faire ressortir 2 éléments couleurs d'un photo "N&B"
« le: 01 mars, 2024, 20:43:33 pm »
bonjour

Nouveau sur le forum, je me remet à la photo reflex après 30 d'abstinence ...
J'espère que je suis au bon endroit pour ma question ?

De retour d'un voyage en Norvège, j'ai quelques images que j'aime bien et que j'aimerai pouvoir retravailler un peu ... mais je n'ai que quelques bases en post-traitement !
L'image jointe (on dirait du noir et blanc, si ce n'est les 2 maisons rouges)
J'aimerai essayer de renforcer ces 2 tâche rouges dans le paysage

Des conseils pour ça ?
Sachant que je suis un adepte de linux et que je n'ai à ma disposition que gimp comme logiciel (mais qui peut déjà beaucoup a priori)

merci d'avance pour vos idées, remarque ou conseils

manu

faire ressortir 2 éléments couleurs d'un photo "N&B"
« Réponse #1 le: 02 mars, 2024, 20:44:16 pm »
Bonjour manuspiru,

Sous linux il y a une version du logiciel gratuit DARKTABLE que j'ai utilisé il y a qqes années (version Windows) mais que je n'utilise plus depuis que je suis passé sous Photoshop/Lightroom (payant)

Sous Photoshop on peut utiliser différents outils soit réglage teinte/saturation, soit carrément remplacer la couleur sélectionnée.

Sous Darktable sauf erreur de ma part il y a des outils comparables ++ Habituellement on fait d'abord une copie et on sélectionne ensuite (sur la copie) la zone (objet) concerné (ici les maisons) puis on effectue la modification.

Je me suis permis à titre d'exemple d'effectuer une modif (sous Photoshop). Idéalement sous Darktable, comme sous Photoshop, il vaut mieux travailler sur des fichiers RAW (NEF) que sur des fichiers JPEG car on dispose de davantage de possibilités +++

Sinon le lien pour télécharger Darktable (il y a une rubrique Darktable sur le forum)
https://darktable.fr/

La rubrique d'aide sur le forum (pour Darktable mais il y a bcp d'autres logiciels gratuits et d'autres.. payants)

Comment utiliser darktable, RawTherapy, Gimp, logiciels photo libres
https://forum.nikonpassion.com/index.php?board=50.0

A+
Z50 + D610

faire ressortir 2 éléments couleurs d'un photo "N&B"
« Réponse #2 le: 02 mars, 2024, 21:22:36 pm »
bonsoir,

c'est tout à fait dans les cordes de Gimp.
Voir l'onglet "couleurs" - "teinte saturation"
ou encore "saturation" tout court.
pour un travail correct il faudra de préférence maitriser l'utilisation de calques, ou à défaut faire une sélection précise des éléments à modifier.


DartTable n'aura d'intérêt que si la photo a été faite en RAW.
DarkTable est l'équivalent de LightRoom, the Gimp celui de PhotoShop.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

faire ressortir 2 éléments couleurs d'un photo "N&B"
« Réponse #3 le: 02 mars, 2024, 21:23:28 pm »
bonjour

Nouveau sur le forum, je me remet à la photo reflex après 30 d'abstinence ...
J'espère que je suis au bon endroit pour ma question ?

De retour d'un voyage en Norvège, j'ai quelques images que j'aime bien et que j'aimerai pouvoir retravailler un peu ... mais je n'ai que quelques bases en post-traitement !
L'image jointe (on dirait du noir et blanc, si ce n'est les 2 maisons rouges)
J'aimerai essayer de renforcer ces 2 tâche rouges dans le paysage

Des conseils pour ça ?
Sachant que je suis un adepte de linux et que je n'ai à ma disposition que gimp comme logiciel (mais qui peut déjà beaucoup a priori)

merci d'avance pour vos idées, remarque ou conseils

manu

Bienvenue à un utilisateur Linux, nous ne sommes pas très nombreux ;)

Dans Gimp, c'est simple : tu ouvres ton image en couleur, tu vas dans la palette des calques, tu dupliques ton image sur un nouveau calque.
Tu ajoutes un masque de fusion noir (masque le calque). Tu retournes sur ton calque de base que tu passes en noir et blanc, puis tu retournes sur la copie du calque masqué et là tu peins en blanc le masque de calque où tu veux que la couleur apparaisse. Une fois fait, tu aplatis les calques et tu sauves ton image.