Publicité

Un Nikon D5000 qui fait des photos moches
« Réponse #30 le: 15 janv., 2011, 11:57:22 am »
@ Elite One :
C'est gentil de m'avoir répondu ..... mais vous n'étiez peut-être pas le destinataire principal des questions ....... :D :D :D :D :D
D'ailleur ...il est où ... notre cheminot??
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Publicité

*

elcliclac

  • Invité
Un Nikon D5000 qui fait des photos moches
« Réponse #31 le: 15 janv., 2011, 12:30:14 pm »
@ Elite One :
C'est gentil de m'avoir répondu ..... mais vous n'étiez peut-être pas le destinataire principal des questions ....... :D :D :D :D :D
D'ailleur ...il est où ... notre cheminot??

Il doit être plongé dans les essais, voire qui sait dans de la lecture , à moins que le train à du retard :lol:

*

bbsavoie

  • Invité
Un Nikon D5000 qui fait des photos moches
« Réponse #32 le: 15 janv., 2011, 19:41:04 pm »
Bonjour à tous,

Alors la, y'a comme un truc qui m'echappe. Comment peut-on etre surpris par un train  :hue:
On sait exactement ou il va passer et on l'entend arriver a 1 km !!!
Ah toujours ces préjugés !! Les TER modernes sur suspension pneumatique sont généralement très silencieux ... à vrai dire trop car c'est un silence qui a parfois tué des cheminots surpris.

On peut être surpris par ce que souvent le train attendu n'arrive pas, alors on bouge et c'est pendant qu'on roule qu'il arrive enfin. Ou  alors lors de safaris photo (phototrain on appel ça) quand on ne connait pas le coin et qu'on fait la course avec le train pour trouver des points de vue successifs ... et souvent on déclenche sans même ouvrir la portière, voir en roulant (pas celui qui conduit hein !).

Citer
Donc on a tout le temps de faire la mise au point sur les rails en prenant un repere pour savoir quand declencher: l'autofocus ne sert strictement a rien dans ce cas. On peut aussi faire une mesure de lumiere tranquillement en manuel et on n'a plus qu'a attendre qu'il arrive.
La seule difficulte, c'est de trouver un spot interessant pour avoir un cadrage sympa.
C'est exactement ce que je fais quand effectivement mes spottings me le permettent ... l'avantage du numérique de pouvoir griller à volonter des vues visionnables immédiatement afin de voir le rendu et ajuster ses paramètre. Ca peut paraitre une facilité mais pour ça a été l'occasion de m'améliorer tout en utilisant un maximum les réglages en ypermanuel (ce que me proposait mon bridge sauf l'AF).

Citer
Pour la profondeur de champ, pas de solution miracle:
- travailler avec de la lumiere car c'est la seule solution pour pouvoir fermer suffisamment
- accepter d'avoir seulement une partie du train nette si on est oblige d'ouvrir
- si on manque de lumiere et qu'on veut malgre tout avoir un maximum de nettete, momter en sensibilite et tacher d'etre le plus possible parallele au train.
Pour le dernier point j'avoue que la capacité du D 5000 à travailler de nuit sans flash et ce que ça donne m'a époustouflé. Mais avec le bruit accentué ... c'est bluffant. Effectivement je joue à présent plus sur le réglage sensibilité ASA.
« Modifié: 15 janv., 2011, 19:44:32 pm par bbsavoie »

*

Elite One

  • Invité
Un Nikon D5000 qui fait des photos moches
« Réponse #33 le: 15 janv., 2011, 19:58:20 pm »
@ Elite One :
C'est gentil de m'avoir répondu ..... mais vous n'étiez peut-être pas le destinataire principal des questions ....... :D :D :D :D :D
D'ailleur ...il est où ... notre cheminot??

Héhé je le sais bien! C'était une boutade.  ;)

*

bbsavoie

  • Invité
Un Nikon D5000 qui fait des photos moches
« Réponse #34 le: 15 janv., 2011, 20:07:15 pm »
Bonjour,

Non je n'étais pas plongé dans de saines lectures des "bases de la photographie" mais je vais y retourner avec urgence, j'étais plutôt plongé dans mon pupitre de conduite toute la matinée et sur mes deux planches de ski tout l'après-midi (j'ai entendu au fond celui qui a dit que les cheminots bossaient à mi-temps wouarf).

Je voudrais quand même recentrer certaines choses après avoir lu les derniers commentaires.

Ma question de base a été prise à contrepieds. En fait, mon idée première compte-tenue des résultats obtenus en auto avec le reflex comparé à ce que j'avais avant avec le bridge, c'était que mon APN pouvait tout simplement avoir éventuellement un défaut technique, un problème de capteur ou autre. Il n'est pas interdit qu'un appareil neuf tout aussi de bonne marque soit-il puisse avoir un défaut de fabrication. J'ai acheté une fois un caméscope de marque qui avait à lui seul trois défauts au bout de 2 mois.

Ce qui m'étonnait c'est que, avant de crier au loup et de venir m'enquérir sur ce forum d'une aide précieuse, j'avais lu et vu à de multiples endroits laissés ouverts à la critique constructive que cet appareil était une merveille et proposait déjà en mode automatique un travail de qualité.
Hors, en effectuant l'une des plus habituelles prises de vue (un train de 3/4, car un train face à soit ça n'est pas beau du tout, un train où l'on voit la loc et ses wagons c'est quand même mieux, ref à une remarque faite un peu plus haut), le fameux résultat en mode auto m'a tout simplement laissé pantois et, je le répète, en comparant cote à cote sur l'écran du PC la même photos faite par le deux appareil dans les même conditions.

Je ne savais pas que les bridges avaient cette capacité à "tricher" pour "aplanir" la qualité des contours des pixel (je schématise).

J'ai donc bien compris qu'il allait falloir encore plus travail du chapeau et murir mes réglages perso que de laisser faire l'appareil.

Je tiens aussi à dire que personne n'a rien répondu quand à mon 18 - 200 qui coulisse tout seul dès que j'incline l'appareil ..... c'est pourtant pas un zoom de paparazzi !!


« Modifié: 15 janv., 2011, 20:10:00 pm par bbsavoie »

*

DREAMAGINE

  • Invité
Un Nikon D5000 qui fait des photos moches
« Réponse #35 le: 15 janv., 2011, 20:52:09 pm »
Moi aussi, y a un truc qui me choque. Comment quelqu'un qui prétend ne pas être un novice en photographie peut-il encore utiliser les programmes-résultats (et se plaindre des résultats, par dessus le marché...), et puis on ne dit plus ASA mais ISO, au 21ème siècle. Ensuite, j'ai crû déceler une certaine confusion dans les ouvertures de diaphragme, petit chiffre, par ex. f/2.8 (longueur focale divisée par 2,8) = diaphragme grand ouvert, grand chiffre, par ex. f/11 = ouverture (du diaphragme) plus petite.

Il ne serait effectivement pas inutile de revoir les bases de la photographie, si nécessaire depuis le commencement du début. Je n'ai jamais eu de D5000, mais je doute que ce soit la source du problème. Je n'ai jamais eu non plus d'optique Tamron, alors je ne me prononcerai pas sur ce point. Mais peut-être ne serait-il pas inutile non plus de faire des essais avec des optiques Nikkor, pour ma part, j'ai eu les deux versions du 18-200 VR et je n'en garde que de bons souvenirs, que ce soit avec le D40, le D60 ou le D300.

Comme disait l'autre, il n'y a pas de mauvais matériel, mais il y a de mauvais photographes, notamment ceux qui se contentent des programmes-résultats.  :lol: je sors au pas de charge.

*

Alexlebienheureux

  • Invité
Un Nikon D5000 qui fait des photos moches
« Réponse #36 le: 15 janv., 2011, 21:20:07 pm »
Faites gaffe, l'un de nous va finir sous un train !

*

bbsavoie

  • Invité
Un Nikon D5000 qui fait des photos moches
« Réponse #37 le: 15 janv., 2011, 21:45:15 pm »
Faites gaffe, l'un de nous va finir sous un train !
Non non je freine toujours avant  :D Si j'en écrase un c'est un retour à la maison avec deux heures de retard (et pour les voyageurs) et un passage chez le psy en sus !!

*

Lepharmacien

  • Invité
Un Nikon D5000 qui fait des photos moches
« Réponse #38 le: 15 janv., 2011, 22:19:54 pm »
Les rares fois où j'ai utilisé le mode "auto" avec mon D90, j'ai été déçu des résultats

Maintenant c'est priorité à la vitesse ou à l'ouverture et ISO plus ou moins hauts en fonction de la luminosité

*

bbsavoie

  • Invité
Un Nikon D5000 qui fait des photos moches
« Réponse #39 le: 15 janv., 2011, 22:58:25 pm »
Les rares fois où j'ai utilisé le mode "auto" avec mon D90, j'ai été déçu des résultats

Maintenant c'est priorité à la vitesse ou à l'ouverture et ISO plus ou moins hauts en fonction de la luminosité
La première phrase confirme alors ce que j'ai constaté, la seconde phrase résume la suite de l'histoire pour moi donc !  ;)

*

Alexlebienheureux

  • Invité
Un Nikon D5000 qui fait des photos moches
« Réponse #40 le: 15 janv., 2011, 23:37:19 pm »
J'ai trouvé d'ou venait le problème : Le D5000 a un mode "auto" mais pas de mode "train"  ;D ;D ;D
Je crois que c'est l'heure de se coucher!!!

*

Hors ligne Sini

Un Nikon D5000 qui fait des photos moches
« Réponse #41 le: 15 janv., 2011, 23:39:07 pm »
:lol: :lol: :lol:

opte pour le mode trotinette alors :lol: :lol:
tl;dr

*

DREAMAGINE

  • Invité
Un Nikon D5000 qui fait des photos moches
« Réponse #42 le: 15 janv., 2011, 23:41:55 pm »
Euh, pourquoi y a pas un mode VTT slopestyle sur mon D300s ??? c'est de la merde, ce D300s.  =D =D =D

*

Alexlebienheureux

  • Invité
Un Nikon D5000 qui fait des photos moches
« Réponse #43 le: 15 janv., 2011, 23:42:45 pm »
Un jour ou l'autre il vont bien nous inventer ce mode scène "trotinette sur fond de montagnes eneigées"  ;D
Sur le coolpix de ma femme il y en a une page entière.

*

Hors ligne Sini

Un Nikon D5000 qui fait des photos moches
« Réponse #44 le: 15 janv., 2011, 23:44:46 pm »
Par contre je devrais avoir hâte à acheter ce D5000, je crois même que c'est un exemplaire qui vaut son pesant en or car au moins ce ne sera pas le photographe qui est en cause :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Publicité