Publicité

*

Astrid

  • Invité
Problème d'utilisation de View NX2
« le: 28 juin, 2015, 17:07:46 pm »
Bonjour,
Je viens d'installer View NX2 sur mon ordinateur et j'aimerais alléger mes photos. J'ai tenté de suivre les conseils déposés sur le forum en faisant "enregistrer sous" mais cette fonction n'est pas disponible lorsque ma photo est sélectionnée.
Pouvez-vous m'expliquer comment faire ? L'objectif à terme, étant de réaliser un power point avec toute une série de photographies.

D'autre part, j'ai lu sur internet, que compresser des photos réduit la qualité. Actuellement mes photos sont enregistrées sur un disque dur externe. Le poids de chaque photos est de 6 Mo en moyenne. Alors pour ne pas perdre mes photos de qualité, devrai-je enregistrer les photos compressées dans un autre dossier ou pourrai-je écraser les photos lourdes avec les photos allégées ?
Merci pour votre aide.
Astrid

Publicité

Re : Problème d'utilisation de View NX2
« Réponse #1 le: 29 juin, 2015, 10:27:16 am »
Il te faut passer par "Fichier", "conversion des fichiers", là, tu choisis la taille et la qualité, ainsi que le lieu d'enregistrement.

Re : Problème d'utilisation de View NX2
« Réponse #2 le: 29 juin, 2015, 12:01:02 pm »
on peut aussi passer par l'icône "conversion" à droite sur la barre d'outils en mode navigateur après avoir sélectionné les miniatures (selon la méthode Windows)
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

Re : Problème d'utilisation de View NX2
« Réponse #3 le: 29 juin, 2015, 15:13:05 pm »
Pour la réduction et la compression, il y a deux approches, assez différentes dans les objectifs recherchés, mais complémentaires.

1- D'abord, ne jamais écraser les originaux. Et même les sauvegarder en double.

2- pour une utilisation de partage (affichage forum, envoi par e-mail...) ou un stockage sur smartphone, qui a une capacité limitée : On va rechercher d'abord un poids en Ko relativement faible, de l'ordre de 200 à 300Ko, voire moins. Il faut donc appliquer une compression au jpeg. Mais compresser directement une image de 24Mpix (6000x4000 pixels) par exemple, va obliger à un taux de compression très élevé et donc un résultat perçu de mauvaise qualité. Il vaut mieux commencer par réduire la taille d'image à 800x533 pixels ou à 1024x682 pixels, puis appliquer un faible taux de compression (qualité élevée).

3- Pour un diaporama projeté en local ou une galerie web, le poids en Ko et la taille en pixels peuvent être plus élevés. Mais en pratique, il est inutile de dépasser 1920x1080 pixels (1620x1080 pour une image au rapport 3/2), ce qui correspond à une définition HD, la plus fréquente pour les téléviseurs, vidéoprojecteurs et moniteurs PC actuels. On évite ainsi, sur un écran HD, de mettre à contribution le scaler de l'écran, qui est souvent de médiocre qualité. On peut également appliquer une compression très faible (très haute qualité). Le fichier résultant aura un poids d'environ 1 à 2 Mo, ce qui permet un affichage rapide.
« Modifié: 29 juin, 2015, 15:15:08 pm par Weepbitterly »

Re : Problème d'utilisation de View NX2
« Réponse #4 le: 07 août, 2015, 09:56:41 am »
Actuellement mes photos sont enregistrées sur un disque dur externe. Le poids de chaque photos est de 6 Mo en moyenne.

bonjour,
avant de penser réduire le poids de tes fichiers quelques remarques:
6 Mo c'est très correct et comme tu stockes sur un DD externe cela doit faire plusieurs dizaine de milliers de photos possibles suivant la taille du DD.
Ensuite quelle sera l'utilisation de tes photos ? si tu fais des tirages papiers ou livres photos je te conseille de garder la meilleure définition possible, pour le web c'est moins important.
Si tu veux faire des agrandissements ,recadrages, par exemple de 50 à 100% , garde tes fichiers en haute définition.
pour info j'ai un DD de 1To , environ 25000 photos avec des fichiers de 25Mo et il est juste un peu rempli ! encore de longues ballades photos avant d'en racheter un autre.

Publicité