Publicité

Modifier compression NEF après coup
« le: 16 mai, 2011, 23:48:11 pm »
J'ai déjà posté une question ici à propos de la taille des images NEF produites par 2 boitiers différents:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=45331.0

Sans vous faire tout lire, il s'avère que sur mon D3, j'avais laissé les réglages par défaut pour le RAW, si bien que mes images étaient NON compressées (25 à 30 MO chacune). Aujourd'hui, j'ai changé la configuration sur le boitier, mais existe-til un moyen d'appliquer aux images déjà faites la compression NEF?
Je voudrais en fait réaliser avec un logiciel ce que le boitier aurait fait si je l'avais bien configuré dès le début, à savoir compresser légèrement le NEF (gain de 40% environ). Je n'ai pas trouvé comment le faire avec ViewNX, peut-on le faire avec un autre logiciel?

Merci d'avance :)

Eric


Publicité

*

Havas

  • Invité
Modifier compression NEF après coup
« Réponse #1 le: 17 mai, 2011, 00:44:27 am »
C'est peut-être possible avec NX2, j'ai lâché ce soft depuis un moment donc je ne peux pas tester.

Sinon tu peux enregistrer tes NEF en DNG, en spécifiant certains critères de compression.

Modifier compression NEF après coup
« Réponse #2 le: 17 mai, 2011, 09:02:57 am »
Désolé, je ne connais pas le DNG. Comment peut-on transformer du NEF en DNG? Et surtout, est-ce qu'on conserve toutes les capacités de retouche offertes avec le format NEF?

Je sais que je suis exigeant  :-[ mais je voudrais garder du NEF pour conserver les possibilités de correction offertes par ViewNX (balances des blancs, exposition, ...) tout en prenant moins de place sur mes disques.

Merci pour ton aide  :)

Eric

Modifier compression NEF après coup
« Réponse #3 le: 17 mai, 2011, 09:37:06 am »
Le NEF est le format raw propriétaire de Nikon (comme CR2 est l'un des formats raw propriétaires de Canon).

DNG est le format raw "ouvert" d'Adobe, également adopté par un petit nombre de fabricants d'APN (au moins Leica sur son M9).

Adobe propose un petit logiciel gratuit, DNG Converter, qui permet de convertir les raw aux formats propriétaires en raw au format DNG. Les capacités de traitement du raw DNG sont identiques à celles des autres formats raw.

Modifier compression NEF après coup
« Réponse #4 le: 17 mai, 2011, 09:52:18 am »
Intéressant, je ne connaissais pas. Merci pour l'info, j'ai appris quelque chose aujourd'hui  :)

[EDIT] J'ai installé DNG Converter 6.4 et la conversion marche bien. Malheureusement, ViewNX 2.0.1 ne reconnait pas ce format donc je perd les capacités d'affichage et de correction de ce logiciel. Il va falloir faire des compromis...

Merci encore,
Eric
« Modifié: 17 mai, 2011, 10:34:13 am par eric_marciano »

*

sanglier

  • Invité
Modifier compression NEF après coup
« Réponse #5 le: 18 mai, 2011, 08:25:34 am »
la pub marche bien pour le DNG.
autant utiliser le TIFF. Le DNG n'est qu'une sorte de TIFF propriétaire d'Adobe. Le tiff est bien plus souple et généralisé.
NX2 lit très bien le tiff et le traite très bien aussi.
j'ai abandonné le DNG pour passer au Tiff.
pour les défendeurs du DNG, j'aimerai savoir ce qu'il a de plus que le Tiff ?

Modifier compression NEF après coup
« Réponse #6 le: 18 mai, 2011, 08:46:09 am »
La pub pour un produit gratuit (DNG), ça rapporte pas bien gros :D

Entre un fichier de type raw et un fichier tiff, il y a une différence de taille, si j'ose dire. Le fichier tiff 16 bits pèse environ 3 fois le poids du raw équivalent. Les raw sont codés sur une seule couche (d'où l'obligation de les dématricer), alors que les tiff ou jpeg sont codés sur les trois couches RVB.

Or eric_marciano recherche une solution de compression.


Modifier compression NEF après coup
« Réponse #7 le: 18 mai, 2011, 08:58:30 am »
la pub marche bien pour le DNG.
autant utiliser le TIFF. Le DNG n'est qu'une sorte de TIFF propriétaire d'Adobe. Le tiff est bien plus souple et généralisé.
NX2 lit très bien le tiff et le traite très bien aussi.
j'ai abandonné le DNG pour passer au Tiff.
pour les défendeurs du DNG, j'aimerai savoir ce qu'il a de plus que le Tiff ?
J'ai bien essayé le TIFF (conversion avec ViewNX), mais les images TIFF générées sont encore plus grosses !! Ca n'a donc pas d'intérêt pour le sujet qui nous occupe. Il faut dire que j'ai choisi TIFF 16 bits...
Aurais-je raté quelque chose?

Eric

Modifier compression NEF après coup
« Réponse #8 le: 18 mai, 2011, 12:01:25 pm »
Aurais-je raté quelque chose?

Non, rien
Je ne vois vraiment pas quel peut être l'intérêt de garder un TIFF énorme plutôt qu'un NEF

La seule solution c'est de garder les NEF ....... les disques durs baissent tous les jours, il faut donc réfléchir et si c'est rédhibitoire il ne reste plus qu'une solution .... le JPEG  ;)
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica


Modifier compression NEF après coup
« Réponse #10 le: 18 mai, 2011, 12:10:13 pm »
Non, rien
Je ne vois vraiment pas quel peut être l'intérêt de garder un TIFF énorme plutôt qu'un NEF

La seule solution c'est de garder les NEF ....... les disques durs baissent tous les jours (malgré les taxes), il faut donc réfléchir et si c'est rédhibitoire il ne reste plus qu'une solution .... le JPEG  ;)
Je crois que tu as raison. Au prix des disques durs aujourd'hui, autant garder le NEF, même s'il n'est pas compressé. Finalement, le compromis que j'ai trouvé est de garder les NEF sur mon disque principal et de faire un backup en JPG.

Merci pour votre aide, j'ai appris des choses fort intéressantes :)

Eric

Modifier compression NEF après coup
« Réponse #11 le: 18 mai, 2011, 14:22:25 pm »
J'ai bien essayé le TIFF (conversion avec ViewNX), mais les images TIFF générées sont encore plus grosses !! Ca n'a donc pas d'intérêt pour le sujet qui nous occupe. Il faut dire que j'ai choisi TIFF 16 bits...
Aurais-je raté quelque chose?

Eric

Normalement, il existe des possibilités d'avoir des fichiers TIFF compressés (voir même avec l'algorithme JPEG !).
Nikon D750 - AF-S 18-35 f/3.5-4.5 G ED - AF-S 50 f/1.8 G - AF 85 f/1.8 D - AF-S 70-400 f/4 G ED VR - AF-S Micro 105 f/2.8 G IF-ED VR - SB700
Canon G7X MkII

Modifier compression NEF après coup
« Réponse #12 le: 18 mai, 2011, 15:28:39 pm »
D'accord aussi pour dire que le format tiff ne présente pas grand intérêt pour l'archivage.
Les formats raw sont moins lourds et permettent de revenir sur les réglages boitier.
Ils permettent aussi de conserver plusieurs versions du même fichier dans un seul fichier, ce qui représente un gain considérable de place.
Le seul intérêt du tiff, c'est de pouvoir être lu par tous, mais là on parle plus d'archivage.

Pour en revenir à la question de départ, tu peux revenir sur la compression du fichier avec Nikon Capture.

Publicité