Publicité

Question AF - manque de piqué
« Réponse #15 le: 06 janv., 2020, 10:25:34 am »
à vérifier que le mode AF soit à la priorité à la map et non au déclenchement...

Publicité

Question AF - manque de piqué
« Réponse #16 le: 06 janv., 2020, 12:45:10 pm »
oui la réduction du bruit floute légèrement l'image, HIGH est sans doute excessif.

à ISO 3200 tu ne peux pas espérer un niveau de détail aussi important qu'à ISO 100.

un 105mm sera effectivement plus adapté à ce genre de cadrage. Un 50mm oblige à trop se rapprocher pour un plan serré.

L'idée de Richard V est à suivre.
si la priorité est bien à la mise au point en AF-C alors, il y a peut-être un petit réglage à effectuer.
c'est bien l'oeil droit du sujet qui est net (donc celui de gauche sur la photo), or une visualisation dans View Nx-i dit que la mise au point a été faite sur la joue gauche (voir capture d'écran en PJ) ; en AF-C point sélectif, donc c'est là précisément que ça devrait être net. Soit view nx se trompe (ça arrive), soit la priorité est au déclenchement, soit il y a un léger back focus.

tu écris que tu vois ici ou là des portraits avec un grain de peau très détaillé, il faut voir les conditions de prise de vue, et également le temps passé en retouche ... je ne sais pas si tu as déjà regardé un tuto sur le sujet ... c'est pas toujours un simple post-traitement ...

en tout cas, sur la zone nette, le "piqué" des Sigma ART est bien là. Tu peux jouer sur la réduction du bruit et sur l'accentuation, mais dans ce cas tu retrouves vite du bruit.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Question AF - manque de piqué
« Réponse #17 le: 06 janv., 2020, 18:02:41 pm »
pour ma part j'ai renoncé à l'acquisition du Sigma 50 1,4 n'ayant p u en trouver un sur 5/6 exemplaires testés en magasin dont un en commande spéciale, tous était atteints de ff...

la réponse de Sigma apportée à mon revendeur Pro Nikon quant à cette anomalie avait été, à l'époque, de faire l'acquisition d'un dock...  :hue:

Question AF - manque de piqué
« Réponse #18 le: 06 janv., 2020, 18:11:37 pm »
à prendre en considération qu'en cas de recadrage le point AF ne sera pas localisé au même emplacement que sur le fichier natif

Question AF - manque de piqué
« Réponse #19 le: 06 janv., 2020, 19:28:02 pm »
Je suis tout le temps en AF-C, Pour le portrait es-ce préjudiciable ?

Question AF - manque de piqué
« Réponse #20 le: 07 janv., 2020, 00:56:58 am »
bah non, à condition d'avoir bien choisi la priorité à la mise au point en AF-C et non au déclenchement. (menu réglages perso ; a1)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Question AF - manque de piqué
« Réponse #21 le: 11 janv., 2020, 10:49:18 am »
bonjour je pense que nikon va avec nikon les objectifs nikon sont bien meilleurs que les autres marques bonne recherche

Question AF - manque de piqué
« Réponse #22 le: 19 janv., 2020, 15:55:34 pm »
Citer
L'idée de Richard V est à suivre.
si la priorité est bien à la mise au point en AF-C alors, il y a peut-être un petit réglage à effectuer.
c'est bien l'oeil droit du sujet qui est net (donc celui de gauche sur la photo), or une visualisation dans View Nx-i dit que la mise au point a été faite sur la joue gauche (voir capture d'écran en PJ) ; en AF-C point sélectif, donc c'est là précisément que ça devrait être net. Soit view nx se trompe (ça arrive), soit la priorité est au déclenchement, soit il y a un léger back focus.

MERCI pour ton retour, je n'avais pas vu les réponses..
Bizarre, je ne pense pas que ton logiciel se trompe, en général je fais le focus sur l'oeil le plus proche de moi, donc son oeil gauche...
Comment régler ce pb de back focus? J'ai déjà le dock sigma, et déjà mis à jour l'objectif...  :-X


Citer
pour ma part j'ai renoncé à l'acquisition du Sigma 50 1,4 n'ayant p u en trouver un sur 5/6 exemplaires testés en magasin dont un en commande spéciale, tous était atteints de ff...
Comment as-tu pu le savoir qu'il y avait un FF? quel test en magasin? je suis preneur

Merci pour votre aide ! :)
Nikon Z6 + NIKKOR z 50mm ; 85mm 1.8 ; NIKKOR z 24-70 2.8 et NIKKOR z 70-200 2.8

Question AF - manque de piqué
« Réponse #23 le: 19 janv., 2020, 16:36:25 pm »
Bon, voici deux RAW réalisés ce jour avec le 50 à 1.6 (je pensais être a 1.4 ff quel boulet)

Appareil sur trépied environ 1m50 de la cible et à environ 45°, focus sur la règle pile à l'inscription 50CM, minuteur pour éviter tout flou.

3031 : Le premier RAW a été fait via l'écran zoomé à fond sur le 50CM
3032: Le second a été fait en visant via le viseur optique.

https://we.tl/t-SJDSbsZTY0

Qu'en pensez-vous? Que dit ton logiciel sur la zone de MAP?


--> Je remarque que quand je vise via le viseur optique, la calibration est souvent plus "approximative", alors que depuis l'écran zoomé à fond sur le 50CM la MAP est beaucoup plus précise je trouve :o :hue:

sachant que je n'utilise jamais l'écran d'habitude...


Merci :)
Nikon Z6 + NIKKOR z 50mm ; 85mm 1.8 ; NIKKOR z 24-70 2.8 et NIKKOR z 70-200 2.8

Question AF - manque de piqué
« Réponse #24 le: 19 janv., 2020, 17:28:54 pm »
ça ma pas l'air mal,

Un peu plus de netteté derrière le 50 que devant. Le 50 est plus gros, il semble plus net aussi par sa taille. Cela me parait pas mal quand même.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Modifié: 19 janv., 2020, 21:53:01 pm par vincentIDF »

Question AF - manque de piqué
« Réponse #25 le: 19 janv., 2020, 19:45:35 pm »
bonjour,

View nx-i n'est pas mon logiclel  :lol: c'est le logiciel de Nikon, tu peux le télécharger gratuitement dans le "donwload center Nikon"de ton appareil. Il te permet de faire apparaitre le point af mais aussi de récupérer les infos du genre VR activé, AF-C ou AF-S ... etc. En tout cas le collimateur est bien placé sur le 50.

je suis d'accord avec Vincent, sur la photo faite au viseur la zone de netteté me semble commencer tout juste au 50 et s'étendre derrière alors qu'elle devrait se répartir équitablement devant et derrière, comme sur celle faite au live view.
je dirais que c'est net de 47,5 à 51,5 au live view mais plutôt de 49,5 à 53 au viseur.
on voit très bien la différence en regardant le bord des coussins.

pour régler un back focus tu peux te servir du dock mais je ne connais pas la marche à suivre. Sinon la correction d'AF dans le menu configuration de l'appareil, mais le réglage au dock est plus complet.
« Modifié: 19 janv., 2020, 19:59:27 pm par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Question AF - manque de piqué
« Réponse #26 le: 19 janv., 2020, 21:10:35 pm »
Je vous remercie ! Et pour le logiciel en fait je l'ai mais jamais mis le nez dedans  :lol: j'avais pas tilté qu'il s'agissait d'un logiciel nikon!

Donc RAS en ce qui concerne mon matos, c'est sans doute moi qui suis trop exigeant   :-X

En tout cas je vous remercie !
 
Nikon Z6 + NIKKOR z 50mm ; 85mm 1.8 ; NIKKOR z 24-70 2.8 et NIKKOR z 70-200 2.8

Question AF - manque de piqué
« Réponse #27 le: 20 janv., 2020, 09:57:15 am »
Donc RAS en ce qui concerne mon matos, c'est sans doute moi qui suis trop exigeant
c'est pas exactement ce que j'ai dit :)
relis bien mon message, pour moi, il y a bien un léger back focus qui peut largement expliquer que l'oeil droit soit plus net que l'oeil gauche sur la photo initiale.

pour être bien sur la même longueur d'onde : un front ou back focus ça ne se manifeste qu'en visée par l'oeilleton. En Live-View la méthode de mise au point est différente, elle se fait directement sur le capteur donc l'image enregistrée est exactement celle vue à l'écran avant déclenchement.  Et la mise au point est celle demandée.

en visée optique, c'est un module AF indépendant du capteur qui fait la mise au point. Il est très courant qu'il existe un léger décalage entre ce que voit le module AF et ce que le capteur enregistrera. C'est pourquoi il existe un sous menu dédié au réglage fin de l'autofocus, objectif par objectif, ou par défaut si le problème est récurrent. Comme tu as un Sigma ART tu as aussi la possibilité de "microrégler" via le dock, ce qui te permet d'avantage de réglages je crois. (du genre selon la distance de mise au point ?)

donc je ré-écris ce que je constate : sur ta photo 3032 faite à l'oeilleton, la zone de netteté s'étend grosso modo de 50 à 54 alors qu'elle devrait s'étendre de 48 à 52. Et ainsi ton 50 être bien au centre.



la photo de ton père, la 2867, a été prise à 94 cm. Tu devrais refaire le test de la règle à environ 1 mètre, et à F/1,4 pour être dans les mêmes conditions. En plus, on verrait mieux la règle ! :lol:
et, tant qu'à faire, à ISO 100.

dernière chose, entre chaque prise, dérègles manuellement le point pour que l'af travaille bien à chaque fois.
« Modifié: 20 janv., 2020, 09:59:32 am par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Question AF - manque de piqué
« Réponse #28 le: 20 janv., 2020, 18:09:13 pm »
aha donc rien n'est gagné  :hue: :(

Voici deux clichés:

https://we.tl/t-waTz4q9Q3y

Qu'en pensez-tu?

Merci beaucoup!

Restera a faire des réglages avec le dock après !  :hue: consternant  :'(
Nikon Z6 + NIKKOR z 50mm ; 85mm 1.8 ; NIKKOR z 24-70 2.8 et NIKKOR z 70-200 2.8

Question AF - manque de piqué
« Réponse #29 le: 21 janv., 2020, 00:35:07 am »
j'en pense que la map est différente sur les deux ... tu sais c'est un peu le lot de la visée réflex. Le collimateur ne peut pas être précis au millimètre près ...
sur la 3035 la zone de netteté va de 47,5 à 50,5 et sur la 3037 de 49 à 52.

si tu veux t'atteler à faire un micro réglage il faudra prendre une série de 10 photos de cette même règle sans bouger l'appareil mais en défaisant la map à chaque fois. Et sur les 10 photos tu constates une moyenne : en avant, en arrière ou correcte. Si tu as 7 photos sur les 10 qui sont trop loin tu appliques un réglages à -5 et tu repars pour 10 photos ... etc ...
c'est chronophage et fastidieux mais ça peut valoir le coup.
mais si la map est fluctuante quoique tu fasse alors peut être es-tu victime de la malédiction des Sigma ... je crois que j'ai lu ici où là des commentaires sur une mise au point par trop aléatoire chez Sigma ... Pour ma part j'ai décidé de ne plus avoir que des objectifs Nikon, je sais pas si c'est vraiment mieux mais bon ... par contre, dans l'idée, je te déconseille formellement le 50mm 1.4G.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité