EXIF: Distance de mise au point
« le: 20 mars, 2024, 14:44:46 pm »
Bonjour,

De temps en temps, je souhaite retrouver la distance de mise au point dans certaines de mes photos.

Je suis sur Mac, j'ai donc installé le logiciel ExifTool by Phil Harvey et l'utilise en mode commande dans mon terminal. Jusque là tout va bien.
En général, je récupère l'information de distance de mise au point dans la variable appelée "Focus Distance".

Or je viens de me rendre que cela n'est vrai que dans les fichiers NEF.
Je n'ai pas l'information équivalente ni dans les fichiers TIF ni dans les fichiers JPEG que ce soit dans une variable de même nom ou dans une autre.
==> Pourquoi ?

Merci pour vos retours.
Gilles
« Modifié: 20 mars, 2024, 14:49:41 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

EXIF: Distance de mise au point
« Réponse #1 le: 20 mars, 2024, 15:15:28 pm »
Normalement tu as les Exifs dans "Aperçu" sur Mac , pas besoin d'Exiftool ou n'importe quoi d'autre  :o
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

EXIF: Distance de mise au point
« Réponse #2 le: 20 mars, 2024, 16:12:40 pm »
Exact mais seulement une toute petite partie …
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

EXIF: Distance de mise au point
« Réponse #3 le: 20 mars, 2024, 16:17:42 pm »
Salut Gilles

Est-ce que tu parles des JPG issus du boitier ou ceux suite à un développement avec un logiciel de post-traitement ?
Dans le second cas, c'est normal. Les logiciels de post-traitement ne transfèrent aux JPG que les EXIF qu'ils ont jugés utiles.

@pan59
Exiftool permet de récupérer l'intégralité des EXIF. Ce qui n'est pas le cas avec les logiciels grand public.

EXIF: Distance de mise au point
« Réponse #4 le: 20 mars, 2024, 16:21:53 pm »
Salut Gilles

Est-ce que tu parles des JPG issus du boitier ou ceux suite à un développement avec un logiciel de post-traitement ?
Dans le second cas, c'est normal. Les logiciels de post-traitement ne transfèrent aux JPG que les EXIF qu'ils ont jugés utiles.

Je parle des JPEG issus d’un export LRC par exemple. Je n’ai pas testé sur des JPEG issus de mon Z7II.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

EXIF: Distance de mise au point
« Réponse #5 le: 20 mars, 2024, 16:52:03 pm »
Je parle des JPEG issus d’un export LRC par exemple. Je n’ai pas testé sur des JPEG issus de mon Z7II.

Quand tu exporte dans LRC , c'est toi qui décide si tu exporte ou non les métadonnées , et tu peux choisir ce que tu exporte .

En principe les distances de mise au point sont visible dans "aperçu"


Edit : Je viens de re-vérifier , le fait est que cela semble assez aléatoire , il y'a souvent indiqué "inconnu", alors que quand tu consulte la même image dans Flickr , la distance apparait bien  :hue:

Sans compter que l'on à déjà pu voir que cette distance est parfois fantaisiste  ::)
« Modifié: 20 mars, 2024, 17:02:58 pm par pan59 »
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

EXIF: Distance de mise au point
« Réponse #6 le: 20 mars, 2024, 17:04:06 pm »
et tu peux choisir ce que tu exporte .

Je n’ai jamais regardé cet aspect …
Merci
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

EXIF: Distance de mise au point
« Réponse #7 le: 20 mars, 2024, 17:57:32 pm »
Bonjour,
je viens de faire un essai rapide avec un ancien nef de D800e exporté en jpg depuis LR 6.14 avec "toutes les métadonnées".
Dans le nef, la distance du sujet se trouve dans les makernotes Nikon et non dans les exifs où la distance est mentionnée "unknown".
Le jpg de LR6 ne comporte que les exifs où l'info de distance est reconduite à "unknown".
Les deux copies d'écran d'exiftool :

NB il existe au moins un GUI pour exiftool pour mac : https://hvdwolf.github.io/pyExifToolGUI/
« Modifié: 20 mars, 2024, 18:03:17 pm par Laurentia »

EXIF: Distance de mise au point
« Réponse #8 le: 20 mars, 2024, 18:14:57 pm »
Pour information, j'obtiens mes JPEG via un export de TIF ou DNG ou NEF dans LRC 13.2 en ayant inclus "Toutes les métadonnées" dans la boite de dialogue.

Par ailleurs, les EXIF d'un NEF fournis par le Finder et Aperçu de macOS n'incluent pas le "Focus Distance" ni aucune information ayant trait à la distance de map. Voir les 2 screenshots ...
Est-ce un choix d'Apple ?
« Modifié: 20 mars, 2024, 18:25:19 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

EXIF: Distance de mise au point
« Réponse #9 le: 20 mars, 2024, 18:27:58 pm »
Je viens de vérifier avec un nef de Z6 converti en dng avec Iridient N-Transformer puis exporté par LR6 : le nef et le dng comportent bien les makernotes avec la distance de mise au point alors que le jpg de LR ne comporte que les exifs.

Je pense qu'Apple fait comme LR, il n'affiche qu'une partie des exifs et ignore les makernotes de Nikon. D'ailleurs l'explorateur de windows fait exactement la même chose. Mais voir dans l'onglet Nikon de la 2ème copie se qui se trouve !
Pour avoir les infos complètes, il faut passer par exiftool et son gui.
« Modifié: 20 mars, 2024, 18:30:00 pm par Laurentia »

EXIF: Distance de mise au point
« Réponse #10 le: 20 mars, 2024, 18:38:56 pm »
L’onglet Nikon n’affiche pas grand chose.
En revanche, l’outil ExifTool utilisé en ligne de commande (pas de GUI pour Mac) fournit bien tous les EXIF.

- MacOS comme Windows font du tri dans l’affichage des EXIF.
- Même quand on sélectionne « Toutes les metadonnees » dans la boîte de dialogue de l’export de LRC 13, LRC fait aussi une sélection des metadonnees à exporter.
==> Est-ce configurable dans LRC ?
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

EXIF: Distance de mise au point
« Réponse #11 le: 20 mars, 2024, 18:44:01 pm »
Dommage, j'ai pensé à tord que ça afficherait les infos propres à nikon dont cette distance . :-[
J'ai abandonné Mac depuis près de 10 ans ...

Par contre, si il y a un gui pour mac, je vous ai donné le lien ci-dessus et l'auteur indique un nouveau développement jExiftoolGUI.

Ce n'est pas configurable en tout cas dans mon ancienne version.
« Modifié: 20 mars, 2024, 18:47:35 pm par Laurentia »

EXIF: Distance de mise au point
« Réponse #12 le: 20 mars, 2024, 18:53:23 pm »
Merci pour le lien.
Je préfère cependant éviter d’installer des logiciels dont on ne connaît pas vraiment l’origine.

L’ExifTool en ligne de commande est simple à utiliser, du moins pour moi qui suis très à l’aise avec Linux, et il est écrit en Python, fourni de base avec macOS.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

EXIF: Distance de mise au point
« Réponse #13 le: 20 mars, 2024, 19:05:56 pm »
Pas de problème, bonne continuation.
 :CH