Publicité

[neoniko] la courbe d'un visage
« le: 29 juil., 2018, 09:13:19 am »
pour avis sur cette tentative de portrait minimaliste qui tend à ne mettre en évidence que l'harmonie des courbes. Merci d'avance.
"Photographier, c'est intercaler un objectif entre la réalité et le subjectif" (Néoniko)

Publicité

[neoniko] la courbe d'un visage
« Réponse #1 le: 31 juil., 2018, 09:22:57 am »
J'aime bien l'approche picturale avec ta notion de "tentative" qui s'inscrit dans le cheminement logique de l'artiste qui reprend inlassablement son travail pour l'améliorer. C'est un appel du pied pour t'encourager à faire de même avec cette photo (ou des autres).
Selon ma perception un cadrage plus serré (haut du front /bas du menton) concentrerait mieux l'attention sur l'essentiel des courbes. En laissant également un peu plus apparaître de matière pour obtenir un soupçon de relief supplémentaire. Une fond (à trouver et travailler) pourrait être bien venu aussi. (Petit bémol pour les cils surex de l'œil droit).

Cela dit, je n'y vois rien de minimaliste (dans le plein sens du terme), ton travail s'apparenteraît plus à Hans Erni https://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Erni dont la mise en valeur des formes par un liseré blanc était une vraie marque de fabrique !

Au boulot, on attend la suite  ;)

"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[neoniko] la courbe d'un visage
« Réponse #2 le: 31 juil., 2018, 09:41:28 am »
Si l'idée de base peut sembler bonne, le résultat final me laisse sur ma faim.  ::)

Je suis surtout gêné par les aplats, les reliefs qu'on découvre dans l'arrière plan ... Je pense qu'il aurait peut-être fallu carrément obscurcir cette partie.  :-\

J'ai un peu de mal également avec le rendu des cheveux pour des raisons similaires.

Pour moi, il faut peut-être pousser encore plus le côté graphique et le contraste quitte à retoucher fortement certaines parties.

Bref, tu es sur la bonne voie, continue mais va plus loin !  ;)
Vincent

[neoniko] la courbe d'un visage
« Réponse #3 le: 31 juil., 2018, 21:52:53 pm »
Quant au cheminement logique de l'artiste il ne m'apparait pas distinctement.
Par définition la tentative appelle le renouvellement, je pars donc du principe que neoniko ne va pas s'en arrêter là. Logique ou pas ?  ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[neoniko] la courbe d'un visage
« Réponse #4 le: 01 août, 2018, 18:18:21 pm »
Merci à vous trois pour vos réponses, remarques, définitions et échanges très pertinents. J'en apprécie et accepte vraiment les conclusions et donc je vais m'atteler à poursuivre ma tentative pour "ne pas en rester là" sous la poussée de vos encouragements chaleureux ;)
Dans le détail :
Pour Delta : j'ai passé  beaucoup plus que 3s. et utilisé beaucoup plus qu'un simple effet du catalogue PS pour obtenir ce résultat. Mais si cela te parait aussi élémentaire, c'est que le résultat n'est pas à la hauteur de mon envie  : un peu d'originalité.
Pour Jojo : merci pour la très intéressante référence à Hans Emi que je ne connaissais pas non plus.
Pour Mumu : je vais explorer dans le sens des pistes que tu me donnes
"Photographier, c'est intercaler un objectif entre la réalité et le subjectif" (Néoniko)

[neoniko] la courbe d'un visage
« Réponse #5 le: 01 août, 2018, 20:50:38 pm »
@ Jojo53 : je ne connaissais pas Hans Erni et je te sais gré de nous l'avoir présenté, excellent travail ! 😍
Pour Jojo : merci pour la très intéressante référence à Hans Emi que je ne connaissais pas non plus.
C'est toujours un bonheur de (faire) découvrir un artiste  :D :D
Je devrais bientôt pouvoir vous faire aussi découvrir quelques oeuvres en photos (vitraux, sculpture). Va pas falloir que je me loupe... :lol:
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[neoniko] la courbe d'un visage
« Réponse #6 le: 02 août, 2018, 09:53:53 am »
Malgré le temps passé, on sent un traitement mathématique qui s'oppose à l'objectif de révéler l'harmonie des courbes. Il y a pour moi une contradiction entre la technique et le sujet. Je ne sais pas si je suis très clair?

[neoniko] la courbe d'un visage
« Réponse #7 le: 05 août, 2018, 18:45:03 pm »
Malgré le temps passé, on sent un traitement mathématique qui s'oppose à l'objectif de révéler l'harmonie des courbes. Il y a pour moi une contradiction entre la technique et le sujet. Je ne sais pas si je suis très clair?
Merci de ta remarque : la technique est trop apparente et tue la poésie =( Peut-être as-tu raison.

J'ai donc repris ma copie dans 2 voies différentes plus sobres, plus léchées.
Un traitement toujours dans les tons sombres, un autre à l'inverse en noir et blanc "moitié-moitié" où le dessin du visage semble se libérer de la chevelure sombre (et réaliste).
Ces 2 nouvelles versions cherchent encore à "purifier" la fameuse courbe du visage, courbe que je ne sais pas mettre en équation  ;)

Merci de me donner vos impressions

« Modifié: 05 août, 2018, 18:50:48 pm par neoniko »
"Photographier, c'est intercaler un objectif entre la réalité et le subjectif" (Néoniko)

[neoniko] la courbe d'un visage
« Réponse #8 le: 06 août, 2018, 07:34:43 am »
Sans les effets de couleurs sur la sombre, j'ai une préférence pour la deuxième version. Peut-être en recardant un tout petit peu sur la gauche..?
(Elle gagne à être regardée avec du recul. C'est un peu le problème avec le numérique, on a souvent trop tendance à rester assis devant l'écran.)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[neoniko] la courbe d'un visage
« Réponse #9 le: 06 août, 2018, 09:10:35 am »
J'apprécie beaucoup mieux la version deux!

[neoniko] la courbe d'un visage
« Réponse #10 le: 29 août, 2018, 16:39:38 pm »
Merci à Jojo, Calmos et Jaunia pour vos conclusions.
"Photographier, c'est intercaler un objectif entre la réalité et le subjectif" (Néoniko)

Publicité