Publicité

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #165 le: 07 avril, 2015, 12:31:31 pm »
.

Bonjour à tous, ici !

J'ai une question en rapport avec l'éclairage au flash :

# Est-il possible d'utiliser mes flashes Nikon (SB900 + 2 R200) sur un Sony Nex 5 ?

le SB900 servirait de pilote (avec ou sans éclair).

# Moyennant quel engin de déclenchement ?

Merci pour votre aide, FD ^-^
Homo erectus manuelfocus

Publicité

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #166 le: 07 avril, 2015, 13:01:11 pm »
Comme tu le sais certainement, Sony a joué solo avec ses flashes pour les Nex, en proposant une connectique propriétaire au lieu de la griffe-flash ISO classique (celle que l'on trouve partout, sur les Nikon, Canon, etc.).

Il faut donc d'abord un adaptateur, comme celui-ci :  .

L'adaptateur n'a qu'un seul contact central (plus la masse), et donc tous les flashes que tu monteras, ou les déclencheurs-flash, n'auront de la part du boitier que le signal de déclenchement en synchro.

Sans en être absolument certain (pas essayé), je pense que tu devrais pouvoir utiliser ton SB 900 en flash maître et pouvoir déclencher tes SB-R200. Bien entendu, il n'y aura pas de mesure TTL, puisque le flash maître ne peut pas communiquer avec le boitier. Mais ça devrait fonctionner en tout manuel (mode à régler dans le menu du SB 900, pour le maître et les esclaves).

Attention quand même, le système Sony est prévu pour des flashes "poids-plume". Pas certain qu'il résiste sous le poids d'un SB 900, surtout en porte-à-faux, axe de visée penché vers l'avant par exemple.

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #167 le: 07 avril, 2015, 15:10:06 pm »

Merci pour ton retour, Weep !

Pas question bien entendu de faire porter le flash par le minuscule Sony-Nex, d'ailleurs il n'y pas la griffe ad hoc. les fashes seraient installés sur leur support respectif.

Je vais jeter maintenant un coup d'œil sur le ton lien.

Merci encore, FD.
Homo erectus manuelfocus

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #168 le: 07 avril, 2015, 15:23:08 pm »
Je viens d'aller voir le lien...Et je comprends pourquoi tu me recommandais de ne pas fixer le flash sur le boitier ! Je ne pensais pas que c'était en fait un adaptateur pour fixer le flash Nikon sur le boitier Sony Nex ! :)

Je pense que je vais essayer cet accessoire qui n'est pas ruineux.

Bonne journée, FD.
Homo erectus manuelfocus

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #169 le: 07 avril, 2015, 15:56:18 pm »
Petit exercice avec des orchidées (posté aussi dans le fil "Dites-le avec des fleurs").


Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #170 le: 07 avril, 2015, 16:09:31 pm »
Le flash arrière a là toute son importance et la faible épaisseur des pétales procure un fondu en douceur avec le fond. J'aime bien.


Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #172 le: 07 avril, 2015, 17:22:56 pm »
Merci à tous les deux :D

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #173 le: 07 avril, 2015, 17:53:52 pm »
Je viens d'aller voir le lien...Et je comprends pourquoi tu me recommandais de ne pas fixer le flash sur le boitier ! Je ne pensais pas que c'était en fait un adaptateur pour fixer le flash Nikon sur le boitier Sony Nex ! :)

Je pense que je vais essayer cet accessoire qui n'est pas ruineux.

Quel que soit le système que tu choisis (sauf d'acheter un flash Sony dédié), il te faudra cet adaptateur. Même pour monter un déclencheur radio pour flash.

L'ennui, c'est que les SB-R200 n'ont pas non plus de griffe-flash pour connecter le récepteur radio.

D'après la notice du SB-R200, il est possible de faire fonctionner l'ensemble SB-R200 + contrôleur SU 800 avec des APN non-CLS, en connectant le SU 800 et les SB-R200 entre eux par des câbles SC 30. Mais tout ça commence à revenir cher :D ... pour un intérêt discutable.

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #174 le: 07 avril, 2015, 23:32:41 pm »
Mais tout ça commence à revenir cher :D ... pour un intérêt discutable.

Nous sommes bien d'accord !

j'évite autant que faire se peut la course à l'armement... ;)

Donc, j'essaie de faire avec ce j'ai! ;D
Homo erectus manuelfocus

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #175 le: 08 avril, 2015, 02:12:28 am »
C'est le rapport qualité/prix, ou plutôt utilisation/prix qu'il faut prendre en compte.

On peut dépenser un peu d'argent pour un système pratique, qu'on va utiliser souvent. Mais certainement pas pour un système "boiteux", peu satisfaisant à l'usage, et qui donc, en toute probabilité, finira rapidement par ne plus servir du tout.

Les APN Sony sont intéressants à plusieurs égards. Mais les options qu'ils ont prises pour leurs flashes sont proprement calamiteuse. Ils ont non seulement choisi un système "propriétaire" incompatible avec le reste du monde,  mais ils ont même réussi à sortir successivement plusieurs systèmes propriétaires incompatibles entre eux !

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #176 le: 08 avril, 2015, 11:02:40 am »
leurs flashes sont proprement calamiteuse.

Helas!

Mais c'est pas un souci. Je peux très bien faire avec des petites lampes à LED qui deviennent de plus en plus performantes car c'est pour éclairer des très petits sujets en focus stacking.

Pourquoi le Sony Nex?

Ce petit boitier offre une option d'obtu qui exonère les PDV de tout flou de vibrations dû à l'obtu. Et comme c'est un mirrorless, on voit vite l'intérêt de l'utilisation d'un tel boitier en macro...

 J'ai fait des comparatifs macro Df/Sony avec un mème objo, on peut dire qu'il ''n'y pas photo''! C'est surtout visible avec des objos ''grossissants'' comme les macros ou télés.

Je continue de lire ce fil qui est essentiel en lumière artificielle. ;)

A bientot, FD.

Homo erectus manuelfocus

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #177 le: 08 avril, 2015, 18:05:22 pm »
Je ne sais plus où, ni qui utilise des ampoules LEDs fixées sur des flexibles, du type lampe de bureau.
Cette personne en est très contente, lumière continue sans chaleur c'est parfait pour la macro.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #178 le: 08 avril, 2015, 18:21:49 pm »
Je ne sais plus où, ni qui utilise des ampoules LEDs fixées sur des flexibles, du type lampe de bureau.
Cette personne en est très contente, lumière continue sans chaleur c'est parfait pour la macro.

il s'agit des lampes JANSJÖ à col de cygne que l'on peut orienter à volonté. ;)
Homo erectus manuelfocus

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #179 le: 15 avril, 2015, 08:28:53 am »
Bonjour à tous ,

une petite question d'un débutant sur ce sujet Oh combien intéressant ,
avec un SB900 dans un parapluie argent sur pied et déporté ( donc piloté par l'appareil en I.TTL )
quelle distance du sujet doit on poser l'ensemble pour un portrait en pied
qui comprendrai aussi un peu de décor faiblement éclairer .
les focales envisagées vont de 20mm à 100mm .
je suis en train de voir si j’emmène ce type de lumière pour une séance photo dans la grotte de la Cocalière .

et que faut -il prendre en compte pour éclairer le modèle au flash tout en gardant l'éclairage d'origine pour les textures de la grotte ?
c'est à dire faire une pose un peu lente pour le fond.
« Modifié: 15 avril, 2015, 08:30:41 am par duthy43 »
www.photo-duthy.book.fr       www.nu-duthy.book.fr

D300s / MB-D10 + Afs 12-24 Dx + Afs 16-85 Dx + Afs 70-200 VrII + Afs TC20E III + Afs 20 f1.8 + Afs 50 f1.8 + Afs 105 Macro + Sb 900
F100 / MB15 + Afd 28 f2.8 + Afd 85 f1.8

Publicité