Comment retrouver l'horizon d'une photo automatiquement en post traitement ?
« Réponse #30 le: 27 juil., 2023, 11:50:53 am »
Je ne sais pas ce que donnerait un automatisme avec photo ayant la tour de Pise en 1er plan  ;D
Si l'horizon virtuel du boîtier était enregistré dans les Exifs peut importe le sujet, même avec des photos de la tour de Pise. =D
« Modifié: 27 juil., 2023, 11:53:37 am par Caille »

Retrouver l'horizontalité d'une photo ?
« Réponse #31 le: 01 août, 2023, 04:10:52 am »
Si, très souvent.
J'ai l'impression que l'horizon artificiel de l'appareil n'est pas d'une fiabilité absolue.
Oui c'est cela, et aussi beaucoup parce que la perception de l'horizontalité est loin d'être absolue, par exemple, elle peut être influencée par l'inclinaison des élément en bords de champ quand on utilise un GA, etc

Comment retrouver l'horizon d'une photo automatiquement en post traitement ?
« Réponse #32 le: 13 août, 2023, 11:05:49 am »
Je ne sais pas ce que donnerait un automatisme avec photo ayant la tour de Pise en 1er plan  ;D
j'ai essayé avec cette photo prise sur le net  et ca reste pareil .et donc , dxo ne prends pas en compte la tour penchée
certaine photo ou la tour penche a droite se retrouve avec la tour redressé mais c'est normal car si le photographe vise le haut de la tour pour l'avoir complétement, celle ci penchera exagérément a droite ou a gauche selon qu'elle est a droite ou a gauche sur photo , et dxo la redressera ,mais si le photographe tient son appareil, et vise en face de lui ,la tour aura sa pente normale qui ne changera pas avec dxo
« Modifié: 13 août, 2023, 11:25:09 am par amateur57 »

Comment retrouver l'horizon d'une photo automatiquement en post traitement ?
« Réponse #33 le: 13 août, 2023, 11:37:08 am »
Citation de: Nikon
L'outil de redressement permet de collecter des degrés, l'outil de contrôle de la perspective utilise sa propre échelle et non des degrés.

https://nikonimglib.com/nxstdo/onlinehelp/fr/04_edit_15.html

https://nikonimglib.com/nxstdo/onlinehelp/fr/04_edit_16.html

Cela signifie que vous pouvez utiliser les informations de roulis fournies par l'application tierce pour redresser l'horizon, en saisissant la valeur indiquée par ce logiciel dans l'outil de redressement de NX-Studio.
(Cela suppose bien sûr que les informations fournies par le logiciel tiers sont correctes, ce que nous ne pouvons pas garantir puisque ce programme n'a pas été développé par Nikon).
Les corrections [verticales] et [horizontales] de l'outil de contrôle de la perspective ne sont toutefois pas définies en degrés, de sorte que les informations de ce logiciel ne peuvent pas être utilisées. À cet égard, il convient toutefois de noter que même si l'appareil photo est parfaitement parallèle au sol à un angle de 0º, l'objectif lui-même introduira des distorsions (aussi petites soient-elles), qui devront être corrigées par l'utilisateur à l'aide de cet outil.
De toute façon les informations obtenues dans les Exifs ne sont pas inventées par le logiciel tiers, mais bien par Nikon. ;/
Donc ma photo est à redresser de -0.3°, j'ai donc la réponse à ma question pour un redressement manuel et non automatique !
Merci pour votre participation à ce sujet, rassurez vous, je n'en fait toutefois pas une obsession non plus. :P

Comment retrouver l'horizon d'une photo automatiquement en post traitement ?
« Réponse #34 le: 03 sept., 2023, 15:45:51 pm »
j'ai fait des essais paysage avec trépied et ZOOM  sur 24 mm ,pente réglé au laser sur 15 ° .avec dxo clic sur horizon il m'a redressé de 16,5 ° ,c’était potable a la vue
ensuite j'essaye la même photo en me mettant zoom sur 70 mm et toujours 15 degré et la clic sur horizon il m'a rectifié de 0,45° ,manquait 14,5°,il m'a remis photo redressée.en cliquant sur perspective donc pour paysage sans repaire de ligne dx0 n'arrive pas a redresser convenablement avec bouton horizon  et même pas du tout parfois ,le bouton perspective me l'a fait pour photo 70 mm car il y'avait un petit pan de maison a 15 degré sans cà  je pense que rien n'aurait été redressé .
« Modifié: 03 sept., 2023, 15:58:55 pm par amateur57 »

Comment retrouver l'horizon d'une photo automatiquement en post traitement ?
« Réponse #35 le: 13 sept., 2023, 23:58:29 pm »
De toute façon les informations obtenues dans les Exifs ne sont pas inventées par le logiciel tiers, mais bien par Nikon. ;/
Donc ma photo est à redresser de -0.3°, j'ai donc la réponse à ma question pour un redressement manuel et non automatique !
Merci pour votre participation à ce sujet, rassurez vous, je n'en fait toutefois pas une obsession non plus. :P


Qui peut coder un script pour aller chercher l'angle de roulis dans l'exif et redresser l'image en conséquence ? Pas moi mais quand je vois ce que certains sont à même de programmer...
La photo penchait donc sur la gauche de 0.3° l'appareil était bien tenu très près de l'horizontal.



---------------------------------------------------------------------------

En visionnant des photos de kitesurfeurs en mer du Nord, prises au Nikon D5,  toutes les photos dont l'horizon me semblait bien droit avaient l'angle de roulis en exif très proche de 0, c'est déjà rassurant

Pour partage, j'en ai pris une qui penchait fort sur la gauche avec un angle de roulis de -4.9° puis j'ai appliqué un redressement de 4.9° dans le logiciel en recadrage de base,  et finalement en comparaison horizon mer c'est vraiment pas mal du tout
Sportif

Comment retrouver l'horizon d'une photo automatiquement en post traitement ?
« Réponse #36 le: 14 sept., 2023, 15:09:08 pm »
salut t a tous.

j'ai cherché j'ai pas trouvé ... avec quel logiciel vous voyez ça dans les EXIFs vous ? et sous quelle appellation ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Comment retrouver l'horizon d'une photo automatiquement en post traitement ?
« Réponse #37 le: 14 sept., 2023, 18:38:41 pm »
bonjour
pour ces 2 dernières les infos se trouvaient dans le logiciel exiftool. Toutefois il donne surtout beaucoup d'infos lorsque je le questionne à partir du Nef(Raw) mais beaucoup de celles-ci ne seront pas reprises dans l'exif de la sortie jpg.  L'angle de roulis n'est plus présent dans l'exif du jpg venant du D5 alors que la case joindre les exif est cochée
 à l'exportation, un peu comme s'il agissait de données personnelles de la prise de vue n'intéressant pas plus loin, ou beaucoup trop d'infos peu utiles lors des partages des photos.

-L'angle de roulis est noté en anglais Roll Angle c'est le plus intéressant pour l'horizon, est-ce que j'étais droit, penchant à gauche ou à droite ? Le logiciel peut aider.
-L'angle de pas est noté Pitch Angle c'est le tangage, l'appareil penche d'avant en arrière, est-ce que je me trouvais pile droit, en plongée ou contre-plongée ?

NB : sur des Nef de 2020 avec le D750 je ne vois aucune indication Roll Angle...

Sur l'image du canard l'exif indique que la photo penche sur la gauche à -2.8°. De visu, si le toit de l'immeuble est horizontal je dirais que l'image penche sur la gauche mais de peu et si j'applique une correction de 2.8° c'est bien trop.  Ici je m'attendais à du -0.3 à -0.5 environ.   Comme l'image est issue d'une rafale de 10 images en 0.8 secondes je me demandais si une certaine latence du système ne pouvait  pas expliquer un tel écart, que supposition

   


Comment retrouver l'horizon d'une photo automatiquement en post traitement ?
« Réponse #38 le: 14 sept., 2023, 21:29:30 pm »
je te remercie, je vais regarder ça, si ça marche avec le D810 ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Comment retrouver l'horizon d'une photo automatiquement en post traitement ?
« Réponse #39 le: 14 sept., 2023, 22:17:13 pm »
cool, ça marche, faut écarquiller les yeux, mais ça marche, y compris avec un JPG.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Comment retrouver l'horizon d'une photo automatiquement en post traitement ?
« Réponse #40 le: 14 sept., 2023, 22:42:26 pm »
Et avec le boitier prise en mode vertical cela fonctionne également mais faut décompter de 90° pour appliquer une correction assez valable dans le rendu final
test sur photo de kitesurf en bordure du mer du Nord, indication exiftool pour Roll Angle 46.6°
Le problème avec ce sport et les longues focales est la grande distance entre le sportif et sa voile, difficile d'avoir les deux de manière satisfaisante ou prendre depuis la digue et avoir toute la scène en plus petit, ou bien se focaliser sur le sujet mais vraiment dommage de ne pas y inclure la voile (souvent très belle d'ailleurs)
Sans vouloir reculer et pourtant le sujet assez loin il me fallait pencher le tout pour avoir l'ensemble lors de ces tests au pied levé
Sportif
« Modifié: 14 sept., 2023, 22:45:08 pm par sportif »

Comment retrouver l'horizon d'une photo automatiquement en post traitement ?
« Réponse #41 le: 15 sept., 2023, 07:35:01 am »
-L'angle de pas est noté Pitch Angle c'est le tangage, l'appareil penche d'avant en arrière, est-ce que je me trouvais pile droit, en plongée ou contre-plongée ?
Merci Sportif pour cette démonstration.  ;)

Citation de: Nikon
En général, ces trois mots sont utilisés pour décrire les mouvements et la position d'un objet qui sont mesurés sous forme d'angles.

Le pas est un mouvement de haut en bas, comme si vous bougiez la tête pour regarder vers le haut ou vers le bas.
Le lacet, c'est la gauche et la droite, comme si vous bougiez la tête pour regarder à gauche et à droite.
Le roulis est la rotation.
Je replace ci-dessous les angles :

Citer
Angle de roulis : 0,3
Angle de pas : -3.6
Angle de lacet : -122.4
L'angle de lacet ne serait-il pas lié aux points cardinaux sur 360 °, permettant de situer la photo dans l'espace, je vais y retourner avec une boussole. :lol:

Comment retrouver l'horizon d'une photo automatiquement en post traitement ?
« Réponse #42 le: 14 nov., 2023, 22:36:12 pm »
Oui cet horizon est un vrai problème.  Il m'arrive parfois de me demander si mon viseur correspond vraiment bien  à la réalité telle qu' elle m'est apparue ! ;)🙂
La présence d'un personnage devrait pouvoir aider. En principe la verticale descend de la partie arrière de la tête jusqu'au talon du pied porteur... je fais toujours attention à cela en post traitement
Henri G Meunier