Publicité

Jazz à la petite France
« le: 19 juil., 2023, 23:06:35 pm »
C'est la période des festoches.
Le temps d'assister à un joli concert de la saxophoniste londonienne Emma Rawicz.
Le parterre était squatté par 4-5 papys photographes (accrédités ou non) amarrés leurs gros télé blancs Canon  =D on sent que le jazz est photogénique  :lol:
J'ai quand même dégainé mon petit Z FC pour le dernier morceau. Les photos couleurs sont dégueu (ce que je ne m'explique pas totalement). Le N&B un peu plus intéressant, même si le jazz en N&B, ça fait un peu "cliché".

Publicité

Jazz à la petite France
« Réponse #1 le: 20 juil., 2023, 15:41:16 pm »
j'aime bien la une avec cette brillance
la 2 le visage est un peu sombre

Jazz à la petite France
« Réponse #2 le: 20 juil., 2023, 19:51:56 pm »
Merci Yvan.
Sur la 2e, je trouvais intéressant que le visage du musicien soit justement dans l'ombre.
Par contre ce qui aurait dû ressortir, c'est sa main et la cymbale. Mais c'est raté, parce que ça ne saute pas aux yeux.
Impossible de cadrer plus serré avec mon matos. Là j'ai dejà recadré au-delà du raisonnable (capteur DX).
J'ai aussi recadré pour avoir une composition en diagonale (bas-droite -» haut-gauche).

Jazz à la petite France
« Réponse #3 le: 20 juil., 2023, 21:37:03 pm »
 :CH
Je ne vais pas m'étaler sur le choix du cadrage, format, composition, c'est du live et on fait ce qu'on peut  ;)
Par contre si c'est des fichiers .nef alors là il y a de quoi améliorer le traitement localisé. Avec Nik Collection par exemple, c'est fastoche.
Un NB n'est jamais cliché ! Non mais  :lol:
Sinon t'as de la chance, au Montreux jazz, sacs fouillés donc... Pour Bob Dylan les smartphones étaient même confisqués dans des pochettes plastiques ! Bon j'aime pas Dylan donc...  :lol:
Bonne continuation et merci pour ta participation  :D
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Jazz à la petite France
« Réponse #4 le: 22 juil., 2023, 23:13:38 pm »
Merci pour le partage !

Par contre ce qui aurait dû ressortir, c'est sa main et la cymbale. Mais c'est raté, parce que ça ne saute pas aux yeux.
Il faudrait peut-être "masquer" pour atténuer la zone claire du crâne. Sinon, elle attire le regard (qui commence par regarder cette zone claire en haut de l'image).
Une option encore plus poussée serait d'atténuer fortement la zone claire du crâne, atténuer aussi la cymbale, et jouer à attirer le regard principalement sur la main.

Voilà, c'était ma minute "c'est plus facile à dire qu'à faire" ! ;)
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

Jazz à la petite France
« Réponse #5 le: 26 juil., 2023, 17:35:12 pm »
Bonjour Pierre, la période des Festoches est propice oui !, mais difficile.
J'aime beaucoup la 1, un poil sombre peut-être, et il me semble que les brillances du saxo pourrait ressortir un peu plus. Et il y a comme un pupitre au premier plan à gauche non ?
PP12
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

Publicité