Publicité

Soucis avec Epson XP 950
« le: 20 juin, 2023, 19:53:29 pm »
Bonjour à tous
Je posséde depuis à peu prés 10 ans une Epson XP950 qui fonctionnait parfaitement , en tout cas pour moi , pour imprimer mes photos .
J'imprimais en A3 sur du papier pas cher avec de l'encre générique ....oui je sais mais pour mettre en expo chez moi ca allez tres bien , pour les vraies expo là je vais chez un imprimeur .
Il y a quelques temps l'imprimante que le tampon encreur est en fin de vie ( la matiére qui recupére les trop plein d'encre ) bon remplacement gratuit pas Epson , cool
Sauf que depuis avec les mêmes reglages , les mêmes encres et le même papier ben j'ai un énorme dominante jaune et une surexposition de fou
J'imprime toujours à partir de Lightroom donc je me dis y a un soucis avec LR , je teste avec Photoshop tout pareil , je teste avec Fastone , Photofiltre même resultat
Sauf que si j'imprime en couleur sur papier ordinaire ben c'est imprimer correctement  ( comme ca peut l'être sur un papier fait pour le courrier )
Je fais une copie à partir du scanner : impression top sur papier ordinaire
Je change de papier photo là je mets du Epson brillant.............jaune et surex
Là j'avoue que je suis perdu et que je pige pas le pourquoi du comment
Donc si vous avez une idée , une piste ......................ben je suis preneur
Merci par avance
Olivier

Publicité

Soucis avec Epson XP 950
« Réponse #1 le: 20 juin, 2023, 20:43:02 pm »
Quelle est votre processus d’impression ainsi que le ”profil”papier utilisé...?

Soucis avec Epson XP 950
« Réponse #2 le: 21 juin, 2023, 15:24:36 pm »
Quelle est votre processus d’impression ainsi que le ”profil”papier utilisé...?
Hé bien j'ai un preset dans LR qui fonctionne depuis 5/6 ans que j'ai créer à partir de L'imprimante
Format paysage ou portrait , taille A3 , calibration Epson et comme je le disais encre generique et papier brillant basic
Jusqu'à present tout etait ok

Soucis avec Epson XP 950
« Réponse #3 le: 21 juin, 2023, 18:19:19 pm »
qu'entendez vous par calibration Epson..?

si vous utilisez des encres génériques il vous faut générer un "profil" papier  à chaque remplacement de cartouche pour vous affranchir de la constante de fabrication de ces encres, sous réserve d'utiliser le même papier d'origine Epson comme le PGPP...

Soucis avec Epson XP 950
« Réponse #4 le: 21 juin, 2023, 18:22:18 pm »
Quand je regle mon imprimante j'ai le choix entre 3 choix de couleurs et je choisis la calibration couleur epson
Qaund à refaire un profil papier en 7/8 ans je n'ai jamais fait cela et ca fonctionnait tres bien
Merci

Soucis avec Epson XP 950
« Réponse #5 le: 21 juin, 2023, 18:35:42 pm »
la calibration Epson n'a lieu d'être que si on utilise un papier Epson associé à des encres Epson,

je pense qu'il vous est nécessaire d'acquérir les principes de gestion d'une chaîne graphique...

Publicité