Quel matériel pour être à l’aise en 2024 ?
« Réponse #15 le: 06 nov., 2023, 08:55:13 am »
Le problème c'est parfois des sauts technologiques et d'usages qui obligent à faire évoluer.

Si je prends aujourd'hui les standards 2023 pour garder une machine 5 ans, il faut  :

Du SSD à 1000 MBits par seconde
De l'USB 3.2
Du HDMI 2.1
Des GPU avec au moins 16 Go de RAM Video

Ce qui change :
L'iA qui demande de la puissance de calcul en photo et en video et donc de la GPU
Les écrans qui évoluent sur des fréquences de rafraichissement élevées  et le HDR
Le besoin de stockage en cache qui demande des SSD avec des vitesse lecture écriture autour des 1000Mb par seconde
Le réseau en Gigabits à cause des besoins vidéo et ultra haut def.

Tout à fait d’accord.
Cependant ne pas oublier la solution de backup dans la solution informatique retenue.
Prévoir aussi des SSD externes avec gros volumes. En revanche, il n’est pas nécessaire d’avoir un gros SSD interne.

Si on a pas besoin de tout cela dans les 5 ans et que l'on souhaite rester avec un processus de travail des années 2010 , il ne faut pas faire évoluer non plus les versions des logiciels. L'OS doit cependant toujours évoluer pour des raisons de sécurité et protection et aussi pour supporter de nouveaux périphériques.

Là en revanche pas vraiment d’accord.
Les boîtiers actuels ont de telles capacités que l’informatique de PT doit suivre. Je ne pense pas qu’on puisse faire l’économie d’une carte mère avec CPU et GPU de bonne facture pour utiliser LR ou DXOLab ou d’autres dans de bonnes conditions.
Par ailleurs, il faut distinguer hardware et software (ou même middleware). En effet, il ne faut surtout pas accumuler de dettes techniques sur ces 2 critères. (La dette technique est ce qui coûte le plus cher en informatique professionnelle et personnelle de plus en plus).
Il est donc impératif de mettre à jour son OS aussi souvent que possible, notamment pour la sécurité.
Il est tout autant impératif de mettre à jour les software pour la sécurité, le support, … D’où l’intérêt des solutions avec abonnement.

En conséquence, oui, il faut avoir une solution informatique qui puisse tenir la route au moins 5 ans sur tous ces aspects.

Pour info, j’ai acheté en 2011 un iMac 27 pouces le plus puissant de l’époque et l’ai changé en 2021, après l’avoir revendu, pour un MacBook Pro M1Pro le plus puissant du moment.
Mon MBP encaisse parfaitement l’utilisation simultanée de LR, PS, et quelques autres logiciels bureautiques, le tout sur le PT de RAW de 50Mo et plus.
Les Mac ne sont pas évolutifs d’un point de vue hardware … Mais ils se revendent très bien.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Quel matériel pour être à l’aise en 2024 ?
« Réponse #16 le: 06 nov., 2023, 09:37:59 am »
Mais si, on est parfaitement d’accord et relis également ma réponse #7 de ce fil ;)

Quel matériel pour être à l’aise en 2024 ?
« Réponse #17 le: 06 nov., 2023, 10:04:09 am »
Je ne travaille que sur un portable avec un écran de 17 pouces. Un processeur rapide est utile, mais c'est surtout la carte graphique qui détermine la rapidité des traitements en photographie. Les logiciels actuels exploitent les capacités des cartes graphiques pour effectuer toute une série d'opérations sur les images. Par conséquent, une carte graphique dédiée performante est indispensable pour le traitement photo. Étant donné que la taille des fichiers devient de plus en plus importante, la vitesse de lecture des disques est également cruciale. Les disques actuels de type M2 nvme sont extrêmement rapides et améliorent considérablement la lecture des fichiers.

Je travaille sous Linux, mais c'est la même chose sur les autres systèmes. Les logiciels graphiques utilisent principalement les fonctions OpenCL qu'ils envoient au calcul à la carte graphique. Une carte graphique séparée offre des résultats beaucoup plus rapides.

Je viens de commander un nouvel ordinateur portable pour remplacer l'ancien qui a maintenant 4 ans, et j'attends la livraison.

Portable de travail installé sous Linux Ubuntu 22.04
Portable Clevo Ymax 6-VRND Écran LED 17.3" - 144 Hz - Full-HD 1920 x 1080 TFT à matrice active
CPU Intel® Core I7-13700H 5.00 GHz 13ième génération (Raptor Lake)
14 cœurs (6 Performance + 8 Efficient) - Hyper-Threading (20 threads) - 24 Mo cache
64GB mémoire DDR5 4800 Mhz
Carte graphique nVidia GeForce RTX 4060 8.0 Go dédiés de VRAM DDR-6
1er disque dur 4TO SSD Interne NVMe M.2 PCIe 4.0 Samsung 990 pro
2eme disque dur 8TO SSD 2.5 interne Samsung 870 QVO sata III
3eme disque dur 8TO SSD 2.5 interne Samsung 870 QVO sata III

« Modifié: 06 nov., 2023, 15:56:56 pm par LViatour »

Quel matériel pour être à l’aise en 2024 ?
« Réponse #18 le: 09 nov., 2023, 17:54:03 pm »
Je ne travaille que sur un portable avec un écran de 17 pouces. Un processeur rapide est utile, mais c'est surtout la carte graphique qui détermine la rapidité des traitements en photographie. Les logiciels actuels exploitent les capacités des cartes graphiques pour effectuer toute une série d'opérations sur les images. Par conséquent, une carte graphique dédiée performante est indispensable pour le traitement photo. Étant donné que la taille des fichiers devient de plus en plus importante, la vitesse de lecture des disques est également cruciale. Les disques actuels de type M2 nvme sont extrêmement rapides et améliorent considérablement la lecture des fichiers.

Je travaille sous Linux, mais c'est la même chose sur les autres systèmes. Les logiciels graphiques utilisent principalement les fonctions OpenCL qu'ils envoient au calcul à la carte graphique. Une carte graphique séparée offre des résultats beaucoup plus rapides.

Je viens de commander un nouvel ordinateur portable pour remplacer l'ancien qui a maintenant 4 ans, et j'attends la livraison.

Portable de travail installé sous Linux Ubuntu 22.04
Portable Clevo Ymax 6-VRND Écran LED 17.3" - 144 Hz - Full-HD 1920 x 1080 TFT à matrice active
CPU Intel® Core I7-13700H 5.00 GHz 13ième génération (Raptor Lake)
14 cœurs (6 Performance + 8 Efficient) - Hyper-Threading (20 threads) - 24 Mo cache
64GB mémoire DDR5 4800 Mhz
Carte graphique nVidia GeForce RTX 4060 8.0 Go dédiés de VRAM DDR-6
1er disque dur 4TO SSD Interne NVMe M.2 PCIe 4.0 Samsung 990 pro
2eme disque dur 8TO SSD 2.5 interne Samsung 870 QVO sata III
3eme disque dur 8TO SSD 2.5 interne Samsung 870 QVO sata III


Bonjour,

Merci pour les données techniques. Il y a des années que j’utilise également Linux, mais hélas obligé de conserver Windows pour la variété des programmes disponibles et sans équivalents pour Linux. On peut évidemment passer par un émulateur comme Wine, mais avec des résultats fort fluctuants en fonction d’une volée de paramètres : OS, 32 vs 64 bits, …, de la version du logiciel, etc. Bref, souvent des surprises pas agréables au rendez-vous.

Qu’utilisez-vous pour traiter vos photos sous Linux ? Darktable ? Gimp ? ….

Quel matériel pour être à l’aise en 2024 ?
« Réponse #19 le: 09 nov., 2023, 18:16:07 pm »

Qu’utilisez-vous pour traiter vos photos sous Linux ? Darktable ? Gimp ? ….

Daktable (développement raw pendant libre de Lightroom) GIMP (éditeur d'image pendant libre de Photoshop), Gthumb (pendant libre d'un gestionnaire d'image type ACDcee), Hugin (création de panorama et assemblages), Davinci (montage et édition vidéo), Siril développement d'image astronomique.


Quel matériel pour être à l’aise en 2024 ?
« Réponse #20 le: 14 nov., 2023, 09:54:36 am »
Merci de votre réponse. Ai essayé dans le passé quasi tous les logiciels mais demeure trop attaché à Photoshop et quelques autres, qui forcent donc à utiliser Windows (ou Mac).