Publicité

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #120 le: 26 févr., 2015, 15:08:17 pm »
Le HSS ("Auto FP" chez Nikon) a un fonctionnement particulier : Pour les vitesses plus élevées que la vitesse synchro, les rideaux de l'obturateur ne découvrent jamais la totalité du capteur, ils laissent simplement une petite fenêtre qui défile devant le capteur pour composer l'image finale.

Le flash envoie donc plusieurs mini-éclairs pendant le défilement des rideaux de l'obturateur, pour éclairer le champ photographié à plusieurs reprises, au rythme du défilement des rideaux.

Conséquence : la durée de chaque éclair est extrêmement courte, donc la puissance du flash est très faible ; et ce d'autant plus que la vitesse d'obturation est élevée.

Si on veut disposer de plus de puissance d'éclair, il faut donc

- ne pas utiliser le HSS (et utiliser un filtre ND si besoin pour descendre la vitesse d'obturation)

- ou rapprocher le flash du sujet en le déportant sans fil.

- ou se rapprocher du sujet, en utilisant une focale plus courte.


Publicité

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #121 le: 26 févr., 2015, 16:38:17 pm »
Je connais le fonctionnement du HSS, et ça bouffe pas mal de puissance en plus. Sur le SB 800 avec l'ajout de la 5 ème pile, ça limite un peu, mais les accus se vident à une vitesse phénoménale surtout quand il fait froid en plus.
Le SB 800 envoie environ 50 Joules, d'après ce que j'ai lu le godox en envoie pas loin de 400, donc ça devrait le faire.
Le filtre neutre j'ai ai bien pensé, mais je trouve ça super chiant à monter et à démonter en plus à part les polarisant j'essaie de ne pas mettre de filtre devant mes lentilles. Mais s'il faut y venir j'y viendrais. Il me fallait quoi qu'il en soit un flash avec plus de patate, car autour de f/8-f/11 quand je fait un peu de strobist en studio, je suis assez souvent sous-ex, les cobras me serviront de flash d'appoint, le godox devrait servir de source principale.
J'ai hâte de recevoir la bestiole.
 

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #122 le: 26 févr., 2015, 17:02:46 pm »
360 Joule pour le Godox 360, selon le fabricant.

Pour un flash cobra puissant - pour un cobra -comme le SB 800, c'est plutôt autour de 90 Joule.

Ce qui fait 2 diaph de gain en faveur du Godox.

Pour mémoire, un flash monobloc de studio de 400 J coûte environ moitié-prix. Mais avec un fil à la patte (l'alimentation électrique).
« Modifié: 26 févr., 2015, 17:08:38 pm par Weepbitterly »

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #123 le: 26 févr., 2015, 17:07:10 pm »
360 Joule pour le Godox 360, selon le fabricant.

Pour un flash cobra puissant - pour un cobra -comme le SB 800, c'est plutôt autour de 90 Joule.

Ce qui fait 2 diaph de gain en faveur du Godox.

Merci pour les précisions, ça fait toujours deux diaph de gagner et surtout un peu plus d'autonomie par rapport au SB 800.

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #124 le: 26 févr., 2015, 18:36:57 pm »
Deux diaph c'est beaucoup. C'est une puissance x4.

Pour comparaison, la différence entre le SB 910 et le SB 700, c'est seulement 1/3 de diaph :D  : NG 34 contre NG 31,5 (35mm, 100 ISO).

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #125 le: 26 févr., 2015, 20:47:12 pm »
Deux diaph c'est beaucoup. C'est une puissance x4.

Pour comparaison, la différence entre le SB 910 et le SB 700, c'est seulement 1/3 de diaph :D  : NG 34 contre NG 31,5 (35mm, 100 ISO).

Godox est annocer avec un NG 80 pour le SB 800 je crois que c'est autour de 38 à 35 mm et autour de 58 à 105 mm

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #126 le: 26 févr., 2015, 21:10:54 pm »
Certains fabricants de flashes jouent avec le Nombre Guide, à qui annoncera le plus élevé.

On augmente les ISO, on augmente le facteur de zoom, on joue sur l’ambiguïté DX/FX, voire on indique le NG en pieds et non en mètres... Et, hop, le NG augmente à des valeurs stratosphériques.

C'est pourquoi j'ai bien précisé que le NG était indiqué à 100 ISO et zoom 35mm - et implicitement en mètres (les chiffres indiqués viennent directement du manuel des flashes).

Pour les flashes de studio et les barebulbs, comme le Godox, la comparaison est encore plus complexe, car il faut aussi prendre en compte le réflecteur monté sur le flash, qui concentre plus ou moins le flux lumineux. Ce qui explique pourquoi, dans cette catégorie, c'est la puissance en Joule qui est mise en avant, plutôt que le NG.

Pour le SB 800 (100 ISO, 35mm) le NG est en effet de 38... mais au format DX.

Pour comparaison, au format DX, le manuel du SB910 annonce un NG de 40. La différence de puissance existe, en faveur du SB 910, mais elle reste infime, de l'ordre de 1/6 d'IL.


Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #127 le: 01 mars, 2015, 18:59:31 pm »
Cirque Medrano.
1 ocotbox à gauche (SB900)
1 parapluie diffuseur à droite (Metz AF-48)
800 iso pour exposer correctement King-kong

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #128 le: 01 mars, 2015, 20:47:56 pm »
Petit aperçu sur un peu de matériel que je trouve de très bonne qualité.

Adaptateur Bowens / flash cobra, et rotule Phottix varos xs.

L'adaptateur c'est du solide, tout en métal, et suffisamment d'amplitude de réglage pour y passer les plus gros flashs cobra. Seul défaut, un peu chère.

La rotule, malgré que se soit le "petit" modèle tient parfaitement une octobox de 120cm. L'embout de serrage arrondi permet de ne pas abîmer la douille du pied, c'est bien pensé.

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #129 le: 02 mars, 2015, 02:29:58 am »
Le flash se fixe à l'adaptateur Bowens par le sabot ? Donc tu empiles le trigger et le flash ?

J'ai une rotule similaire (badgée Lastolite) http://www.missnumerique.com/phottix-varos-ii-xs-rotule-porte-parapluie-avec-griffe-flash-p-14289.html) ,

et aussi le support Godox, flash + adaptateur Bowens :


Je trouve le Godox à la fois plus pratique, plus rassurant et surtout beaucoup moins cher (17€ contre près de 100€ pour la rotule + adaptateur séparés). Le Godox n'existe qu'en monture Bowens S, mais les conditionneurs avec cette monture ne manquent pas.

Accessoirement, le nombre de crans, pour l'angle d'inclinaison + ou - , est un peu plus important sur le Godox, 8 au lieu de 6 sur 90°.
« Modifié: 02 mars, 2015, 02:35:39 am par Weepbitterly »

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #130 le: 02 mars, 2015, 09:40:39 am »
Le flash se fixe à l'adaptateur Bowens par le sabot ? Donc tu empiles le trigger et le flash ?
C'est aussi ce qui m'a fait opter pour le Godox que je trouve, comme tu le dis, plus rassurant.
Car même si l'adaptateur Phottix par lui-même est très solide, c'est l'assemblage qui me semble peu convaincant.
Ici, l'ensemble trigger-flash est soutenu par la seule fixation sabot du trigger et en cas de chute, je ne donne pas cher de sa peau et tout se disloque... J'ai testé une chute avec ce type de montage (parapluie avec rotule Lastolite) et j'ai cassé la fixation sabot du trigger. Recollé depuis, ça a l'air de tenir...

Avec le Godox, c'est le corps du flash qui est maintenu fermement, ce qui me semble beaucoup plus solide comme assemblage car le flash est complètement solidaire du modeleur.
D'ailleurs, j'ai aussi testé pour vous :lol: en cas de chute avec le Godox, tout reste en place sans casse (ouf !). Donx j'en ai acheté un 2ème et je n'utilise plus que ça.

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #131 le: 02 mars, 2015, 09:59:49 am »
Le support godox parrait effectivement plus pratique. Ne serait-ce que pour bien inserer la tête du cobra dans la soft box.
J'ai des support photix un peut comme ceux montrés plus haut. Et avec les triggers c'est pas évident de bien rentrer la tête du flash.
Bon j'ai reçu le godox ce matin. La batterie est en charge. Je ne connais pas le temps de charge. Donc des premiers essais bientôt. En tout cas le WE prochain c'est quasiment certain. Le thème sera le rugby.

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #132 le: 02 mars, 2015, 16:41:16 pm »
Le support godox parrait effectivement plus pratique. Ne serait-ce que pour bien inserer la tête du cobra dans la soft box.
Puisque tu as les deux, tu vas pouvoir me renseigner : le 360 Godox rentre dans l'adaptateur Godox ? Pour les cobras de manière générale, pas de souci mais les cobras Godox me semblent très épais.

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #133 le: 02 mars, 2015, 17:50:24 pm »
Je crois que vince_51 a le flash mais pas le support :D

Mais j'ai trouvé ça sur le site de Godox, où ils confirment pour le 360 :

http://www.godox.com/EN/Products_S_type_Speedlite_Bracket_Newsletter.html

Et je découvre du même coup qu'ils ont le même en monture Elinchrom.


Publicité