Publicité

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #810 le: 18 mai, 2020, 16:16:37 pm »
Oui !

Mais le dépôt OpenSuse, je l'ajoute où ?

Copie colle les lignes suivantes et il sera ajouté, après les updates via synaptic ou apt-get update dist-upgrade vont mettre à jour DT:

sudo sh -c "echo 'deb http://download.opensuse.org/repositories/graphics:/darktable:/master/xUbuntu_20.04/ /' > /etc/apt/sources.list.d/graphics:darktable:master.list"

wget -nv https://download.opensuse.org/repositories/graphics:darktable:master/xUbuntu_20.04/Release.key -O Release.key

sudo apt-key add - < Release.key

sudo apt-get update
sudo apt-get install darktable

Publicité

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #811 le: 18 mai, 2020, 16:48:11 pm »
Si tu suis les conseils de Luc, le dépôt sera visible sur ta machine dans "Logiciels et Mise à jour " dans l'onglet "autres logiciels ". Dans Logiciels et Mise à jour dans le premier onglet (je dis ça de tête je suis dans le jardin) tu peux gérer les MaJ, et le dernier pavé autres Logiciels te permet de choisir la fréquence de rafraîchissement. J'espère que j'ai été clair.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #812 le: 18 mai, 2020, 17:52:59 pm »
Merci à tous les deux, c'est bon ça marche... ;)

J'avais bien placé la ligne, mais avec deb dans autres logiciels, pas avec la console. :P
Qu'il y ait le x de xubuntu ne semble pas poser de problème, vu que c'est Ubuntu qui est installé sur le PC ?


Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #813 le: 18 mai, 2020, 17:54:20 pm »
Merci à tous les deux, c'est bon ça marche... ;)

J'avais bien placé la ligne, mais avec deb dans autres logiciels, pas avec la console. :P
Qu'il y ait le x de xubuntu ne semble pas poser de problème, vu que c'est Ubuntu qui est installé sur le PC ?

Non c'est pour toutes les variantes graphiques (x) basés sur la 20.04

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #814 le: 18 mai, 2020, 17:59:42 pm »
De plus pour moi, il fallait que ce soit un PPA pour avoir une mise à jour.

C'est bon j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui et c'est beaucoup pratique que de compiler.
« Modifié: 18 mai, 2020, 18:37:34 pm par Caille »

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #815 le: 21 mai, 2020, 10:32:01 am »
Bonjour.
Je reprends ici les quelques lignes de la fin de ma présentation. L'endroit me semble mieux adapté à ma demande.

J'ai "découvert", il y a quelque temps, une usine à gaz, darktable, que j'ai bien commencé à étudier. Cela semble fabuleux. La pléthore de modules demande une sacrée sélection initiale afin de ne pas s'y perdre trop longtemps.
Cependant, une caractéristique de darktable ne me convient pas : il s'agit du catalogue.
Existe-t-il une possibilité d'utiliser darktable directement à partir de l'arborescence de son disque dur, sans devoir nécessairement "passer" par un catalogue, à la manière de quelques autres logiciels ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Bonne journée
Nikon Z6 ; Nikkor Z  24-70 f/4
Windows 10 ; ART 1.8 ; C1 Express pour Nikon

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #816 le: 21 mai, 2020, 11:16:31 am »
Bonjour.
Je reprends ici les quelques lignes de la fin de ma présentation. L'endroit me semble mieux adapté à ma demande.

J'ai "découvert", il y a quelque temps, une usine à gaz, darktable, que j'ai bien commencé à étudier. Cela semble fabuleux. La pléthore de modules demande une sacrée sélection initiale afin de ne pas s'y perdre trop longtemps.
Cependant, une caractéristique de darktable ne me convient pas : il s'agit du catalogue.
Existe-t-il une possibilité d'utiliser darktable directement à partir de l'arborescence de son disque dur, sans devoir nécessairement "passer" par un catalogue, à la manière de quelques autres logiciels ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Bonne journée

Personnellement, je n'utilise pas le catalogue de darktable

Je préfère une arborescence logique sur le disque qui sur le long terme permet de fonctionner quelque soit le logiciel.

J'ai donc un disque raw sur lequel c'est classé comme ceci:
dossiers 2018, 2019, 2020
puis dans le dossier 2020 par exemple les dossiers de chaque reportage:
20-05-18-mariage-Jean-Viriginie
20-06-12-v-Hamoir-17-Uccle-client-Lion

et dans chaque reportage les photos son renommées comme suit:
2020-05-20--10.42.04-Hamoir-17-Uccle-lient-Lion.nef

Le renommage est fait automatiquement en fonction des données exifs avec Gthumb

Je peux donc retrouver quel que soit le logiciel, par année, date, jour, heure, minute, sujet, nom, client, etc....

Pour mes exports jpg j'utilise la même hiérarchie et idem sur mon site web.

Je ne suis donc pas dépendant d'une base de donnée et je retrouve cette même hiérarchie sur mes raw, mes jpg, mon site web et mes backups.








 

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #817 le: 21 mai, 2020, 11:24:06 am »
supprimé
« Modifié: 14 janv., 2023, 16:17:39 pm par D800E »

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #818 le: 21 mai, 2020, 11:54:55 am »
Merci pour vos réponses.
J'aurais peut-être mieux fait de parler Bibliothèque que de catalogue.
Je m'explique : lorsque je choisis un dossier de travail, Ok tout se passe comme je le souhaite.
Par la suite, si j'en supprime des photos, ou si je déplace ce dossier dans et depuis mon arborescence, alors, lorsque j'ouvre à nouveau dt, les documents initialement travaillés mais supprimés, apparaissent à nouveau, comme des fantômes.
J'ai bien lu qu'il convenait de travailler dans l'arborescence depuis dt, ce que je ne souhaite pas, préférant le faire directement depuis l'explorateur de fichiers.
Je précise que je suis sous Win 10 et que "ma" version de dt est la 3.0.2
Nikon Z6 ; Nikkor Z  24-70 f/4
Windows 10 ; ART 1.8 ; C1 Express pour Nikon

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #819 le: 28 mai, 2020, 08:32:55 am »
Bonjour,

Article sur la version 3 de Darktable dans Chasseur d'images N°422 de juin 2020.
Intéressant pour une première approche du logiciel.

Cordialement.
« Modifié: 30 mai, 2020, 07:48:15 am par Caille »

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #820 le: 30 mai, 2020, 23:52:09 pm »
Oui, grand merci.
Je vais regarder le contenu.
Nikon Z6 ; Nikkor Z  24-70 f/4
Windows 10 ; ART 1.8 ; C1 Express pour Nikon

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #821 le: 02 juin, 2020, 16:44:04 pm »
Citer
J'ai bien lu qu'il convenait de travailler dans l'arborescence depuis dt, ce que je ne souhaite pas, préférant le faire directement depuis l'explorateur de fichiers.
L’arborescence des fichiers est indexée en base de données, darktable travaille sur cette base de données, donc si tu changes quelque chose hors la base de données , l'arborescence fichiers est de ce fait incohérente par rapport à la base de données de darktable, d'où les têtes de mort sur les fichiers manquants.
Dans la Table Lumineuse, sur la droite, tu as tous les outils nécessaires pour copier, enlever, déplacer etc....
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #822 le: 04 juin, 2020, 23:10:48 pm »
L’arborescence des fichiers est indexée en base de données, darktable travaille sur cette base de données, donc si tu changes quelque chose hors la base de données , l'arborescence fichiers est de ce fait incohérente par rapport à la base de données de darktable, d'où les têtes de mort sur les fichiers manquants.
Dans la Table Lumineuse, sur la droite, tu as tous les outils nécessaires pour copier, enlever, déplacer etc....

Oui merci, je connais bien ceci chez darktable.
C'est précisément ce mode opératoire que je souhaite ne pas utiliser ; il manque de souplesse, d'ergonomie et de personnalisation.
Je souhaite l'usage tout simple, tel que je l'exprimais au-dessus ; par exemple, celui de Rawtherapee, ou encore celui du dérawtiseur de Nikon et d'autres encore.
Tant que dt se maintiendra dans cette façon de faire, alors il restera dans un coin ; et c'est vraiment dommageable, je pense, car le logiciel est plein de ressources fort intéressantes.
Quoi qu'il en soit, je vous remercie d'avoir bien voulu vous intéresser à mes interrogations.
« Modifié: 04 juin, 2020, 23:48:51 pm par jlb15 »
Nikon Z6 ; Nikkor Z  24-70 f/4
Windows 10 ; ART 1.8 ; C1 Express pour Nikon

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #823 le: 15 juin, 2020, 21:20:03 pm »
Hello, je me suis mis hier à Darktable et même si l'ergonomie me paraît pour le moment ajouter de la complexité à un outil très (trop ?) riche, tout cela m'a l'air bien puissant. Je traînais depuis toutes ces années avec Capture NX2 et un changement de PC amené des régressions dans mon logiciel fétiche. Je craignais, en le quittant, de perdre la géniale expérience utilisateur des U-points, et finalement Darktable me semble bien combler le vide laissé par cet abandon. Mais franchement, pourquoi tout compliquer ainsi ? C'est un outil d'ingénieur, pas un outil de photographe (ce n'est pas un compliment et pourtant, ingénieur, je le suis). Rien que l'outil "balance des blancs" me paraît tellement contre-intuitif !

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #824 le: 15 juin, 2020, 21:45:06 pm »
Hello, je me suis mis hier à Darktable et même si l'ergonomie me paraît pour le moment ajouter de la complexité à un outil très (trop ?) riche, tout cela m'a l'air bien puissant. Je traînais depuis toutes ces années avec Capture NX2 et un changement de PC amené des régressions dans mon logiciel fétiche. Je craignais, en le quittant, de perdre la géniale expérience utilisateur des U-points, et finalement Darktable me semble bien combler le vide laissé par cet abandon. Mais franchement, pourquoi tout compliquer ainsi ? C'est un outil d'ingénieur, pas un outil de photographe (ce n'est pas un compliment et pourtant, ingénieur, je le suis). Rien que l'outil "balance des blancs" me paraît tellement contre-intuitif !

J'ai fais un live vidéo sur comment simplifier au maximum darktable pour commencer à le prendre en main.

C'est ici:

Publicité