Publicité

*

chevalier

  • Invité
photos noires
« Réponse #15 le: 14 avril, 2008, 10:03:56 am »
je viens de prendre connaissance des derniers avis qui sont pertinents. lorsqu'en fin d'année le problème s'est produit, en fait l'objectif était mal verrouillé et, dans ce cas, il était impossible de prendre des photos. il ne s'agit donc pas de ce problème pour ce qui concerne le bug d'hier.
je m'étais accomodé de la réponse de la batterie faible, mais malheureusement cela ne tient pas non plus, car j'avais un viseur clair avec les indications de réglage clairement affichées et l'appareil déclenchait sans problème et sans alerte de batterie nulle part. il restait un "bâton" sur le témoin de charge de l'ecran ACL.
les réglages n'ont pas été changés, car je savais qu'il me fallait être prêt pour le passage du peloton qui ne dure que quelques secondes, c'est pourquoi j'avais fait les tests avec les coureurs de tête pour ne plus avoir à m'en soucier au moment de l'action. Il reste que j'ai dû appuyer quelque part (mais où !)
enfin voilà, merci encore pour toutes vos remarques, désormais, je crois que je vais prendre l'habitude de visionner régulièrement sur l'ecran arrière, afin de limiter la casse..
Gérard

Publicité

photos noires
« Réponse #16 le: 14 avril, 2008, 10:21:08 am »
Certes, tes réglages étaient inchangés. Mais ils peuvent hélas se modifier à ton insu. Il suffit d'accrocher un bouton par mégarde en changeant le boîtier de main et ce qui était possible à la minute précédente, ne l'est plus à la suivante.

Le problème est que l'on est tellement content de trouver la solution qu'on en oublier de la noter pour une autre fois. C'est en tous cas mon cas. Je m'en veux quand le problème se représente, alors que la solution est tellement simple.

Récemment, j'ai eu ce problème parce que j'avais appuyé sans y prendre gare au déverrouillage de l'objectif. Au bout de quelque essais, j'ai entendu le clic d'enclenchement alors que ça fonctionnait bien juste avant.

Ensuite il y a tous les boutons concernant l'AF. Que ce soit sur l'objectif ou sur le boîtier. Sur le D3, il suffit de décaler légèrement le bouton concernant l'AF-S ou l'AF-C et plus de mise au point.

A Silvacanne, je suis resté dan l'incapacité de prendre une photo pendant près d'une demie heure, pendant que mes potes poursuivanent la visite. Ecran noir malgré tous mes essais. C'est un peu stressant. C'était sur le D80 et je ne me rappelle même plus ce qui s'était déréglé. Mais c'est toujours un petit truc à la con. D'où l'intérêt, à mon avis, de toujours voir, même furtivement, la réalité du résultat à l'écran.

Combien de fois je me suis retrouvé avec des sur ou des ous ex, réglées à mon insu ? Parce qu'une molette a été actionnée au mauvais moment.

En tous cas, ta panne ne tient pas à grand chose et ne remet pas en cause ton matos. Si ce n'est le bon verrouillage des réglages. C'est l'avantage et l'inconvénient des boutons par rapport à un menu. Plus accessibles. Volontairement ou non.

*

chevalier

  • Invité
photos noires
« Réponse #17 le: 14 avril, 2008, 10:36:01 am »
grand merci à Franz pour son message plein de bon sens.. je vais me replonger dans le bouquin de Claude Tauleigne et essayer de découvrir ce qui a bien pu se passer. Si jamais je trouve, je ne manquerai pas de le signaler, mais c'est vrai qu'il vaut mieux prendre l'habitude de jeter un coup d'oeil même furtif, à l'écran arrière, ça permet au moins de "limiter la casse". Il en reste que ce n'est pas un boitier "facile" et que l'apprentissage est parfpois plus long que l'on ne pense ..

Amitiés à tous
gérard

*

adriencorbin

  • Invité
photos noires
« Réponse #18 le: 14 avril, 2008, 11:57:06 am »
Bonjour,

quand j'ai eut mon Nikon D70 pour la première fois, il me faisait des photos noires, mais pas sombres, vraiment un amât de pixels noires, les photos même en RAW (.NEF chez Nikon) pesaient seulement 123Ko chacunes, pour vous dire ...

En fait c'était sans doute dû à deux choses :

- Batterie chargée un tout petit peu (posée 10 minutes sur son chargeur) pour tester au plus vite l'appareil
- Objectif mal enclenché car je n'avais finalement pas accès au diaph de mon objectif, donc par défaut étant fermé à fond ... vous imaginez que shooter à 1/2000ème en ISO200 en intérieur avec diaphragme fermé à fond ... ça donne du noir !

Voila, en espérant t'avoir redonné espoir, mais bon je crois qu'il vaut mieux regarder ses clichés toutes les 10 photos, histoire de contrôler vite fait l'enregistrement.

Bonne journée,
adrien

*

oinkounet

  • Invité
photos noires
« Réponse #19 le: 14 avril, 2008, 12:19:51 pm »
Et ça ne pourrait pas venir d'un problème de carte mémoire ?

Publicité