Publicité

*

Jaco

  • Invité
amateurs... et prestations payantes...
« Réponse #30 le: 17 sept., 2007, 13:02:48 pm »
Citation de: georges felix
" errare humanum est, perseverare diabolicum est "
Z... j'ai encore oublié d'allumer mon flash...
http://img241.imageshack.us/img241/4839/diabolik1xc3.jpg
Z... j'ai encore oublié de leur dire de ne pas bouger...
http://img515.imageshack.us/img515/830/diabolik2zb0.jpg

;) la photo de mariage,c'est diabolique! (surtout si on persévère...)

Publicité

*

georges felix

  • Invité
amateurs... et prestations payantes...
« Réponse #31 le: 17 sept., 2007, 13:27:12 pm »
??
on parle pas de photo au flash, Jaco... :)

on parle des photographes "non fiscalement pro" qui se font payer pour des prestations (mariage, mais pas seulement...) en piquant, qu'ils le veulent ou non, le boulot aux photographes "fiscalement pro"...
où quand notre passion commune pousse parfois à de la concurence déloyale...

as tu un avis là dessus ?

ps: on ne parle pas de qualité comparée des amateurs versus les pros, d'accord ? ;)

amateurs... et prestations payantes...
« Réponse #32 le: 17 sept., 2007, 13:44:47 pm »
Hello, sujet délicat, ce que je ne comprends pas bien moi c'est qu'il n'y a pas trop de questions à se poser, le black est de toute façon interdit.
Pour ma part je me suis mis en bnc, ce n'est pas trop contraignat les charges ne sont vraiment pas lourdes, tant que l'on ne rentre pas d'argent il n'y a rien à payer, pas de taxe professionnel... Juste un peu de paperasse.

*

C. Fabre

  • Invité
amateurs... et prestations payantes...
« Réponse #33 le: 17 sept., 2007, 13:48:45 pm »
Quant on parle de déontologie...

Il y a une vingtaine d'années, j'avais été invité au mariage d'une amie de mon épouse et j'avais pris en N et Blanc pas mal de photos sans prétention mais assez naturelles des invités. Il y avait aussi un professionnel chargé par la famille de faire un véritable travail de pro, avec album, encadrés et autres, facturé bien entendu.
J'ai donc développé un jeu de tirages et je l'ai passé à la famille au cas ou elle serait intéressée par quelques images. Quelques jours après, elle m'a demandé les négatifs pour les faire développer par le dit professionnel car pas mal de personnes souhaitaient en avoir et je ne me voyais pas passer mon temps à tirer des doubles. Je n'ai jamais pu récupérer mes négatifs, le pro les avait paraît il égarés!

J'ajouterai qu'en temps qu'amateur, je n'ai jamais osé "faire un mariage ou un baptême" pour un copain à la place d'un professionnel car j'aurais trop peur de faire un four et dans ces occasions c'est irrattrapable.  Et puis il y a un véritable travail de présentation dont il faut savoir modestement reconnaître l'importance.
De plus, faire un dossier c'est bien, mais en faire quinze ou vingt identiques c'est du" travail alimentaire" pas forcément passionnant.

*

Jaco

  • Invité
amateurs... et prestations payantes...
« Réponse #34 le: 17 sept., 2007, 14:13:26 pm »
Citation de: georges felix
as tu un avis là dessus ?
Là-dessus, sur le fond, aucun avis mais…

Je ne suis pas trop d’accord avec le terme « concurrence déloyale », ce fait de soi disant "piquer" du boulot aux autres fiscalement machin...

Il y a des « photographes » qui vont de mairies en mairies pour dénicher l’adresse de(s) futur(s) mariés. Lorsqu’il sont en possession de telles adresses (dans certains cas on les vend…ces adresses !), ils démarchent au domicile des fiancés dans des patelins où, très certainement,  il y a « the » pro installé depuis belle lurette.

Font-ils de la concurrence déloyale au pro installé ? J’affirme que non.
Ce n’est pas non plus interdit de démarcher dans les mairies que je sache.
Jusqu’où ne se font ils pas de concurrence, loyale ou non ?
Et s’ils ne pratiquent pas les mêmes prix ?  
Existe-t-il un tarif officiel ? Et la qualité dans tout çà ?
J'ai connu un curé des environs de Namur qui n'autorisait qu'un seul et unique photographe dans "son" église, pas question pour les autres d'y faire des images...
C’est une discussion sans fin…

En Belgique sont tout aussi punissables que les fraudeurs, les personnes qui engagent ces mêmes fraudeurs ! En clair, les mariés payeraient aussi une amende en cas d’achat d’un reportage de mariage en noir ! Je ne suis pas au courant d’un seul cas mais c’est écrit noir sur blanc dans la Loi (belge) et cela pourrait très bien s’appliquer.

Perso « j’ai fait un mariage » samedi dernier.
C’était le filleul de mon épouse qui se mariait.
Aucun lien de parenté en lui et elle…encore moins entre moi et lui !
A qui ai-je volé de l’argent ?
Je n’ai rien touché mais qui le sait… ?
Ai-je fait de la concurrence déloyale à quelqu’un ? Je n’en sais rien.
Lorsqu’on m’a demandé de faire les photos, je n’ai pas répondu d’aller voir le pro du coin évidemment !
Et tout le monde s’est plié de plaisir !


amateurs... et prestations payantes...
« Réponse #35 le: 17 sept., 2007, 14:19:50 pm »
En fait je suis assujeti à l'AGESSA, quand je fais une facture c'est a eux que sont reversé environ 15% du montant pour la première année, les suivantes c'est un forfait trimestriel calculé en fonction des rentrées de la première année, pour ne pas se faire surprendre c'est pas compliqué, je met de côté 15% de ce que je rentre pour l'anné suivante. Pour l'imposition c'est assez simple également, je déclare dans mes revenus la somme des rentrés en déduisant 35%, je peux si je le souhaite passer au frais réels... Il ne faut pas confondre artiste et artisants, en effet les artistes (comme moi, attention je parle d'un point de vue fiscale) ont des conditions beaucoup plus sympa que les photographes artisants (toujours d'un point de vue fiscale, ce sont les photographes de mariage, scolaire ou autre) dépendent de la chambre des métiers, je me suis renseigné et là il est vrai que c'est du racket de la part de l'état... Avec mon statut de photographe artiste/auteur j'ai quelques restrictions, je ne  peux pas par exemple facturer pour un particulier autre chose que des photos d'arts (30 exemplaires max, signées datées et numérotées), par contre pour une entreprise je peux tt facturer, ça complique un peu les choses pour les mariages mais il y a toujours des solutions... Je précise, je ne me considère pas comme un pro, je fais de mon mieux avec encore beaucoup de progrès à faire, je me suis mis en bnc afin d'être en rêgle avec la loi, je ne vis pas de cette activitée, je me contente d'arrondir mes fins de mois (en fait je dépense tout dans du matos photo!!!)

amateurs... et prestations payantes...
« Réponse #36 le: 17 sept., 2007, 14:26:19 pm »
famille, ami(e)s, filleul(le), amants ou maîtresses je trouve normal que l'on ai envie de faire des photos gratuites, je ne pense pas que l'on pique du boulot au pro, dans beaucoup de corps de metier cela se fait. par contre se faire contacter par des inconues et faire leur mariage gratuit je trouve ça moyen...

*

georges felix

  • Invité
amateurs... et prestations payantes...
« Réponse #37 le: 17 sept., 2007, 14:38:28 pm »
Jaco: "Là-dessus, sur le fond, aucun avis mais…"

je te résume, dis moi si je me trompe...

les pros se tirent la bourre pour trouver des clients en utilisant des moyens pas très honorables...
et toi, tu as fait un mariage pour des proches sans te faire payer... ( et tout le monde est plié en 4... jolie photo !) :)

donc tu ne rentres pas du tout dans la catégorie des "amateurs qui piquent le boulot des pros" (lire tout le fil...)

tu entrerais dans cette catégorie des "amateurs qui piquent le boulot des pros" si tu faisais régulièrement des mariages pour des "non proches" en te faisant payer pour ça... moins cher qu'un pro, ou pire, au noir !

tu saisis la nuance ? je suis sûr que oui ! ;)

*

Jaco

  • Invité
amateurs... et prestations payantes...
« Réponse #38 le: 17 sept., 2007, 15:15:57 pm »
Il y a très longtemps un réalisateur très connu de la télé française, Jean-Chrisptophe Averty pour ne pas le citer, déclarait dans un débat sur la copie illégale de musique sur des cassettes sons, il déclarait qu'il fallait vendre les cassettes vierges plus cher que les cassettes enregistrées. Les client achèteraient directement celles-ci et il n'y aurait plus de problème de copies illégales, les droits d'auteurs étant compris dans le prix de la cassette.
Quelques années plus tard (dans les 70) un débat du même genre à la télé belge cette fois mais sur les photographes de mariage en black.
L'idée de base était que, si les pros installés, se faisaient piquer le boulot par d'autres, il ne fallait plus vendre d'appareils photos ni de révélateur ni de film ni d'agrandisseur, ni... à n'importe qui. Ils ne devaient pas se plaindre car ils avaient mis eux mêmes sur le marché, les armes pour les tuer.
En effet, en donnant la possibilité au premier quidam de faire aussi bien qu'eux, ils se suicidaient!
Le numérique n'a évidemment pas arrangé les choses...
Je connais aujourd'hui plein de mes amis possédant de "gros machins" qui font très régulièrement des mariages pour des "non proches" et qui se font payer pour cela! Ils demandent même souvent plus cher que les "pros" du coin car leurs images sont très souvent meilleures...

Mais la délation n'étant pas mon style, faut pas compter sur moi pour les renseigner aux brigades répressives!
Car, à part trouver cela malhonnête, je ne vois pas trop où vous voulez en venir avec ce fil!

*

Jaco

  • Invité
amateurs... et prestations payantes...
« Réponse #39 le: 17 sept., 2007, 15:38:54 pm »
Citation de: georges felix
...sauf si tu sympathises avec ton client... au point d'en devenir très vite un proche ! ;)
Ca me rappelle que j'ai fait pas mal de reportage de mariage de mes anciennes petites amies (dont j'étais très proche!)
Je bats ma coulpe votre Honneur! :lol:

*

georges felix

  • Invité
amateurs... et prestations payantes...
« Réponse #40 le: 17 sept., 2007, 15:45:26 pm »
ben Jaco, je pense qu'il peut être intéressant de réfléchir tous ensemble à ce moment délicat
"quand la passion récréative a aussi une composante rémunératrice".
et ce n'est pas limité aux mariages !

soit on prend les sous et on se fout des autres, des règles, des impôts, etc etc... et là, tu as raison, c'est malhonnête.

soit on essaye d'avoir une ligne de conduite cohérente vis à vis de la société, de sa passion, et de ceux qui en vivent...

je crois que l'expérience de Juli1 pourrait être très intéressante à voir en détails.
si j'ai bien compris, il a un boulot "normal", en plus de sa passion photo qui lui rapporte des sous... qu'il déclare... et qu'il réinvestit en matériel photo !
shéma que beaucoup d'entre nous pourraient partager, non ? ;)

Juli1, comment tu fais ? ici ou en mail privé, merci ! ;)

*

georges felix

  • Invité
amateurs... et prestations payantes...
« Réponse #41 le: 17 sept., 2007, 15:49:07 pm »
Jaco:
"Ca me rappelle que j'ai fait pas mal de reportage de mariage de mes anciennes petites amies (dont j'étais très proche!)"

j'espère que tu as eu la largesse d'esprit (et de porte monnaie) de ne pas les faire payer... sinon c'est très mesquin... !!!! ;) ;)

*

jeremy_paris

  • Invité
amateurs... et prestations payantes...
« Réponse #42 le: 17 sept., 2007, 16:11:13 pm »
Jaco: Très marrante la photo de mariage penché! En plus avec des écossais! :D

tu la vends combien? ;)

*

Jaco

  • Invité
amateurs... et prestations payantes...
« Réponse #43 le: 17 sept., 2007, 16:21:43 pm »
Penchée à gauche à ou à droite?

Celle penchée à gauche est plus chère... (tirage numéroté et signé!)




*

Jaco

  • Invité
amateurs... et prestations payantes...
« Réponse #44 le: 17 sept., 2007, 16:32:45 pm »
Impossible de les tenir tranquilles!!! C'est pas un métier çà "pro de mariage"! :lol:


Publicité