Bonjour
Un de plus désolé pour votre expérience malheureuse.
Perso, je vends assez souvent et achète de l'occasion. Dès un premier "contact chaud", je demande à mon interlocuteur des coordonnées complètes et vérifiables (Téléphone portable mais aussi et surtout fixe, adresse postale, nom et prénom....). Quand on parle virement, je n'envoie un RIB qu'après une identification complète réussie et préfère m'abstenir si j'ai le moindre doute...
Avec un peu de temps et Google, tout ça se recoupe...
Ou pas. Si pas, je recontacte et et demande plus de précisions. À chaque fois que je suis tombé sur un aigrefin, il y a un moment où il bloque et disparait > À ce moment là je signale au site concerné.
Ça n'est pas infaillible mais ça dissuade les petits joueurs!
Et, comme dit plus haut, un bon échange téléphonique permet aussi de poser quelques questions préparées, outre celles qui concernent le matériel en vente ou achat: Quand on habite à X, on connait les environs, on travaille quelque part, etc...
Bonne chance à ceux qui vendent en ce moment et soyez vigilants!
Vince