Publicité

Test en ligne de calibration d'écran
« le: 11 déc., 2010, 13:25:37 pm »
Bonjour à tous

Je travaille sur un Toshiba Satellite Pro et j'ai comparé le rendu de mes photos sur mon écran et sur le Mac du service photo d'un professionnel, le résultat est très bon même à plein écran. J'en ai conclu que le calibrage de mon écran est bon. J'ai également fait les test proposés par Erick Seban-Meyer avec succès.
Certains vont probablement trouver ma méthode un peu "primaire" mais cela donne déjà des indications.

Les tests sont ici :
http://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm

Publicité

Test en ligne de calibration d'écran
« Réponse #1 le: 11 déc., 2010, 15:07:38 pm »
Bonjour,

Quel est le degré de fiabilité de ce test?
J'ai des résultats excellents, le moins performant dans le bleu!
A+

*

Hors ligne Sini

Test en ligne de calibration d'écran
« Réponse #2 le: 11 déc., 2010, 16:20:40 pm »
je n'ai pas encore eu le temps de tester ton lien mais en théorie je crains qu'il ne soit pas toujours fiable, il l'est sûrement pour des écrans déjà neutre au départ mais s'il est complètement foireux...

j'imagine qu'il se base sur la perception et différentiation donc la sonde c'est ton oeil avec ton cerveau... ne portant pas de jugemment sur ce dernier :lol: :lol: :lol: je dirai que c'est pas très fiable :D


C'est donc en fonction de la situation de départ, juste bon pour avoir un meilleur ajustement mais à mon avis sûrement pas pour calibrer ton écran dans le vrai sens du terme.

J'irai tester ce soir pour être sûr de ne pas raconter des conneries :D
tl;dr

*

Daguerre

  • Invité
Test en ligne de calibration d'écran
« Réponse #3 le: 11 déc., 2010, 23:22:12 pm »
Bonsoir,

Il ne faut jamais oublier que la perception des couleurs se fait en dernier lieu par la retine humaine avec interpretation du cerveau humain. Dans ce domaine il n'y a pas deux individus semblables. Même le plus fidélement calibré, un rendu ecran ne sera pas "vu" de la même manière par deux personnes. Avant d'acheter des sondes, demander à votre ophtalmo de faire les test d'Ishihara, pour savoir comment votre oeil "interprête" les couleurs. L'appréciation des couleurs est aussi un facteur individuel(et/ou pathologique ex: daltonien, achromate etc...), et culturel. Par ailleurs, j'ai récemment appris ( par mon ophtalmo) que la "lecture" et la "différenciation des couleurs" ne peut se faire que sur support papier, en effet la luminosité d'un monitor rajoute un paramètre, qui va perturber certains yeux qui au départ avaient la même sensibilité colorimetrique.

Concernant le test en ligne, faite le avec différentes personnes, conjoint, enfants ou amis, sur le même ecran, vous allez voir les surprises !!! Cela permet de voir que la calibration est une notion très individuelle.

Désolé pour ceux qui ont commandé des sondes sophistiquée au Père Noël.

*

Hors ligne Sini

Test en ligne de calibration d'écran
« Réponse #4 le: 11 déc., 2010, 23:36:16 pm »
ah je n'ai pas encore fait le test, mais une sonde ça sert justement à calibrer un écran sans tenir compte de l'appréciation de l'utilisateur, c'est aussi pourquoi beaucoup trouvent le résultat de la calibration moins bon qu'auparavant... :D  mais c'est une neutralité qui peut servir si toute la chaîne de production est correctement calibrée


Bon je vais zieuter ce que c'est :D
tl;dr

*

Delyon

  • Invité
Test en ligne de calibration d'écran
« Réponse #5 le: 12 déc., 2010, 01:44:38 am »
Pour moi c'est :

N=94   R=92  V=94   B=87

J'ai gagné ?

*

Daguerre

  • Invité
Test en ligne de calibration d'écran
« Réponse #6 le: 12 déc., 2010, 14:05:47 pm »
mais une sonde ça sert justement à calibrer un écran sans tenir compte de l'appréciation de l'utilisateur, c'est aussi pourquoi beaucoup trouvent le résultat de la calibration moins bon qu'auparavant...

On est d'accord, mais étant le principal utilisateur de mon ecran, je préfère me faire plaisir...

Test en ligne de calibration d'écran
« Réponse #7 le: 12 déc., 2010, 20:05:23 pm »
Bonsoir,

Il ne faut jamais oublier que la perception des couleurs se fait en dernier lieu par la retine humaine avec interpretation du cerveau humain. Dans ce domaine il n'y a pas deux individus semblables. Même le plus fidélement calibré, un rendu ecran ne sera pas "vu" de la même manière par deux personnes.

Je suis content que Daguerre ait posté cette analyse que je partage totalement. C'était déjà quelque part, dit autrement, le commentaire de Sini "j'imagine qu'il se base sur la perception et différentiation donc la sonde c'est ton oeil avec ton cerveau... "
Il me semble que ce test en ligne peut donner une idée précise de la qualité de l'écran et du rendu des couleurs et que la meilleure des sondes ne corrigera jamais les écarts de perception des couleurs de chacun d'entre nous.

Publicité