Publicité

[VOLT29] Réchauffement climatique
« le: 23 juil., 2019, 16:05:44 pm »
Leur présence était qualifiée d'exceptionnelle dans les années 80. Un copain était même passé dans le journal pour en avoir dégommé un en plongée. Aujourd'hui, on peut parfois les voir se promener en petits bancs le long des digues. Les balistes se sont bien acclimatés chez nous, comme d'autres poissons d'ailleurs.
Hier il y en avait deux qui furetaient au bas d'un escalier au port. Je suis allé leur tirer le portrait. Pas vraiment effarouchés les pépères. Distance de prise de vue : environ 1.50 m avec mon 18/105.
J'aime bien photographier les poissons sans me mouiller les pieds. ;)

Publicité

*

Hors ligne Bend

[VOLT29] Réchauffement climatique
« Réponse #1 le: 24 juil., 2019, 11:11:23 am »
C'est vrai, on se croirait dans l'Océan indien ! Témoins d'un changement, voilà ce que nous sommes...
Juste une hypothèse... Ne peut-il s'agir de poissons d'aquarium relâchés, comme les Capucins ou les Perruches ?
« Modifié: 24 juil., 2019, 11:13:03 am par Bend »

[VOLT29] Réchauffement climatique
« Réponse #2 le: 24 juil., 2019, 11:31:06 am »
Non non, il s'agit de balistes qui étaient déjà présents mais en quantités très faibles. Ici c'est la variété "baliste capriscus" qui est comestible.
Quelques infos du net :
"Divers biologie
Le baliste commun vit seul, en couple ou en groupe et a une activité diurne. Le rassemblement semble se faire en vue de la reproduction.Parmi tous les balistes, le baliste commun est celui que l'on trouve le plus au nord. Il ne dispose pas des couleurs attrayantes des balistes tropicaux. Les individus du nord de sa zone de distribution sont plutôt gris uniforme alors que ceux du sud ont des petites marbrures plus iridescentes.
Parce qu'il a peu de prédateurs (thons, requins) et qu'il n'est pas facile à capturer en pêche, il prolifère et rivalise pour la nourriture avec d'autres espèces. Ses effectifs ont beaucoup augmenté en 30 ans. Ceci est sans doute dû aussi au réchauffement des eaux."
Bonne journée.

*

Hors ligne Bend

[VOLT29] Réchauffement climatique
« Réponse #3 le: 30 juil., 2019, 13:45:40 pm »

Merci pour ta réponse. Les médusent prolifèrent en Méditerranée en raison de la chute du nombre de prédateurs...
Bonne journée.

[VOLT29] Réchauffement climatique
« Réponse #4 le: 31 juil., 2019, 22:37:59 pm »
Nous ols ont complètement disparus des eau normandes,  il y a 20 ans il y en avait plein,  c'était une plaie pour les autres espèces ! La chaire est fine,  c'est très bon !
Je pense qu'il y a des cycles!
Z9,Z8, objectifs Nikon z24/120f4; z180/600; Z14/24 f2.8; Z600 TC 1.4 LuminarNeo

[VOLT29] Réchauffement climatique
« Réponse #5 le: 01 août, 2019, 01:12:58 am »
Des cycles c'est possible, ou la disparition de ce qu'ils mangent communément (ça arrive aussi pour diverses raisons parfois purement naturelles).
J'en ai attrapé mais je n'en ai jamais mangé, ça ne sent pas très bon comme poisson. Donc tout est reparti nager.
Merci de ton passage.
Bonne soirée.

Publicité