Publicité

Arbres à vœux
« le: 16 avril, 2024, 14:10:10 pm »
C’est dans le bosquet Sud que les organisateurs de la fête d’Hanami au parc de Sceaux ont choisi de planter des arbres à vœux (photo 1). Les visiteurs sont invités à y accrocher leurs souhaits.

Un de ces arbres a recueilli le message de Salina et Wilfried, qui attendent un heureux évènement. Je les remercie d’avoir accepté que je publie une photo de ce moment si personnel (photo 2).

Publicité

Arbres à vœux
« Réponse #1 le: 16 avril, 2024, 16:25:02 pm »
Original !
Je ne connaissais pas cela.
On a droit à combien de voeux ?

Arbres à vœux
« Réponse #2 le: 16 avril, 2024, 16:26:09 pm »
Original !
Je ne connaissais pas cela.
On a droit à combien de voeux ?

J'ai l'impression qu'il n'y a pas de limite :)

Arbres à vœux
« Réponse #3 le: 16 avril, 2024, 16:29:42 pm »
Et comme je suis curieux je demande aussi :
Qui, dans le cas présent est chargé d'exhausser les voeux ?
Les arbres ? Une divinité quelconque ?

Arbres à vœux
« Réponse #4 le: 16 avril, 2024, 17:00:11 pm »
Et comme je suis curieux je demande aussi :
Qui, dans le cas présent est chargé d'exhausser les voeux ?
Les arbres ? Une divinité quelconque ?

Bonne question. Il semble que l'origine de Hanami soit religieuse mais cet aspect n'est pas mis en avant dans cette version.

Arbres à vœux
« Réponse #5 le: 16 avril, 2024, 17:06:10 pm »
Qui, dans le cas présent est chargé d'exhausser les voeux ?
Les arbres ? Une divinité quelconque ?

Les arbres ou un fabricant d'échafaudages peut-être...  :lol:

Arbres à vœux
« Réponse #6 le: 16 avril, 2024, 17:08:20 pm »
Et comme je suis curieux je demande aussi :
Qui, dans le cas présent est chargé d'exhausser les voeux ?
Les arbres ? Une divinité quelconque ?

je crois que c'était les Kamis, divinités qui pouvaient habiter ou prendre place dans toute chose, dont les arbres.

Arbres à vœux
« Réponse #7 le: 17 avril, 2024, 13:04:34 pm »
je crois que c'était les Kamis, divinités qui pouvaient habiter ou prendre place dans toute chose, dont les arbres.

Merci, je vais aller voir ce que je trouve là-dessus sur le net. :C :C :C

Arbres à vœux
« Réponse #8 le: 02 mai, 2024, 17:12:42 pm »
Ah les joies de mélanger les folklores pour faire exotique...

Photo très sympa au passage, hein, c'est le but premier.

Juste en quelques mots, je vais essayer d'être le plus bref et concis pour ne pas vous assommer avec un "cours magistral" complet... et barbant, lol.

On a deux coutûmes distinctes ici, celle du "Hanami" et celle du "Kuji/Ema".
Le Hanami est attesté dans des écrits publiques japonais depuis les 12e-13e siècles et n'a rien à voir avec la religion.
En traduction littérale c'est "voir les fleurs" (hana=fleur, mi=voir). activité buccolique qui peut se pratiquer toute l'année tant qu'il y a des fleurs à voir, mais dont la version printanière reste sans équivoque la plus célèbre avec les cerisiers.
C'était à l'origine et cela reste encore une activité "double", à savoir que c'était un prétexte pour se rencontrer, se retrouver et s'écrire/se lire des poèmes, entre autres. Une sorte de joute verbale si vous voulez...
Bon de nos jours, dans la version moderne les gens passent plus de temps à "picoler" et bavarder qu'à écrire des poèmes, qui font ringard non?
Apprécier la nature et ses bienfaits, se sentir faisant partie de cette nature etc, c'est le côté "zen" que l'on voit dans les cartes postales et documentaires télé.

L'arbre de voeux, mouais, cela vient de la religion "autochtone", le shintoïsme en particulier. Là encore pour oser un résumé risqué, c'est à comparer aux religions animistes occidentales, avec des divinités locales qui comme vous l'avez bien écrit plus haut, peuvent prendre plusieurs formes, humaine animale ou végétale.
(hors-sujet, la religion monothéiste chrétienne a bien pigé le truc en introduisant le système des "saint-patrons" en plus du Dieu unique, pour faciliter la transition, bien vu.)
Ces voeux, on les fait dans les sanctuaires shinto (le mot "temple" est d'un usage fautif, à garder pour l'autre "religion", le bouddhisme qui privilégie les bâtiments pour le culte et la forme humaine pour les divinités) C'est d'ailleurs par copiage que le shinto a commencé à contruire des bâtiments pour sa propre religion...

Je suis déjà trop long là, hein, avouez. ahahah.

Or, donc, un des trucs de ces religions c'est de parler aux divinités dans les lieux dédiés et de laisser une trace tangible de son dévouement en écrivant ces voeux sur... une plaque votive (en bois en général) nommée "Ema" que l'on accroche ensuite dans l'espace prévu à cet effet, qui compte très souvent un symbole "mystique" visuel facile à assimiler. d'oû le rôle des arbres sanctifiés et autres sources d'eau purificatrices.

Enfin, et nous arrivons au petits bouts de papiers de la photo, c'est un style de prière dit "kuji" que l'on va traduire par "tirer la bonne aventure".
Vous allez tirer au hasard un papier déjà préécrit qui annonce les grandes lignes de votre "destin" pour l'année en cours. Si le résultat vous satisfait, vous pouvez conserver le dit papier en guise de porte-bonheur. S'il ne vous satisfait pas, vous allez le susprendre (dans l'espace dédié, cqfd) pour que les divinités prennent pour elles l'annonce du destin et vous en protège par la même occasion.
En résumé vous serez gagnant quel que soit le résultat. protégé par le papier ou par l'offrande faite aux dieux.

Voilà voilà, tout ceci joliment mélangé pour le plaisir du folklore et de l'exotisme.
Pour les détails, cherchez "ema" "kuji" "shintoïsme", si l'envie vous tente.

Ici, au Japon, les cerisiers ont été superbes cette année, mais à cause de la météo peu clémente le plaisir fut éphémère, c'est ce qui en fait la beauté. (comme tout bon plaisir et don de la nature, n'est-ce pas).
Pour les voir encore il faudra revenir en mars de l'an prochain. et si vous concrétisez votre projet on pourra s'y retrouver et prendre un café ou un thé... (euh les poèmes c'est en option, hein).

Au plaisir,

LPOVS au pays du Hanami.
« Modifié: 02 mai, 2024, 17:28:10 pm par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Arbres à vœux
« Réponse #9 le: 02 mai, 2024, 19:30:21 pm »
Ah les joies de mélanger les folklores pour faire exotique...

Photo très sympa au passage, hein, c'est le but premier.

Juste en quelques mots, je vais essayer d'être le plus bref et concis pour ne pas vous assommer avec un "cours magistral" complet... et barbant, lol.

On a deux coutûmes distinctes ici, celle du "Hanami" et celle du "Kuji/Ema".
Le Hanami est attesté dans des écrits publiques japonais depuis les 12e-13e siècles et n'a rien à voir avec la religion.
En traduction littérale c'est "voir les fleurs" (hana=fleur, mi=voir). activité buccolique qui peut se pratiquer toute l'année tant qu'il y a des fleurs à voir, mais dont la version printanière reste sans équivoque la plus célèbre avec les cerisiers.
C'était à l'origine et cela reste encore une activité "double", à savoir que c'était un prétexte pour se rencontrer, se retrouver et s'écrire/se lire des poèmes, entre autres. Une sorte de joute verbale si vous voulez...
Bon de nos jours, dans la version moderne les gens passent plus de temps à "picoler" et bavarder qu'à écrire des poèmes, qui font ringard non?
Apprécier la nature et ses bienfaits, se sentir faisant partie de cette nature etc, c'est le côté "zen" que l'on voit dans les cartes postales et documentaires télé.

L'arbre de voeux, mouais, cela vient de la religion "autochtone", le shintoïsme en particulier. Là encore pour oser un résumé risqué, c'est à comparer aux religions animistes occidentales, avec des divinités locales qui comme vous l'avez bien écrit plus haut, peuvent prendre plusieurs formes, humaine animale ou végétale.
(hors-sujet, la religion monothéiste chrétienne a bien pigé le truc en introduisant le système des "saint-patrons" en plus du Dieu unique, pour faciliter la transition, bien vu.)
Ces voeux, on les fait dans les sanctuaires shinto (le mot "temple" est d'un usage fautif, à garder pour l'autre "religion", le bouddhisme qui privilégie les bâtiments pour le culte et la forme humaine pour les divinités) C'est d'ailleurs par copiage que le shinto a commencé à contruire des bâtiments pour sa propre religion...

Je suis déjà trop long là, hein, avouez. ahahah.

Or, donc, un des trucs de ces religions c'est de parler aux divinités dans les lieux dédiés et de laisser une trace tangible de son dévouement en écrivant ces voeux sur... une plaque votive (en bois en général) nommée "Ema" que l'on accroche ensuite dans l'espace prévu à cet effet, qui compte très souvent un symbole "mystique" visuel facile à assimiler. d'oû le rôle des arbres sanctifiés et autres sources d'eau purificatrices.

Enfin, et nous arrivons au petits bouts de papiers de la photo, c'est un style de prière dit "kuji" que l'on va traduire par "tirer la bonne aventure".
Vous allez tirer au hasard un papier déjà préécrit qui annonce les grandes lignes de votre "destin" pour l'année en cours. Si le résultat vous satisfait, vous pouvez conserver le dit papier en guise de porte-bonheur. S'il ne vous satisfait pas, vous allez le susprendre (dans l'espace dédié, cqfd) pour que les divinités prennent pour elles l'annonce du destin et vous en protège par la même occasion.
En résumé vous serez gagnant quel que soit le résultat. protégé par le papier ou par l'offrande faite aux dieux.

Voilà voilà, tout ceci joliment mélangé pour le plaisir du folklore et de l'exotisme.
Pour les détails, cherchez "ema" "kuji" "shintoïsme", si l'envie vous tente.

Ici, au Japon, les cerisiers ont été superbes cette année, mais à cause de la météo peu clémente le plaisir fut éphémère, c'est ce qui en fait la beauté. (comme tout bon plaisir et don de la nature, n'est-ce pas).
Pour les voir encore il faudra revenir en mars de l'an prochain. et si vous concrétisez votre projet on pourra s'y retrouver et prendre un café ou un thé... (euh les poèmes c'est en option, hein).

Au plaisir,

LPOVS au pays du Hanami.

Merci beaucoup pour le temps passé à nous expliquer tout ça, que j'ignorais totalement.

Arbres à vœux
« Réponse #10 le: 03 mai, 2024, 04:02:22 am »
Pour une fois que je peux parler d'un truc que je connais un peu...
C'est si rare  :lol: :lol: :lol:

Au plaisir.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Arbres à vœux
« Réponse #11 le: 03 mai, 2024, 08:35:54 am »
Merci beaucoup pour le temps passé à nous expliquer tout ça, que j'ignorais totalement.

+1.
Merci pour tes explications limpides et concises.
J’ignorais tout cela. Bon faut dire que je suis athée jusqu’au bout des ongles. D’ailleurs j’aime bien ta remarque sur la religion chrétienne.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Arbres à vœux
« Réponse #12 le: 03 mai, 2024, 09:09:36 am »
Vous allez tirer au hasard un papier déjà préécrit qui annonce les grandes lignes de votre "destin" pour l'année en cours. Si le résultat vous satisfait, vous pouvez conserver le dit papier en guise de porte-bonheur. S'il ne vous satisfait pas, vous allez le susprendre (dans l'espace dédié, cqfd) pour que les divinités prennent pour elles l'annonce du destin et vous en protège par la même occasion.
En résumé vous serez gagnant quel que soit le résultat. protégé par le papier ou par l'offrande faite aux dieux.
Ça c'est du SAV !  :lol:
Merci pour tes explications, connaissais pas. J'avoue préférer les petits drapeaux de prières tibétaines, je ne pense pas que ce soit plus efficace, mais c'est plus joli et poétique le vent qui emporte les prières.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Arbres à vœux
« Réponse #13 le: 03 mai, 2024, 11:01:28 am »
+1.
Merci pour tes explications limpides et concises.
J’ignorais tout cela. Bon faut dire que je suis athée jusqu’au bout des ongles. D’ailleurs j’aime bien ta remarque sur la religion chrétienne.

Pas sûr que Nikon Passion soit l'endroit le plus approprié pour discuter des religions, mais si vous voulez creuser le sujet (et si vous êtes près à supporter un style parfois lourd à digérer) je vous recommande le livre de René Girard Des choses cachées depuis la fondation du monde.

Pour cet historien des religions (par ailleurs chrétien), toutes ont pour motif de lutter contre les conséquences violentes du désir mimétique (cette envie de ce que nous voyons les autres désirer, qui est par ailleurs au cœur de l'action des publicitaires). La lutte contre le désir mimétique est au cœur des dix commandements.

Toutes les religions luttent contre les déchainements de violence de la même façon : par le sacrifice d'un bouc émissaire (René Girard a passé sa vie à montrer comment ce thème se trouve décliné partout dans le monde). Le christianisme est la seule religion dans laquelle ce rôle de bouc émissaire et tenu par le fils de Dieu. Ça éclaire me semble-t-il d'un jour nouveau des phrases des évangiles que nous pouvons avoir du mal à comprendre comme Car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude.

Arbres à vœux
« Réponse #14 le: 03 mai, 2024, 11:02:30 am »
AAAAAH ben voilà !
Tout devient clair.
Un grand merci Monsieur LPOVS.
Merci aussi pour la remarque sur la religion chrétienne. Moi aussi je suis athée au dernier degré... >:D >:D

Publicité