Lunasix 3
« Réponse #30 le: 18 mai, 2009, 18:28:24 pm »
J'avais vue le lien que tu m'a envoyé mais quand j'ai répondu un peut plus tard j'ai répondu au lien qui était au dessus sans faire attention que ce n'était pas le même, mille excuses.

La réponse que j'ai fait à bertrand, alors reçois les mêmes remerciements !!!

Merci à toutes la planète !!!

A+Caille

Lunasix 3
« Réponse #31 le: 18 mai, 2009, 20:27:40 pm »
hello
@penpen
oui, à 20 euro tu peux même lui offrir un étalonnage que tu n'aurs pas perdu d'argent....
l'adaptateur profi-flash (il y en a eu 2 modèles), j'en ai eu un. C'est précis et sans reproche du point de vu mesure mais j'ai toujours eu peur que ça se casse en deux....
J.Ph.

Lunasix 3
« Réponse #32 le: 18 mai, 2009, 22:19:22 pm »
Caille > Ouéééééé \o/ (Ne t'inquiète pas, je n'étais pas du tout vexé ;))
Tiens nous au courant de l'avancement de tes manipulations :)

amansjeanphilippe > Je vérifierai l'étalonnage de la cellule quand je la recevrai :)
Ça coûte dans les combien à faire étalonner ? (sachant que je peux aussi envisager de le faire moi même en me faisant prêter une autre cellule par un copain)
Pour le profi-flash j'en ai repéré un (la première version) à 39 euros. C'est pas encore une fortune mais je crois que je vais attendre quand même vu que je ne suis pas pressé... Par contre j'ai trouvé un profi-lab à 20 euros (frais de port inclus aussi)

C'est surprenant cette impression de fragilité, je croyais que les Gossen étaient réputées solides... !

Lunasix 3
« Réponse #33 le: 18 mai, 2009, 23:23:16 pm »
hello
le profi-lab ne sert à rien et se trouve à bien moins cher que 20 euro (tu penses: le prix d'un profisix... :lol:)
les accessoires compensés ne tiennent que par les 3 jack de connexion électrique et pas par le loquet gris clair des accessoires non-compensés.
J.Ph.

Lunasix 3
« Réponse #34 le: 18 mai, 2009, 23:42:38 pm »
Ah ? Bon, tant pis ! :lol:
D'habitude je me renseigne avant d'acheter... C'est pas très grave... C'est vraiment inutile pour le labo ? Est-ce que ça ne permet pas de moins gâcher de papier ?
Et combien faut-il compter pour un profi-flash à la louche ? Comme je l'ai dit, le moins cher que j'ai vu pour l'instant est à 39 euros, hors frais de port.

Lunasix 3
« Réponse #35 le: 19 mai, 2009, 08:15:09 am »
hello
le profi-lab:
ce sont 9 grosses "fibre optique" qui canalisent la lumière vers la cellule.
J'ai essayé de m'en servir en labo mais je préfère l'ILFORD EM10 car la zone sensible est plus petite, le posemètre est moins gros et l'affichage général cadran+aiguille est moins lisible que sur l'EM10 à DEL.
le mode d'emploi du profi-lab est comparable à celui du EM10, c'est décrit dans "cours simple de photographie pour débutant". La cellule du profi lab est trop grande (presque 1cm²) et j'ai des doutes sur sa capacité angulaire....
Quittes à utiliser un accessoire pour le labo, je pense que le Profi-repro serait mieux car moins sensible aux variations angulaires.

39 euro doit représenter environ 1/10eme du prix neuf....

J.Ph.

Lunasix 3
« Réponse #36 le: 19 mai, 2009, 10:44:13 am »
OK merci. Effectivement 1cm² c'est sans doute un peu gros. Bah, je verrai bien !

Pour le profi-flash à 39 euros malheureusement c'est trop tard :D

Lunasix 3
« Réponse #37 le: 26 mai, 2009, 18:33:56 pm »
... ou pas, il y en a un autre... :)
Tu conseilles quoi entre la première et la seconde version du profi-flash ?

Lunasix 3
« Réponse #38 le: 13 oct., 2010, 21:19:00 pm »
Bonjour, je relance le sujet sur la lunasix 3,je vais acquérir ces jours ci une lunasix 3s quelle différence entre une lunasix3 et lunasix 3s.Je vois que parmis vous (Mr Bertrand) êtes  très calés sur le sujet,merci d'avance à vous tous pour vos éventuelles réponses.

Je possède l'adaptateur profi télé que j'ai sur ma Gossen Multisix je pense que celui-ci monte sans problème sur la lunasix 3s.

Mr Bertrand nous avions déjà eu une discussion au sujet de mon nikkor 35mm 1:1.4  modifier ai encore merci de votre rèponse.


Cordialement Reynald.
« Modifié: 13 oct., 2010, 21:23:40 pm par reynald »

*

etienne.be

  • Invité
Lunasix 3
« Réponse #39 le: 14 oct., 2010, 00:03:01 am »
La Lunasix 3 utilise deux piles 1.35v (nécessite adaptateur pour pile est 1.55), 0.8 à 25000asa, F/1 à F/90, 1/4000s à 8h... 

la s : 1.35 ou  2 x 1.55V (avec un adaptateur, bien vérifier si il est présent...), 0.8 à 50000 asa, f/0.7 à 128 et 1/8000 à 8h et est toujours réparable chez Gossen.

Sinon, tu as aussi la Lunalite ( une "Lunasix" avec  affichage à diode et pile 9v.)


Lunasix 3
« Réponse #41 le: 14 oct., 2010, 13:01:20 pm »
Bonjour,merci à vous tous pour ces réponses et les liens (désolé,je ne parle pas l'anglais,je suis un gaulois et un nikonaute irréductible!!! ah ah ah  =D) donc pas de grosses différences entre les deux à par du côté piles,de toute façon quand je l'aurais récupérer la semaine prochaine je l'apporte chez photo suffren pour la modification pour les nouvelles piles.

Encore un grand merci à vous tous les nikonautes.

Cordialement reynald
« Modifié: 14 oct., 2010, 13:05:05 pm par reynald »

Lunasix 3
« Réponse #42 le: 14 oct., 2010, 13:33:22 pm »
Bonjour,

J'écrivais le 14/05/2009 à 1940 h. :
"...Rappel, à toute fin utile, de quelques données techniques concernant la Lunasix 3 de Gossen :

- Graduée de  0,8 ASA à 25 000 ASA
- Diaf. de 1 à 90
- Temps de pose de 4000° de sec. à 8 h
- LW/EV de -8 à +24
- Mesure incidente ou réfléchie
- 2 plages de mesure
- 30° d'angle d'analyse
- adaptateur télé (possibilité 7,5° ou 15°)
- adaptateur labo (aggrandisseur)
- adaptateur microscope (ou autre)

J'ajoute que j'en "trimballe" une depuis 1974, tant autrefois en tant que professionnel (studio et extérieurs) qu'aujourd'hui en amateur; matériel particuliérement stable, fiable, robuste et surtout pratique à lire ; une seule révision dans les année 1980 pour vérification de l'étalonnage, et en 2007 pour adaptation aux piles sans mercure.

Alors, que penser ?..."

...Depuis, je n'ai pas changé d'avis, certes je ne connais pas les "avantages" offerts par la Lunasix 3s, mais je ne pense pas qu'ils puissent être "révolutionnaires" par rapport à la "bonne vieille" Lunasix 3 ; donc quoiqu'il en soit : remise à niveau technique pour les "nouvelles" piles, étalonnage et...hop, au travail !

Cordialement.

Lunasix 3
« Réponse #43 le: 14 oct., 2010, 14:03:20 pm »
Bonjour,

Merci pour votre aide,j'attends la semaine prochaine pour récupérer la lunasix  et essayer un peu  la bête :P avec mon nikkormat ftn et mon f2as tous deux sortis de révision la semaine dernière de chez photo suffren,elle aussi va faire un séjour chez eux.

Cordialement Reynald.

Lunasix 3
« Réponse #44 le: 14 oct., 2010, 14:38:15 pm »
Bonjour,

En fait, Reynald, rien que de bonnes nouvelles ; vous venez d'acquérir un outil extrêmement efficace et fiable, vous en avez pour de très longues années...
Avec un peu de pratique vous serez certainement agréablement surpris de votre "Bête". Et vous constaterez qu'elle a pratiquement toujours "raison"...
Potassez bien son mode d'emploi en faisant très attention à son "cône" d'analyse, que ce soit en mesure réfléchie ou incidente : c'est juste un "coup" à prendre, "ça" vient vite ; et puis, vous verrez que lorsqu'il n'y a quasiment plus de lumière, elle, elle en trouve encore à analyser, certes 8 heures de pose ce n'est pas fréquent !

Bravo...et hop ! au travail.

Cordialement.