Publicité

Equipement Nikon D80 pour voyage
« le: 21 févr., 2009, 15:02:08 pm »
Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition du D80 + 18-200, ce qui à motivé mon achat, c'est en particulier un voyage de 3 semaines aux USA (Ouest americain + New York) que je vais faire en avril/mai (autant acheter du bon matériel pour un beau voyage comme celui-là, je précise que je viens du bridge Kodak DX7590)

Après différentes recherches, j'ai quelques conseils à vous demander sur l'équipement, notamment par rapport au voyage :

- Pour la carte mémoire, sachant que j'utilise, pour le moment, le mode JPEG Fine 10MP, une carte de 8go (environ 1000 photos avec ce réglage) me paraît être un bon choix, même si cette grande capacité aura une utilité limité en dehors des longs voyages (en tout cas, je ne souhaite pas investir dans un déchargeur, ou emmener un pc portable etc...), un SanDisk Ultra II 8go devrait faire l'affaire ?

- Concernant la batterie, je me dis qu'avoir une deuxième batterie et faire un roulement peut être une bonne chose. Mais sachant que la batterie EN-EL3e a une autonomie de 300 à 500 clichés (environ), si elle n'est pas affectée par l'effet mémoire, lors de mon voyage, je peux la recharger tous les soirs sans soucis ? (à ce sujet un simple adapteur pour les prises américaines fait l'affaire ?)

- Enfin, petit détail, on m'a conseillé de mettre aussi souvent que possible le pare soleil (bien évidemment à retirer pour des photos avec flash intégré), afin de protéger l'objectif du soleil bien évidemment mais aussi d'un éventuel choc, ou d'une personne qui effleure de trop près l'appareil (en effet, autant casser le pare soleil plutôt que d'abimer la bordure de l'objectif), ça permet aussi de laisser l'appareil allumé et d'éviter d'enlever/remettre sans arrêt le bouchon,  votre avis sur cette recommandation ?

Merci pour vos conseils, après tout ça, je serai paré !
Nikon D80 + Nikkor AF-S DX VR 18-200mm f/3.5-5.6G IF-ED

Publicité

Equipement Nikon D80 pour voyage
« Réponse #1 le: 21 févr., 2009, 15:29:01 pm »
Citation de: djalouk
- Pour la carte mémoire, sachant que j'utilise, pour le moment, le mode JPEG Fine 10MP, une carte de 8go (environ 1000 photos avec ce réglage) me paraît être un bon choix
Je suggèrerai plutôt 2 cartes de 4 giga qu'une de 8, mais c'est par paranoïa : si une carte pète, il reste l'autre...

Pour le choix JPEG, une majorité, dont je suis, suggèrerai plutôt de shooter en RAW ou en RAW+Jpeg. Dans ce cas, avec 8 g, on fait guère plus de 300 photos et il faudrait peut-être prévoir 12 gigas que 8. Cela dit, aux US ça ne doit pas être difficile d'acheter des cartes en plus si besoin.

Citation de: djalouk
- Concernant la batterie, je me dis qu'avoir une deuxième batterie et faire un roulement peut être une bonne chose. Mais sachant que la batterie EN-EL3e a une autonomie de 300 à 500 clichés (environ), si elle n'est pas affectée par l'effet mémoire, lors de mon voyage, je peux la recharger tous les soirs sans soucis ? (à ce sujet un simple adapteur pour les prises américaines fait l'affaire ?)
Deux batteries c'est aussi une bonne idée. Mais pour recharger, autant attendre qu'elle soit vide (puisque l'autre est disponible).

Aux US, le courant est en 110 V et 60 hertz, mais le chargeur devrait accepter les tensions 100-240 v et 50 ou 60 hertz. Voir au dos du chargeur les specs. électriques.


Citation de: djalouk
- Enfin, petit détail, on m'a conseillé de mettre aussi souvent que possible le pare soleil (bien évidemment à retirer pour des photos avec flash intégré),
Tout aussi excellent conseil. Le pare soleil n'a que des avantages (y compris accessoirement de protéger du soleil) et même la nuit il a son utilité pour casser les lumières venant de coté.

Et un "gros" inconvénient : il est encombrant et pas discret... (quoique, s'il est prévu pour 18 mm, il doit pas être très gros...)

Le bouchon d'objectif est à utiliser en plus : il évite les poussières sur la lentille frontale, ce que ne fait pas bien un pare-soleil. Je ne connais pas le 18-200 mais en principe le bouchon peut se mettre et s'enlever même si le pare-soleil est monté.

Cdlt-

Equipement Nikon D80 pour voyage
« Réponse #2 le: 21 févr., 2009, 15:41:25 pm »
Perso pour voyager light je prend D300+18-200 et 50 1,8 quant y fait sombre et faire des photo d'ambiance.

Quant au stockage je part 2 semaine avec 24 gigat de stockage...  2 cartes de 4 gigat haute vitesse que j'utilise en temps normal et 2 carte de 8 gigat beaucoup moins rapide mais que j'ai payer 23 euro pièce et qui ne me serve que pour partir en voyage et les grosse sortie, a se prix la se serait con de se priver de ramener des photo).

Equipement Nikon D80 pour voyage
« Réponse #3 le: 21 févr., 2009, 16:22:39 pm »
Je ne pense pas faire de la retouche pour le moment (à moins d'y être obligé ?) puisque le but, c'est de maîtriser non ;)

Donc le mode RAW+JPEG, pas pour moi.
Nikon D80 + Nikkor AF-S DX VR 18-200mm f/3.5-5.6G IF-ED

Equipement Nikon D80 pour voyage
« Réponse #4 le: 21 févr., 2009, 16:50:50 pm »
Citation de: djalouk
le mode RAW+JPEG, pas pour moi.
Tous les choix sont honorables.

Maintenant, si la photo est pour toi plus que le "souvenir-clic-clac-c'est-en-boite", tu y viendras.

(Attention : ça demande aussi quelque investissement soft et hard...)

Equipement Nikon D80 pour voyage
« Réponse #5 le: 21 févr., 2009, 17:01:35 pm »
En effet, je n'ai pas précisé que j'étais débutant.

Pour le moment, je suis en train d'apprendre les règles et les réglages de base.

Mon but est de rapporter de superbes clichés des USA, si je maitrise la technique et que je fais de belles compositions, je ne vois pas de raison de faire du RAW et du post-traitement. Ceci n'est que mon avis de débutant et peut être que dans quelques semaines, ce sera une évidence pour moi de shooter en RAW.

C'est pour cela que je souhaitais m'orienter vers une carte 8go.
Nikon D80 + Nikkor AF-S DX VR 18-200mm f/3.5-5.6G IF-ED

Equipement Nikon D80 pour voyage
« Réponse #6 le: 21 févr., 2009, 17:12:04 pm »
Bah, un horizon pas horizontal, une balance des blancs déficiente, une mesure d'expo approximative... ça se rattrape très bien -- en RAW. :D :D

Equipement Nikon D80 pour voyage
« Réponse #7 le: 04 avril, 2009, 10:07:14 am »
Bonjour à tous,

Le voyage approche et je dois constater que je ne suis pas vraiment prêt, du moins techniquement parlant (je ne me suis pas vraiment entraîné avant).

Aussi, auriez-vous quelques conseils de dernière minute afin de réussir au mieux les photos de paysage dans l'ouest américain ainsi que des photos plus urbaines à New York ?

Bien qu'ayant compris le principe, je ne suis pas sûr de réussir à bien utiliser le mode A. Par exemple pour un paysage, il faut utiliser la plus petite ouverture possible tout en gardant une vitesse correcte afin que la profondeur de champ soit la plus grande possible pour capturer le maximum de détails sur le paysage ?

Est-ce que par exemple le mode automatique et le mode paysage peuvent me sauver ?

@Weepbitterly : après quelques recherches, en effet, le RAW, ça peut être pas mal du tout même pour un débutant, et j'ajouterai même, surtout pour un débutant !!!


Merci !
Nikon D80 + Nikkor AF-S DX VR 18-200mm f/3.5-5.6G IF-ED

Equipement Nikon D80 pour voyage
« Réponse #8 le: 04 avril, 2009, 11:17:55 am »
Puisque tu as tout compris du mode A pourquoi rechercher le P ???
Pour le raw c'est la base pour le futur :lol: car tu progresseras dans le traitement et dans x années tu les reprendras avec plaisir pour en sortir des photos encore meilleures
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Equipement Nikon D80 pour voyage
« Réponse #9 le: 04 avril, 2009, 11:26:51 am »
Parce que j'ai fais quelques photos récemment en utilisant le mode A, et c'était pas trop ça.... J'ai pris quelques photos de jour (ensoleillé) à f/9 et 1/80 et j'ai trouvé que la photo manquait de détails je pense donc que j'aurais du fermer un peu plus...

Jusqu'à quelle vitesse je peux aisément descendre pour de la photo à main levée ? Je sais, c'est très relatif mais bon...

Je vais emporter un petit tableau récapitulatif de différents réglages pour différentes situations, pour mémoire....

Merci pour les conseils, c'est juste que je ne veux pas rater l'occasion de faire d'aussi jolies photos ! Je crois que le RAW va peut être me sauver la mise sur certaines choses...

Le but est de faire des photo qui ont du "cachet" (là aussi c'est très relatif) ! Comme les tiennes LePatriarche ;) (Inde, Vietnam, magnifique !)
Nikon D80 + Nikkor AF-S DX VR 18-200mm f/3.5-5.6G IF-ED

Equipement Nikon D80 pour voyage
« Réponse #10 le: 04 avril, 2009, 11:32:21 am »
Officiellement l'inverse de la focale par exemple avec un 50 mm vitesse 1/50 de seconde
Et si tu veux être "tres " sur tu ajoute la moitié
50 mm donnant 1/75 de seconde (le 60 eme ça va aussi :lol: )
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Equipement Nikon D80 pour voyage
« Réponse #11 le: 06 mai, 2009, 16:10:15 pm »
Pour info, avec ma carte 8go, j'ai pu prendre 1600 photos et le boitier indique qu'il m'en reste 100. J'ai essentiellement pris de la photo de paysage (grands espaces américains).

Avec mon D80, j'ai particulièrement utilisé le mode paysage, le mode portrait, le mode A quand le mode portrait sortait le flash automatiquement et le mode S (pour réaliser quelques filés de cascades).

J'ai shooté en mode jpg fine.

Je confirme que le pare soleil est très utile, ne serait-ce que pour protéger son objectif (notamment lors de 2-3 randos dans d'étroits canyons...).

Je m'occupe de faire une sélection, un peu de recadrage (pas mal de photos de travers...) et je mettrais 2-3 photos type pour quelques conseils et voir si on peut les améliorer un peu mais globalement, le résultat est plus que satisfaisant !

ciao.
Nikon D80 + Nikkor AF-S DX VR 18-200mm f/3.5-5.6G IF-ED

*

chtilander

  • Invité
Equipement Nikon D80 pour voyage
« Réponse #12 le: 06 mai, 2009, 17:06:17 pm »
Salut,

Vu que tu réouvre le post, avec D80 + 18-200, VR activé et sujet statique (paysage par exemple), j'arrive à près de 90% de photos nettes au 1/15, quelle que soit la focale choisie.

Vu que les essais ne coûtent rien en numérique, n'hésite pas, essaye !

@+,

Fabien.

Equipement Nikon D80 pour voyage
« Réponse #13 le: 06 mai, 2009, 17:08:57 pm »
Oui, je dois regarder certaines de mes photos (je suis en plein tri et il y a tellement...), mais j'en ai sorti quelques unes à Antelope Canyon au 1/8ème (alors que je voyais tout le monde avec son trépied, c'est vrai que pour ce genre d'endroit, ça peut être bien pratique).

Merci pour l'info !
Nikon D80 + Nikkor AF-S DX VR 18-200mm f/3.5-5.6G IF-ED

Equipement Nikon D80 pour voyage
« Réponse #14 le: 11 juil., 2009, 09:54:37 am »
Quand on n'utilise pas son reflex pendant un certain temps (là ça fait 2 mois qu'il est dans le placard...), mieux vaut retirer la batterie ? Quand la période de non utilisation est longue, faut-il conserver des batteries vides ?  à moitié chargées ? faut-il les recharger de temps en temps ?

Merci.
Nikon D80 + Nikkor AF-S DX VR 18-200mm f/3.5-5.6G IF-ED

Publicité