Publicité

*

gm78

  • Invité
Nikon D7000, remplaçant du D90 ?
« Réponse #15 le: 02 sept., 2010, 11:33:14 am »
Va falloir affiner la liste de cadeaux de Noël !

Publicité

*

kingfisher

  • Invité
Nikon D7000, remplaçant du D90 ?
« Réponse #16 le: 02 sept., 2010, 11:57:02 am »
Va falloir affiner la liste de cadeaux de Noël !
Laisse tomber, t'es pas assez sage ! :lol: :lol: :lol:

*

Le POUYF

  • Invité
Nikon D7000, remplaçant du D90 ?
« Réponse #17 le: 02 sept., 2010, 12:30:49 pm »
Va falloir affiner la liste de cadeaux de Noël !
Je lacherais bien mon D90 pour ce D7000 si les spécifications citées étaient réelles.
Par contre, le D300s ne représenterait peut-être plus grand intérêt pour le coup...
Fusion des gammes comme dit plus haut ? :)

Nikon D7000, remplaçant du D90 ?
« Réponse #18 le: 02 sept., 2010, 12:36:48 pm »
Y'a personne qui veut lâcher son antique D700 tant qu'il vaut encore quelques €?  ;D ;D ;D  >:D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon D7000, remplaçant du D90 ?
« Réponse #19 le: 02 sept., 2010, 14:35:50 pm »
Mis à part le très exclusif D3X, j'imagine quand même mal la gamme de boitiers Nikon limitée à 4 :

D3s/D700*/D7000/D3100

... quand Canon propose pas moins de 9 boitiers EOS dont deux Full Frame et un 19x28 (x1.3)

(*) ou leurs éventuels remplaçants

*

kingfisher

  • Invité
Nikon D7000, remplaçant du D90 ?
« Réponse #20 le: 02 sept., 2010, 16:23:43 pm »
On peut supposer que certains des boîtiers actuels pourraient rester au catalogue quelques temps encore ; un différentiel de prix favorable leur donnant encore de la pertinence. Hypothèse à vérifier.

*

j12

  • Invité
Nikon D7000, remplaçant du D90 ?
« Réponse #21 le: 02 sept., 2010, 16:42:09 pm »
Comme d'hab, c'est le marketing qui dicte sa loi en dépit du bon sens… mais c'est la loi du marché. 16 Mp sur un DX… à quoi ça sert ?  ::) Quid de la diffraction ? C'est un coup à ne pas pouvoir dépasser f8 ça  :| . Les hautes sensibilité ? Le stockage ? Les capteurs vont finir par "imaginer" les images, plutôt que les photographier.
Plus de pixels sur un FF, oui, c'est utile et il y a de la marge, et encore, il faudrait comme le D3, maintenir 2 catégories : 1 avec des hautes résolution, 1 avec de hautes sensibilités… les grandes résolutions, c'est pour les pros et les amateurs confirmer. 16 Mp pour le grand public qui ne dépassera pas le 10x15 ou le A4, c'est n'importe quoi… mais bon, 16 Mp, c'est tellement mieux. L'argument d'il y a 10 ans n'est plus du tout valable aujourd'hui mais c'est encré dans le cerveau comme le reflex respiratoire. C'est fou…  :lol:

Etienne

*

kingfisher

  • Invité
Nikon D7000, remplaçant du D90 ?
« Réponse #22 le: 02 sept., 2010, 17:01:26 pm »
16 Mp pour le grand public qui ne dépassera pas le 10x15 ou le A4
Ca dépend si tu amalgame "amateurs", "passionnés avertis" et "grand public".
A titre perso, j'ai tendance à recarder les images pour des formats finaux de 30x40 ou 30x60 : autant dire que je ne cracherais pas sur quelques Mpx en plus. Sauf : sauf si ça compromet la qualité de rendu (cf. l'exemple technique que tu citais)

*

loulou*

  • Invité
Nikon D7000, remplaçant du D90 ?
« Réponse #23 le: 02 sept., 2010, 17:49:45 pm »
Il me tentera peut-être s'il dispose du micro ajustement de l'AF...et éviter d'éventuel retours en SAV.
Mais que vont devenir mes trés bons objectifs sur du 12 millions de pixels.... de simples bons objectifs à 16 millions de pixels...?
Quelques fois, les fabricants d'appareils me font devenir chèvre...

*

kingfisher

  • Invité
Nikon D7000, remplaçant du D90 ?
« Réponse #24 le: 02 sept., 2010, 17:56:14 pm »
Mais que vont devenir mes trés bons objectifs sur du 12 millions de pixels.... de simples bons objectifs à 16 millions de pixels...?
C'est sur ce point "qu'on les attendes". On va tous être plus ou moins déçu si on perd en qualité avec le passage à 16 Mpx : autant dire que Nikon joue gros.

Nikon D7000, remplaçant du D90 ?
« Réponse #25 le: 02 sept., 2010, 18:42:45 pm »
Opération Cash-back de 200£ sur le D300s + une optique Nikon au choix (soit env. 250 €, sachant que le boitier nu se vend actuellement à moins de 1.150£) en Grande Bretagne, jusqu'au 31 octobre.

Réservé aux résidents anglais, mais c'est peut-être un signe de fin de vie du D300s.
« Modifié: 02 sept., 2010, 18:44:25 pm par Weepbitterly »

Nikon D7000, remplaçant du D90 ?
« Réponse #26 le: 02 sept., 2010, 19:20:33 pm »
Assez déçu des specs pour l'instant, j'attendais quelque chose de beaucoup plus lourd. Les 16 Mp je ne cracherais pas dessus (je fais un agrandissement de temps en temps et pour le recadrage c'est tout de même bien pratique... mais de là à abandonner mon D90...

*

Le POUYF

  • Invité
Nikon D7000, remplaçant du D90 ?
« Réponse #27 le: 02 sept., 2010, 19:51:13 pm »
Assez déçu des specs pour l'instant, j'attendais quelque chose de beaucoup plus lourd. Les 16 Mp je ne cracherais pas dessus (je fais un agrandissement de temps en temps et pour le recadrage c'est tout de même bien pratique... mais de là à abandonner mon D90...
Pour ma part, il faudra que la montée en ISO soit franchement améliorée pour abandonner le D90.
Le mode vidéo m'intéresse également.
Les 16 Mp ? Pas intéressé s'il y a perte de qualité quant aux objectifs...

*

j12

  • Invité
Nikon D7000, remplaçant du D90 ?
« Réponse #28 le: 02 sept., 2010, 23:56:22 pm »
La perte de qualité des objectifs moyens bon sera inévitable. Je me souviens du saut du D50 vers le D300 à l'époque (certes plus conséquent), ça a mit au placard le 18-200 VRI, ça a mit à la poubelle le sigma 70-300 (façon de parler…  ;) )… alors pour les autres, ça sera pareil (à part les haut de gammes du moins espérons). La résolution, c'est vraiment un détail important quand on veut faire un grand tirage (pro et amateurs avertis) ou alors c'est dédié au print et donc la, la résolution est primordiale. Mais en print, on dépasse que rarement le 24x36cm en 300 dpi. Rare sont les catalogue qui dépasse le A4. Les plaquettes prestiges et autres, les livres d'art ou autres avec de belles photos assez grandes méritent une belle résolution mais là, quand on en vient à ça, on met le prix dans le boîtier. Donc, les plus fortes résolutions sont surtout utiles pour les photographes pros et artistes donc là, Full frame avec une marge pour nous en mettre encore bcp des pixels (et encore, avec 24Mp sur le D3x, les photosites font déjà environ 5µ). Mais en DX, la limite raisonnable, c'était 12 Mp. Plus, c'est déraisonnable, c'est prendre les clients pour des truffes, les photos seront forcément ratées à moins de 16 Mp. Passer d'un format 24x36 cm (12Mp) à 42x28 cm (16Mp), c'est dans photoshop, faire une mise à l'échelle de 115% autrement dit, c'est imperceptible… par contre, la taille du photosite va passer à combien ? 4,5 µ ? quelle est la limite de diffraction à cette taille ? Avec 5,5µ le photosite sur un capteur APS-c de 12 Mp, la limite de diffraction est atteinte après F11 je crois. Super la gestion de la profondeur de champs… Avec le D300, je dépasse jamais F11, après, ça se dégrade hyper vite… Et puis les hautes sensibilités… à 800 iso, déjà, je trouve que ça se dégrade pas mal avec le D300 alors je doute qu'avec 16Mp, même avec les évolutions logiciels, ça fasse des miracles à 800 iso.

Ces rajouts sont fait pour séduire et provoquer le reflex d'achat chez ceux qui ne vivent que par le dernier cris (mon D300 est tellement périmé…  :lol: ) et qui finalement ne cernent que peu de choses à la technique, le nombre de pixel étant un gage de qualité depuis le début du numérique… et pour pousser ceux qui ont conscience de ça vers le FF qui impose du coût le rachat de cailloux couteux. Mais quand on est un pro ou un amateurs confirmé, avertis qui cherche la quintescence pour son œuvre, ça n'a pas de prix, n'est-ce pas ?  ;)
 De toute manière, ne nous plaignons pas, chez Canon, c'est pire !! Et ils foncent la dedans tête baissée… et dur de faire un retour en arrière après… d'ailleurs, un truc en passant : il y a quelques années, canon communiquait la taille des pixels. Ainsi, pouvait-on savoir que sur un 350D, le photosite mesurait 8µ (l'idéal… malheureusement, à l'époque la gestion des iso était moins bonne). Maintenant c'est fini, plus d'info sur la taille des photosites sur les fiches techniques… pourquoi ? Parce que c'est plus un argument, bien au contraire…  >:D et en particulier pour une clientèle spécifique, les astronomes pourtant à 99% équipés en Canon. J'ai plus en tête précisemment mais en gros, dans l'absolu, entre un pixel de 8µ et un pixel de 5µ, ce dernier doit poser 4x plus longtemps pour enregistrer le même signal… donc un petit pixel à 6400 iso, il ne voit plus, il imagine ce qu'il doit photographier…

Etienne

Nikon D7000, remplaçant du D90 ?
« Réponse #29 le: 03 sept., 2010, 10:05:51 am »
Sans mettre en question la pertinence des commentaires ci-dessus au sujet de l'intérêt d'une résolution toujours plus grande, le seul critère d'appréciation généralement évoqué est celui des tirages papiers.

Mais il existe d'autres possibilités de profiter des photos que l'on réalise,  sur écran d'ordinateur (pas très convivial même s'il existe des écrans permettant une qualité optimale), ou de télévision HD (et ça peut devenir sympa avec un grand écran).
Pour aller un peu plus loin dans le même ordre d'idées, on peut aussi penser aux solutions de projection.

Ces 2 modes de "visionnage" pourraient-ils influer le raisonnement ?

Publicité