Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

amateurs... et prestations payantes...
« Réponse #15 le: 12 sept., 2007, 22:45:46 pm »
Citation de: thieery
@sevgin

le noir n'est hélas pas réservé aux amateurs....et le noir des pros fausse plus l'économie de marché que le noir occasionnel des amateurs.
possible, mais depuis le temps que je suis sur les forums, seuls les amateurs posent ces problémes.
De plus j'ai été dans une agence et beaucoup d'amateurs venaient donné des photos pour le seul plaisir d'être publié, au détriment du reste. et je te laisse deviner les arguments d'exigence "c'est gratuit, je SUIS meilleur que les autres, c'est Tata et ma famille qui me le dise, donc je veux être publier"
bref pour satisfaire son égo et par des arguments à la con, on devait devenir complice de ses délires, alors qu'à un moment donné, dans une boite, tu penses à la faire tourner.

Bien entendu, des pros font du blacks mais dans quelles proportions, peut être sur un coup ou ils filoutent en essayant d'arrondir certains fin de mois.

Mais le probléme, c'est que les conséquences ne sont pas les m^mes:
-un amateur qui fait du black, cherche des justifications moraux, nous apprend le métier, nous fait la morale alors qu'il le connait rien de cette activité.
Un pro avant de l'être, a été amateur.  Par contre , un Amateur n'a pas été pro....

Enfin contrairement à d 'autres professions, la photo est un métier ouvert, où chacun sa chance aussi bien à 18 ans qu' à 61 ans.
Qu'un gus fasse execeptionnellement du black une fois, passons....

mais si devient régulier, il n'y aucuns obstacles fiscales ou de déclarations .... et enfin si sa prestation est au tarif du marché, là on est dans la vrai reconnaissance de son "oeil",

( et pour celui qui a de l'égo, je lui dit: avoir son nom en bas d'une photo c'est bien, mais être payé, c'est une forme de dignité, non?)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité

*

gm78

  • Invité
amateurs... et prestations payantes...
« Réponse #16 le: 12 sept., 2007, 23:01:49 pm »
assez d'accord, de toute façon tu ne construit rien sur du black et puis compte du taux de charge moyen des artisans et libéraux, avant impôts perso, le "prix" ne devrait pas être de 50% mais de 20 à 25% maximum !

*

gm78

  • Invité
amateurs... et prestations payantes...
« Réponse #17 le: 12 sept., 2007, 23:08:32 pm »
c'est l'exemple triste du "mal français" : trop d'impot tue l'impot

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

amateurs... et prestations payantes...
« Réponse #18 le: 12 sept., 2007, 23:24:29 pm »
Citation de: thieery
Citation de: Sevgin-le-viking
Par contre , un Amateur n'a pas été pro....
Pour ma part oui,
...
je pense que tu avais compris le sens de mon intervention:
on ne nait pas pro, on le devient.

l'amateur peut l'être sans le savoir: combien prennent de belle photos, juste pour le plaisir, alors que pour eux ce sont des souvenir de vacances.

et puis un pro qui arrête ne devient pas amateur ... mais chomeur! ;o)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

amateurs... et prestations payantes...
« Réponse #19 le: 12 sept., 2007, 23:32:53 pm »
là il y avait un smiley!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

amateurs... et prestations payantes...
« Réponse #20 le: 12 sept., 2007, 23:35:10 pm »
A noter car on oublie de le dire:
-celui qui arrête, suite à echec, n'a rien.... celà peut paraitre injuste.

-mais celui qui reussit, c'est le jack pot.

Ce n'est qu'un pari, quitte ou double.

Aprés il y a le salarial....
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

amateurs... et prestations payantes...
« Réponse #21 le: 12 sept., 2007, 23:37:43 pm »
Oui, je sais ce que c’est qu’une cessation d’activité. Je l’ai vécue avec trois gosses à charge et une épouse à la maison. Des dettes à payer et pas un rond en perspective. Je ne souhaite cela à personne. Là, on devient méchant.

Félix demandait des exemples de professions concurrencées par des non pro. Le métier d’architecte par exemple. Il y a pas mal de candidats à la construction qui estiment qu’ils sont bien capables de concevoir eux-mêmes leurs plans. D’autre part (ceci a diminué depuis quelques années) les dessinateurs de mairie par exemple mais aussi d’entreprises, au moins dans ma région, étaient organisés pour déposer les permis au black. Dans ma commune, des collines entières ont été défigurées par un ingénieur employé par la mairie qui avait carrément imposé un monopole. D’autre part, un peu comme la photo, le dessin, l’image, semblent être un amusement. Il serait quand même gonflé que des gens qui se livrent à quelques enfantillages se permettent de demander de l’argent.

Or, ce sont des métiers de main d’œuvre qui demandent beaucoup de temps. Et qui sont donc extrêmement chers quand on y inclut toutes les charges. Notre travail n’est pas mesurable. Nous vendons un peu du vent. Tout ceci fait qu’il est difficile de faire respecter des tarifs rémunérateurs à l’inverse des avocats ou autres.

En fait ce sont des professions particulièrement exposées qui mettent en évidence le problème des charges. Celles-ci étaient faites pour nous protéger. Aujourd’hui elles ont atteint un niveau qui induit de nombreux effets pervers. Cela est moins discuté pour les salariés parce qu’une partie est dissimulée dans la séparation artificielle entre part patronale et employé. Mais le problème est tout aussi grave. Il suffit de considérer qu’une Smicard donne l’équivalent de son salaire en charges.

Quand une profession a les moyens de répercuter ces charges, elle ne subit pas de gène excessive, au moins à l’intérieur d’un marché fermé . Mais toutes les professions exigeant un temps important de travail intellectuel ou artistique (ébénistes, artisanat d’art, petits services etc), ont bien du mal à obtenir une juste rémunération. Et pour cela, disparaissent peu à peu. Ces remarques se veulent objectives et ne sont pas destinées à défendre le marché libre et non faussé (qui n’existe nulle part) ou un système étatique. Le problème est ailleurs. Il a été partiellement résolu dans des pays comme l e Danemark par la TVA sociale qui n’a rien à voir avec celle qu’on nous prépare. Mais ceci est une autre histoire.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

amateurs... et prestations payantes...
« Réponse #22 le: 12 sept., 2007, 23:49:12 pm »
Citation de: Franz
l e Danemark par la TVA sociale qui n’a rien à voir avec celle qu’on nous prépare. Mais ceci est une autre histoire.
A noter que le Danemark comme les autres pays scandinaves sont dejà fortement taxé, mais qu'il y a un retour, donc augmenter une taxe, fera certes grincer des dents, mais on est dans un systeme gagnant-gagnant. sans oublier un état d'esprit basé sur la vie en collectivité et non l'invidualisme.

Ici ( France) , on est fortement taxé, mais peu, en ratio en retour!!!! donc il y a une perte de confiance.

Derniérement, pour augmenter l'aide à la sécu, un avis assez autorisé a dit que le précédent "relevage de charge n'était pas bon"
1/ il aurait pu le dire avant
2/ en attendant, on le paye, nous.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

amateurs... et prestations payantes...
« Réponse #23 le: 12 sept., 2007, 23:51:46 pm »
Citation de: thieery
Oui mais en France celui qui ne tente rien à droit à plein de secours divers.

)
et tu as aussi le César: celui qui a des secours divers et qui fait la photo au black! :)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

georges felix

  • Invité
amateurs... et prestations payantes...
« Réponse #24 le: 13 sept., 2007, 07:32:09 am »
à lire vos messages, il se dégage quand même une espèce de "déontologie" souhaitable entre amateurs et pros...

pas trop d'illusion à propos des partisans du petit 2/ ... aucun témoignage ici ne veut certainement pas dire qu'ils n'existent pas ! :) mais peut être au contraire qu'ils ne souhaitent ni argumenter... ni changer...

par contre pour les 1/ (j'en ai fait régulièrement partie !), si ça pouvait nous éviter d'être des pigeons trop souvent invités à un dîner de cons... ça serait déja pas mal ! ;)

le petit 3/ étant l'idéal... mais les commenditaires peuvent alors avoir des difficultés administratives à payer "normalement" quelqu'un qui n'a pas d'existence officielle !

pas évident...

*

TiteNelfe

  • Invité
amateurs... et prestations payantes...
« Réponse #25 le: 17 sept., 2007, 10:28:28 am »
Je viens de survoler le fil brièvement.
Perso je ne sais plus que penser ...

J'ai eu le cas recement d'un couple qui n'avait pas trop de budget pr leur mariage et qui avaient pris leur renseignement auprès d'un pro pour leur photos: 1000 euro le shoot + x euro/photo pour les tirages sur papiers (les povres abasourdit n'ont mm pas demandé cmb  par tirage)

Perso je leur ai proposé de faire le reportage pour 1/4 du prix (photos livrées et retouchées sur cd et déplacement compris) ... ben je n'ai plus jamais eu de nouvelles d'eux!

Il y a quelques mois une connaissance m'a proposé de faire le logo de son ASBL pour ... 20 euro!
Et avec ca je vous livre le logiciel aussi tant qu'on y est!

Alors je me pose la question suivante: es ce que le travail gratuit ne tue pas le travail payant et mm sous payé?

*

gm78

  • Invité
amateurs... et prestations payantes...
« Réponse #26 le: 17 sept., 2007, 10:31:36 am »
une expérience qui s'est renouvellée plusieurs fois dans mon activité (rien à voir avec la photo) : je n'ai jamais perdu un client parce que j'étais trop cher, j'en ai perdu (je ne les ai jamais revu) parce que je n'étais pas assez cher par rapport à l'idée qu'ils se faisaient des honoraires !

en gros : jeune (de moins en moins) + pas cher = mauvais !

*

chewbee

  • Invité
amateurs... et prestations payantes...
« Réponse #27 le: 17 sept., 2007, 10:57:25 am »
Bonjour,

Pour ma part, si le choix se fait entre un pro et toi
==> toujours faire payer comme le pro sinon on tue le business (photo et infographie, et n'importe quoi d'autres)

Si pas de "concurrence" genre gens qui demandent aux copains de faire les photos de mariage (et ne prendront de toute façon pas de pro car pas de sous)
==>> les frais et basta ou ca tient lieu de cadeau de mariage de ta part.

J'ai fait un job gratuit une fois, pour un journal en fait ils ont choisi les photos parmis un ensemble de plusieurs provenance (2)pour un journal pro de diffusion assez confidentielle.
Il avait pas vraiment de sous mais j'aurais pas du le faire gratuit , j'avais 18 ans et je ne me rendait pas compte que cela pouvait faire du tort a quelqu'un.

Amateur ne veut pas dire moins bon, cela veut juste dire que l'on ne vit pas de cette activité

Amicalement

Chewbee

*

nedimimre

  • Invité
amateurs... et prestations payantes...
« Réponse #28 le: 17 sept., 2007, 11:18:36 am »
1/ Je rejoint certaines réponses Hors de question.

2/ Cela, à mon humble avis, se fait trop souvent et comme on dit ça tue le métier.

3/ en voià une bonne idée.

Pour ma part, je suis "pro" et j'ai en effet du mal à concevoir qu'un amateur (dans le sens fiscal) vende des images à prix cassé sous pretexte qu'il est amateur. Je l'ai fait moi aussi au début (en ne connaissant pas les tarifs... par peur de passer pour un fou qui se prends pour un grand pro) jusqu'au jour ou un "confrère" m'a chopé en quatre yeux en me faisant comprendre que si je voulais continuer dans une logique pro il fallait que je commence à appliquer les tarifs syndicaux (a savoir les tarifs UPC, que vous pouvez consulter sur leur site.)
Juridiquement parlant et je vais sûrement répeter certains d'entre vous mais la facturation de presatitions photographiques quand elle reste occasionnelle peut se faire via les BNC et est tout a fait compatible avec une autre activité professionnelle.
Je suis partisant de ceux qui disent pas de sous pas de photos...

Alors que j'avais dans l'idée de faire quelques mariages pour arrondir les fins de mois j'ai élaboré une grille tarifaire avec un ami dja sur le marché depuis quelques années. On avait décidé que n'étant dans le métier que depuis quelques années je me devait d'accorder un rabais de l'ordre de 10%.
Chose faite et les tarifs mis en ligne un couple me contacte et lorsque que nous réalisons un devis, le futur marié me répond qu'avec ce prix là il peut se payer un Appareil photo numérique et faire faire les photos par un ami.
"Mais je vous en prie monsieur, faites."
Quand il va demander au traiteur de faire le menu vous penser qu'il va faire un repas qui revient à 0,50 euros par invités????
tout ca pour dire que faire appel à un photographe c'est comme faire appel à d'autres prestataires de services celà a un coût.

Enfin quand au "débat" pro amateur je suis convaincu qu'il y a des bons partout mais aussi des mauvais partout. Comme il est mentionné plus haut, la différence est pour moi d'ordre fiscal. Il y a de la place pour tout le monde et je dirai même que le fait de voir des amateurs vendre leurs images permet une évolution du métier.
Souvent l'originalité (cadrages, styles etc) sont apporté par des amateurs qui depart leur positions ne sont pas astreints à un style défini par un rédaction ou autre clientèle.

Voilà en espérant vous avoir fait partager un peu de mon expérience.

*

georges felix

  • Invité
amateurs... et prestations payantes...
« Réponse #29 le: 17 sept., 2007, 12:10:53 pm »
une fois qu'on a pris connaissance des enjeux... à chacun d'agir en fonction de sa conscience... professionnelle ou non ! :)

" errare humanum est, perseverare diabolicum est "

;)

Publicité