là-dessus :
http://www.missnumerique.com/godox-kit-torche-flash-autonome-rs600p-p-23684.html

Tout ça et en monture Bowens S donc 100% compatible avec les modeleurs que j'utilise avec mes cobras.

Il y a aussi des solutions de ce type chez Profoto ou Elinchrome, mais c'est hors de prix.

C'est celui que j'ai le RS600P. Je devais en faire un retour sur le sujet, mais comme je ne suis pas chez moi pendant plusieurs semaines encore (comme très souvent), je n'ai toujours pas pu le faire.
Pour faire simple, j'en suis très satisfait, et tu ne devrais plus te trouver juste au niveau de la puissance.
Les seules exemples que je peux te fournir sont les 2 ou 3 photos que j'ai eu le temps de mettre sur ma page Google + (dans ma signature), avec une copine Tahitienne en robe rouge.

Au passage je confirme pour la prise synchro, elle est bien présente. Pour le reste, vous êtes dans le vrai, l'utilité de la lampe pilote (quand il fait sombre, en pleine lumière ce n'est pas assez puissant pour être bien visible), et la complémentarité avec les flashs cobras. J'ai les deux, et conserve les deux.
Le flash de studio, c'est vraiment pour quand il y a besoin de beaucoup de puissance, comme Didier l'imagine, travailler à f/11 iso 100 devient possible, et c'est vraiment du luxe (Octabox de 120cm sur mon exemple).
« Modifié: 25 août, 2015, 00:32:14 am par néréflo »

Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #262 le: 25 août, 2015, 10:20:09 am »
Merci pour ce retour, tes photos de la copine tahitienne illustrent bien ce que je recherche et qu'on peut difficilement atteindre avec des cobras.
Donc je suis dans cette même idée de complémentarité car l'accumulation de bricolages finit par devenir plus complexe qu'une solution certes plus encombrante mais très simple.

Deux ou trois jeux de x4 piles batteries rechargeables AA coûtent environ 10 à 15€ le jeu de 4  - Uniross ou Eneloop -, et pèsent infiniment moins lourd qu'une batterie dédiée comme celle des Godox.
C'est tout à fait vrai mais si j'ai besoin d'une grappe de 3 cobras + un éclairage arrière (1 cobra) + les déclencheurs radio... ça représente 6 jeux de 4 accus. C'est pas très cher ni encombrant mais avant chaque séance, il faut s'assurer qu'ils soient chargés à bloc. 2 heures de charge par jeu en gros, ça fait 12 heures de charge pour être opérationnel. Et une grappe de 3 cobras, ça n'entre ni dans un bol beauté ni dans une octabox !
Donc on touche là aux limites du système strobist.
Après, on n'a pas toujours besoin d'une telle réserve de puissance donc le cobra sera toujours une bonne solution.

Dans mon cas, c'est l'utilisation mixte extérieur (pseudo-strobist) / studio qui me fait pencher vers cette solution. J'ai de plus en plus de séances où une lampe pilote me manque cruellement. Même si on apprend à s'en passer, on peut se permettre de prendre plus de risques quand on voit ce qu'on fait.

Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #263 le: 25 août, 2015, 13:04:00 pm »
La solution Godox semble effectivement un bon compromis et moins onéreux que les autres
La refexion de weet sur les flash Elinchrome est bien séduisante également mais je ne crois pas qu'ils soient compatible avec la monture Bowen.
Question subsidiaire: Au solon de la photo à Paris peut-on bénéficier de réduction intéressante?

Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #264 le: 25 août, 2015, 13:19:30 pm »
Oui Elinchrom possède sa propre monture.
Au salon de la photo, on a globalement du 10 % ....Et encore sa dépend chez qui.
Ce qui est bien, c'est qu'on peut essayer ou se faire expliquer.

Mais en flash de Studio autonome, le Godox est seul dans cette gamme de prix.
Au début je voulais un Phottix Indra 500, mais vraiment trop chère et finalement je ne regrette pas.


Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #266 le: 25 août, 2015, 14:40:17 pm »
La refexion de weet sur les flash Elinchrome est bien séduisante également mais je ne crois pas qu'ils soient compatible avec la monture Bowen.

J'ai cité ces kits pour illustrer la zone de prix de ce qu'on peut trouver facilement partout. Il y a d'autres marques, comme Lastolite, avec des produits équivalents - et une baïonnette Bowens S.

Elinchrom a en effet sa propre monture, mais si tu n'as encore aucune boite à lumière ou bol, il suffit de sélectionner à l'achat les produits compatibles avec la monture de ton flash.

Et sinon, il existe des bagues d'adaptation.
« Modifié: 25 août, 2015, 14:57:46 pm par Weepbitterly »

Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #267 le: 25 août, 2015, 15:33:07 pm »
ok je vais me donner un temps de réflexion.....

Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #268 le: 28 août, 2015, 00:23:12 am »
Histoire de mettre un peu de photos dans tout ça !

Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #269 le: 28 août, 2015, 04:37:37 am »
(Juste une toute petite parenthèse pour vous signaler l'existence de ce flash, apparemment un poil plus puissant que nos SB traditionnels:

http://www.nissindigital.com/mg8000.html
Entre parenthèses seulement, car je ne l'ai pas testé. vidéos diverses sur youtube pour ceux que cela intéresse.)
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Publicité