Publicité

Lunasix F
« le: 28 juin, 2019, 13:53:56 pm »
Bonjour,
l'un de vous connaitrait il la méthode pour calibrer une bonne vieille Lunasix F?
Merci et au plaisir de vous lire.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité

Lunasix F
« Réponse #1 le: 28 juin, 2019, 16:04:13 pm »
Le mode d'emploi peut aider. Bon, il faudra pencher l'écran de l'ordi !!  :D

http://www.galerie-photo.com/manuels/notice_lunasix_f.pdf
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Lunasix F
« Réponse #2 le: 28 juin, 2019, 16:04:47 pm »
Je me rappelle que le flashmètre du Lunasix F Gossen prenait en compte la vitesse d'obturation 1/50e de seconde, et que ce n'était pas modifiable ; cette vitesse correspondait à la synchro des M2, M3, M4, M5, M6 que j’avais utilisés, et peut-être d’autres dont je n'ai pas l'expérience.
A l'époque le contact fabricant était Frau Seidl, déjà âgée dans les années 80.
Cordialement.

Lunasix F
« Réponse #3 le: 30 juin, 2019, 12:54:56 pm »
Bonjour,
merci pour votre aide, ce que je cherchais est le calibrage ou étalonnage de cette cellule.
Je voyais bien que les écarts des mesures données varient selon l'intensité de la lumière, en comparaison avec un D700 en mesure pondérée centrale. Je pense ce mode de mesure est préférable à la mesure matricielle pour cette comparaison.
Mais dites moi si je me trompe.
Quelques résultats pour différentes expositions:

D700   1sec F2               Lunasix   1.5sec F2

D700   1/25  F5.6            Lunasix   1/15  F5.6

D700   1/125  F5.6          Lunasix    1/500  F5.6

D700   1/1250  F5.6        Lunasix    1/1000  F5.6

L'écart est le plus important dans le 3ème éssai.
Je crois que je ne vais pas chercher à étalonner ce posemètre, maintenant que je connais sa variabilité.
Ce serait pour faire un peu de N & B avec un vieux F qui fonctionne bien, il me semble.
Que pensez vous de tout çà ?

Lunasix F
« Réponse #4 le: 01 juil., 2019, 07:53:48 am »
Je ne connais pas deux cellules autonomes qui donnent la même mesure, quant aux comparaisons entre une cellule autonome et un Apn c'est aléatoire. Au mieux faire le test le plus scientifiquement possible, en prenant soin de cadrer la même zone etc. Après si les écarts sont importants par exemple supérieurs à IL il y a un pb. Mais si l'écart est constant ajustez avec la couronne de correction du temps de pose comme si vous aviez un filtre sur votre appareil.
Sinpn la F est une excellente cellule fiable et relativement precise. Voir l'état de la pile également.

Lunasix F
« Réponse #5 le: 01 juil., 2019, 08:28:17 am »
Pour comparer des cellules, il faut viser une surface unie monochrome, dans l'idéal une charte grise, à défaut une grande feuille Canson fera l'affaire. L'essentiel étant que les cellules à comparer voient exactement la même surface unie, avec un éclairage constant. Il faut donc faire la mesure en étant assez proche.
Toutes mes cellules donnent peu ou prou les mêmes mesures, et heureusement.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Lunasix F
« Réponse #6 le: 02 juil., 2019, 22:18:25 pm »
J'ai une Lunasix F et je n'ai jamais constaté de tels écarts. Michel 592 peux-tu nous préciser comment tu as procédé ?
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Lunasix F
« Réponse #7 le: 03 juil., 2019, 14:45:43 pm »
Je vais donc refaire les tests en visant une surface unie.
Pour les 4 tests déjà effectués j'ai procédé de la façon suivante: j'ai mesuré l'exposition de 4 sujets différents, éclairés differemment. le premier à l'intérieur, le deuxième aussi mais près de la fenêtre (pas en contre-jour), le troisième sujet était à l'ombre à l'extérieur, et le quatrième en plein soleil.
J'ai bien pris soin de viser de la même façon avec l'APN et avec le posemètre.
C'est le 3ème essai qui est curieux: 1/125 contre 1/500.
J'ai vérifié la pile, c'est bon.
A suivre, merci à vous.

Lunasix F
« Réponse #8 le: 03 juil., 2019, 16:18:13 pm »
Bonjour,

Quelques interrogations me viennent à l'esprit :
- Le voltage de la pile est-il correct ?
- La calibration du zéro a-t-elle été réglée ?
- Le champ mesuré par l'optique du boîtier et par la cellule à main est-il rigoureusement identique, en surface, en luminosité, en distance, en perpendicularité, etc. ?
Et puis, ne perdez pas de vue que ce problème de différence de résultats de mesures entre la cellule intégrée d'un boîtier et une cellule à main est fréquent, ce pour de multiples raisons.

Cordialement. 

Lunasix F
« Réponse #9 le: 03 juil., 2019, 18:33:22 pm »
Si la mesure faite par le boîtier était en multi-zones pas besoin de chercher plus loin. Même en mesure pondérée les champs couverts par le boîtier peuvent être très différents. Une surface unie et uniformement éclairée peut servir de test à condition de vérifier que la Lunasix et l’objectIf couvrent le même champ.
L’idéal serait de comparer non pas en lumière réfléchie mais en lumière incidente mais c’est impossible avec un boîtier.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Publicité