Publicité

Un Nikon D5000 qui fait des photos moches
« Réponse #90 le: 26 sept., 2011, 15:52:25 pm »
Et pourquoi pas en profiter pour se poser la question "en quoi est-ce intéressant que tout soit parfaitement net sur une photo?" ;)

Publicité

*

cey-noris

  • Invité
Un Nikon D5000 qui fait des photos moches
« Réponse #91 le: 26 sept., 2011, 15:54:04 pm »
Et pourquoi pas en profiter pour se poser la question "en quoi est-ce intéressant que tout soit parfaitement net sur une photo?" ;)

Eh bien pour des photos de groupes avec de beau paysage derrières  ;)


@ cey-noris : jette un oeil là : http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html (et tu verras qu'a f8, pour un sujet à 5m, tu n'a même pas 5m de pdc ;) )

Ah d'accord  je vois !! c'est pas énorme  ;D
Il faut fermer encore plus !
Mais ça a ses limites. Avec un 50mm, on ne peut pas avoir net un élément très proche et un élément très lointain sur la même photo.
Pour avoir un maximum de PDC, on utilise une petite ouverture et on fait la mise au point sur l'hyperfocale: http://www.dofmaster.com/dofjs.html
Mais ça aussi, ça a ses limites, surtout si le sujet est proche.


je vois qu'un GA fera mieux !! Sauf qu'à 24 mm (avec un 16-85) à f8 la zone de netteté est infinie (selon le site)  mais j'ai remarqué qu'il y a une différence de netteté dans cette même zone , c'est normal ou pas ??
Autre chose si j'ai bien compris, l'hyperfocale c'est bien la distance minimale a laquelle on voit net quand on a fait la MAP sur l'infinie ??  (un peu tordue ma définition :P  désolé )
« Modifié: 26 sept., 2011, 15:56:22 pm par cey-noris »

Un Nikon D5000 qui fait des photos moches
« Réponse #92 le: 26 sept., 2011, 15:59:34 pm »
Eh bien pour des photos de groupes avec de beau paysage derrières  ;)
Si c'est un groupe important, ça ne pose aucun problème. Lorsque tu fais une photo d'un tel groupe, tu te tiens à plusieurs mètres du groupe et tu utilises un grand angle donc la PDC est suffisante pour que le premier rang du groupe soit net et l'arrière-plan aussi.
Si c'est un plus petit groupe, c'est plus difficile. La technique consiste alors à ne pas trop "zoomer" sur le groupe mais plutôt à cadrer large. Car plus on cadre serré, moins on a de PDC.

Dernier point: même dans ce cas de figure (petit groupe + paysage), la netteté absolue de l'arrière plan n'est pas forcément un avantage. C'est souvent plus sympa lorsque les personnages bien nets se détachent sur un arrière-plan un peu flou ;)

Autre chose si j'ai bien compris, l'hyperfocale c'est bien la distance minimale a laquelle on voit net quand on a fait la MAP sur l'infinie ??  (un peu tordue ma définition :P  désolé )
Elle est pas tordue, ta définition, c'est même la bonne !

*

cey-noris

  • Invité
Un Nikon D5000 qui fait des photos moches
« Réponse #93 le: 26 sept., 2011, 16:12:30 pm »
Si c'est un groupe important, ça ne pose aucun problème. Lorsque tu fais une photo d'un tel groupe, tu te tiens à plusieurs mètres du groupe et tu utilises un grand angle donc la PDC est suffisante pour que le premier rang du groupe soit net et l'arrière-plan aussi.
Si c'est un plus petit groupe, c'est plus difficile. La technique consiste alors à ne pas trop "zoomer" sur le groupe mais plutôt à cadrer large. Car plus on cadre serré, moins on a de PDC.



Ok   ;D alors je veilleirai à cadrer large

Dernier point: même dans ce cas de figure (petit groupe + paysage), la netteté absolue de l'arrière plan n'est pas forcément un avantage. C'est souvent plus sympa lorsque les personnages bien nets se détachent sur un arrière-plan un peu flou ;)
 Elle est pas tordue, ta définition, c'est même la bonne !

je me suis un peu habitué aux photos prises avec des compacts et là quand j'y pense ça serait peut etre bien de détacher le groupe de l'arrière plan ( pas trop flou bien sur   ;D )

Pour ma définition ......... Merci je me sens tout fier maintenant  :lol: 

Un Nikon D5000 qui fait des photos moches
« Réponse #94 le: 26 sept., 2011, 16:24:43 pm »
je me suis un peu habitué aux photos prises avec des compacts et là quand j'y pense ça serait peut etre bien de détacher le groupe de l'arrière plan ( pas trop flou bien sur   ;D )
Petite photo perso sans prétention: avoir l'arrière-plan bien net et bien piqué n'apporterait rien à cette photo (c'est mon avis). Au contraire, l'attention est attirée vers les personnages, ce qui n'empêche qu'on distingue très bien l'environnement. Je trouve ça beaucoup plus esthétique qu'une photo sur laquelle tout serait net (ça n'est toujours que mon avis, mais je le partage :lol: )

*

cey-noris

  • Invité
Un Nikon D5000 qui fait des photos moches
« Réponse #95 le: 26 sept., 2011, 17:30:33 pm »
Petite photo perso sans prétention: avoir l'arrière-plan bien net et bien piqué n'apporterait rien à cette photo (c'est mon avis). Au contraire, l'attention est attirée vers les personnages, ce qui n'empêche qu'on distingue très bien l'environnement. Je trouve ça beaucoup plus esthétique qu'une photo sur laquelle tout serait net (ça n'est toujours que mon avis, mais je le partage :lol: )

Ehh oui c'est plus esthétique ! c'est beau en plus   :D qui l'eut cru
PS: Je veux me marier merde   :P ......... OK OK je sors

Un Nikon D5000 qui fait des photos moches
« Réponse #96 le: 26 sept., 2011, 17:32:28 pm »
PS: Je veux me marier merde   :P ......... OK OK je sors
Si tu veux, je t'envoie mon tel en MP :lol:  ;D

*

cey-noris

  • Invité
Un Nikon D5000 qui fait des photos moches
« Réponse #97 le: 28 sept., 2011, 01:38:24 am »
Hahaha   ;D
Mais je fais quoi la  :hue: !!  je suis déja sorti

Publicité