Publicité

quel objectif pour D850
« Réponse #15 le: 01 déc., 2019, 11:00:04 am »
je trouve que l'on apprend pas la photo avec un trans ... 
c'est comme l'amour  ;D

Publicité

quel objectif pour D850
« Réponse #16 le: 01 déc., 2019, 15:23:45 pm »
Re,

... je suis novice dans le domaine de la "vrai" photo, il y a très longtemps que je voulais m'offrir un appareil de ce genre.

.. j'ai envie de me consacrer à faire de la photo, donc l'objectif pour démarrer mon apprentissage est 1.8 en 35, et au fur et à mesure je vais augmenter les objectifs, mais c'était surtout pour commencer avec un premier choix qui pourrait s'adapter à peu près à toutes les situations, portrait, extérieur, etc.

A priori vous avez déjà fait un choix : focale fixe et pas un zoom trans, 35 mm f:1.8 donc pas le f:1.4, pas non plus un 50 mm ni à l'inverse un 28 mm.

Comme je l'ai écris plus haut, rien ne dit que cette focale de 35 mm vous conviendra. Ce qui me convient, ne va pas obligatoirement aux autres dont vous même. Pour moi un 35 mm est plus polyvalent qu'un 50 mm parce qu'il cadre un peu plus large, c'est à dire que lorsque je manque de recul, il peut me sauver un peu la mise. Pour du portrait certains pourront me dire que si on aime cadrer "serré" il oblige à bcp se rapprocher, ce qui peut gêner certains sujets et/ou le photographe lui-même, ce qui peut produire des perspectives moins naturelles. En pratique si je ne souhaites pas changer d'objectif, je garde mon équivalent 35 mm et j'essaie de faire un compromis cad que je ne me rapproche pas trop près ++ et que j'accepte dès la prise de vue de recadrer ensuite (en post-production) sur mon ordi. Ceci est d'autant plus facile que.... vous partez sur un D850 cad un 45 Mpix = plus gde marge pour recadrer. Enfin cadrer un peu plus large (il faut relativiser tout de même) permet de ne pas éliminer d'emblée ce qu'il y a un peu autour du sujet et donc, toujours en post-production, de déterminer si cela a un intérêt secondaire ou pas. C'est à dire, d'en faire figurer une partie sur l'image finale ou pas.

Ok, les puristes n'aiment pas de principe, mais je pense qu'il fait aussi faire preuve parfois de pragmatisme, surtout lorsqu'on débute, cad qu'on ne maîtrise pas tous les éléments d'une image. Notamment le cadrage. Le but n'est pas de recadrer après la prise de vue. Mais pouvoir le faire dans une certaine mesure qd on débute, me semble positif et permet d'avancer sans trop se décourager. Les photos suivantes on ne refera pas tjs les mêmes erreurs.

Dernier point sous-tendu dans mes propos : la post-production ++ En photo numérique je pense qu'on a intérêt, même à mon niveau amateur, à ne pas délaisser cet aspect. Les photos doivent être prises en format de fichier RAW (NEF) cad qu'elles occupent bcp de place sur les cartes mémoires et les disques durs des ordi. Ces images sont dites "brutes" cad qu'elles contiennent un maximum d'informations qu'on pourra utiliser ou non par la suite. Si je prends l'exemple d'une photo de paysage telle qu'elle apparaîtra sur l'écran arrière de votre appareil après la prise de vue, puis sur votre ordi lors du transfert, le ciel pourra éventuellement apparaître tout blanc sans aucun détail. Si vous avez pris cette image en NEF (et pas en JPEG = à éviter) vous pourrez alors faire apparaître des détails, des nuances de gris qu'au départ vous ne pouviez pas visualiser. Là aussi, certains parleront de "trucage" mais d'autres comme moi, considérons cela autrement, il s'agit d'essayer de restituer ce que l'on a vu, ressenti et pas ce que l'appareil permet de visualiser par défaut. Des détails, des nuances subtiles ont bien été enregistrées par l'appareil, dans les zones d'ombres comme à l'inverse dans les zones très claires, mais seulement pas restituées lors de la visualisation par défaut. La différence est de taille. La post-production permet non seulement de recadrer une image mais aussi de produire des photos plus fidèles. Là aussi le but n'est pas de ne pas apprendre à correctement exposer ses images, encore que pour certaines scènes comportant de très gros écarts de luminosité il soit parfois difficile de restituer tous les détails, mais là aussi je pense que ça permet de progresser avec des résultats finaux plus encourageants que l'inverse. C'est un point de vu perso, j'en conviens. Rien ne vous oblige à "revoir" certaines de vos images après la prise de vue. 

Avec un D850 + un 35 mm fixe f:1.8 vous disposez d'excellents outils pour démarrer la photo et éventuellement si tel est votre désir "la vraie photo". La post-production, éventuellement d'autres objectifs pourront suivre en fonction de vos souhaits, des progrès techniques et/ou artistiques que vous aurez pu faire.

Pour cela ce forum m'a bcp apporté et je pense qu'il peut églt bcp vous aider. Perso, d'abord vous faire plaisir.

Bonne fin de WE à vous. 

Exemple de photo de "paysage" prise avec un 24 mm f:2 (sur boîtier Dx) => j'ai gardé mon équivalent 35 mm et j'ai fait un "panorama" car un 35 mm ça ne cadre pas très large (en réalité j'ai donc pris plusieurs photos en allant de la Ghe vers la Dte que j'ai assemblées ensuite chez moi - Avec mon smartphone je peux églt faire des panos avec un résultat immédiat, mais en termes de résultats à distance pour le moment je préfère et de loin mon reflex) :
« Modifié: 01 déc., 2019, 16:33:46 pm par orglop450 »
Z50 + D610

quel objectif pour D850
« Réponse #17 le: 01 déc., 2019, 16:11:46 pm »
Pour moi idem, mais avec un 50 (AF-S f/1.8).
Mais chacun ses goûts (là est le problème ; me semble tout de même plus "neutre" que le 35).

100 % d'accord / importance d'apprendre la post-production (= "le développement", si on veut), et de shooter en NEF, surtout avec un tel appareil (le nec plus ultra, pour ainsi dire).
« Modifié: 01 déc., 2019, 16:29:44 pm par nuin373 »
D800 + fixes

quel objectif pour D850
« Réponse #18 le: 01 déc., 2019, 17:47:30 pm »
Remarque évidente pour moi, du coup j'ai pas pensé à le dire aussi : on achète un D850 pas pour du JPEG direct, sauf si on est photographe de presse et qu'on travaille au timing et non en terme de qualité pure ( Peut-être aussi qu'ils font RAW + JPEG de facto sur le boîtier pour avoir les deux... ).
Après j'ai deux amis Pro en photographie qui faisaient des mariages en JPEG à la fin, ils avaient marre de trop de boulot, là le commerce prend le pas sur la passion.

quel objectif pour D850
« Réponse #19 le: 01 déc., 2019, 18:45:01 pm »
Si les moyens voulaient bien suivre, je remplacerais volontiers mon vieil AIS 35 f/1.4 plein d'AC par le dernier Tamron. ;D
De même, je sacrifierais aussi les AIS 85 f/1.4 et 135 f/2 pour l'AFS 105 f/1.4.
L'AI 50 f/1.2 reste irremplaçable en l'état actuel de l'offre. :'(
Désolé d'être HS mais pour quelles raisons souhaiterais-tu te séparer de ces beaux cailloux?
La focale ne convient pas à ta pratique ou est-ce la qualité?
je pose la question car je trouve que sur des boitiers comme le d850 ou les derniers hybrides, les vieux cailloux peuvent avoir une seconde vie (ex: en utilisation MAP manuelle + focus peaking).
FM2/D80/D850/Z6,Tamron 24-70mm f/2.8 G2,Nikon Ai-s 20mm f/2.8, Nikon Ai-s 28mm f/2.8, Ai-s 35mm f/2, Ai-s micro 105mm f/2.8, Z40mm f2, Z28-75mm f2,8

quel objectif pour D850
« Réponse #20 le: 01 déc., 2019, 21:43:47 pm »
Tous ces beaux objectifs ont l'inconvénient d'être à mise au point manuelle, ce qui est de moins en moins compatible avec ma vue baissante. :(

Concernant le 35, s'il passait très bien avec le D700, il faut reconnaitre que le D850 lui a foutu un coup de vieux. https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=143724.msg1367941#msg1367941
« Modifié: 01 déc., 2019, 21:49:06 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité