Publicité

NEWS 2022 ?
« Réponse #15 le: 02 nov., 2022, 09:56:37 am »

C'est pour cela qu'annoncer en novembre un nouveau boîtier qui ne serait disponible au compte goutte qu'à partir de la mi-décembre compte tenu des difficultés logistiques actuelles serait une catastrophe pour les ventes de fin d'année.

Ton raisonnement pourrait se tenir , pourtant chez Sony et Canon qui viennent tous deux de présenter une évolution de l'un de leurs modèles principaux ( A7R VI et R6 Mark II ) ils ne semblent pas avoir les mêmes plans que toi  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Publicité

NEWS 2022 ?
« Réponse #16 le: 02 nov., 2022, 10:09:12 am »
Selon moi, il ne faut plus raisonner avec une vision centrée sur la France et Noël.

Déjà aux États Unis, c’est plus thanksgiving, en Allemagne St-Nicolas, en Espagne l’Épiphanie que Noël mais si je regarde les marchés Asiatiques, moyen orient, on a de saisonnalité de business plus étalée.

Concernant, l’annonce d’un nouveau produit et ses conséquences sur les anciens, il a plus de facteurs à prendre en compte. Notamment ce que les anglo-saxons appellent le taux de churn (jargon du marketing stratégique), c’est à dire les conversions à une autre marque et l’image envoyée aux actionnaires et investisseurs.

Concernant la date de l’annonce, il faut aussi se caler sur les événements du Consumer Electronics market. On connaît tous le CES de Las Vegas en février 2023 mais il y en a d’autres avant la fin de l’année 2022 en Asie, comme le comex de Singapour ou le salon de Shanghai. C’est autant d’opportunités d’annonces. https://www.eventseye.com/fairs/st1_trade-shows_consumers-electronics.html.
(N’oublions pas les événements sportifs également)

Il faut bien remarquer que Nikon va annoncer le dernier sur 2 gammes importantes et que maintenant qu’ils connaissent les positions prix/innovations de leurs concurrents, ils peuvent faire des ajustements de positionnement prix/fonctionnalités. Il y a plusieurs boîtiers en test chez des ambassadeurs en ce moment.

Bref, si je suis d’accord qu’il y avait des saisonnalités historiques chez Nikon, dans une période post CoVId, de pénuries ou d’inflation, il peut y avoir des surprises.
 

 


 


NEWS 2022 ?
« Réponse #17 le: 02 nov., 2022, 10:15:23 am »
En attendant un nouveau boitier Nikon sort un 600 mm f4 avec TC 1.4 intégré, voir la vidéo de Steeve Perry.
Malheureusement hors budget pour moi.
Alain

NEWS 2022 ?
« Réponse #18 le: 02 nov., 2022, 10:19:21 am »
Ces annonces étaient planifiées depuis longtemps et nombre de sites avaient signalé leur arrivée depuis des mois, alors qu'il n'y a rien de sérieux à propos de Nikon.
Après l'A7 IV et le le R6 II, le Z6 II prend un sacré coup de vieux.
Thom Hogan a écrit hier qu'il pensait qu'on ne verrait pas l'annonce du Z6 III avant janvier prochain.
Citer
Moreover, the Z6/Z7 models are due for their next iteration soon. Normally I would have expected that to happen in this quarter, but I believe that a wide range of issues have caused them to move that to next quarter (January to March 2023). If Nikon reports better than expected unit volume next week at their next financial conference, I'd say that it's then a lock that the III's are now slated for 2023.
https://www.zsystemuser.com/nikon-z-system-news-and/

Ce que je retiens des récentes annonces de Canon et Sony, c'est que ces deux entreprises ont été capables de proposer avec leurs nouveaux modèles des performances nettement plus élevées en photo d'action en rafale sans avoir besoin de recourir à la dernière technologie, celle des capteurs empilés.

Cela permettra à Nikon de faire vraisemblablement de même, et par conséquent de ne pas faire trop exploser le prix tarif du futur Z6 III.

Je rappelles aussi à toutes fins utiles que pour mon propre usage photographique, le Z6-1 correspond parfaitement à mes besoins, y compris en rafale. Si je me laisse tenter par un Z6 III, ce sera surtout pour la partie vidéo, si elle propose les améliorations que j'attends, et uniquement à condition que j'aie de nouveaux projets vidéo l'année prochaine, ce qui n'est pas sûr du tout.

NEWS 2022 ?
« Réponse #19 le: 02 nov., 2022, 10:19:36 am »
Ton raisonnement pourrait se tenir , pourtant chez Sony et Canon qui viennent tous deux de présenter une évolution de l'un de leurs modèles principaux ( A7R VI et R6 Mark II ) ils ne semblent pas avoir les mêmes plans que toi  ;)

Et FUJI qui présente aujourd’hui son tout dernier modele le XT-5
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

NEWS 2022 ?
« Réponse #20 le: 02 nov., 2022, 10:23:31 am »
Ce que je retiens des récentes annonces de Canon et Sony, c'est que ces deux entreprises ont été capables de proposer avec leurs nouveaux modèles des performances nettement plus élevées en photo d'action en rafale sans avoir besoin de recourir à la dernière technologie, celle des capteurs empilés.

Ces nouvelles performances n'auraient-elles pas été possible avec seulement des mises à jour firmware ?

Je dis cela car avec des hybrides, il est assez logique que les nouveaux boitiers arrivent plus avec des évolutions hardware que firmware.
Sinon nous sommes en plein dans le domaine marketing pur et dur.

« Modifié: 02 nov., 2022, 10:26:29 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

NEWS 2022 ?
« Réponse #21 le: 02 nov., 2022, 10:33:56 am »
Je rappelles aussi à toutes fins utiles que pour mon propre usage photographique, le Z6-1 correspond parfaitement à mes besoins, y compris en rafale.

En ce qui me concerne , et bien que je suive avec intérêt l'actualité concernant les nouveautés, mes rêves de matos a titre personnel et si mes moyens me le permettaient  ::), sont plutôt orientés sur un D850 ou un D6 que sur n'importe quelle nouveauté ML à venir , mais je comprend aisément que l'on puisse penser différemment  ;) ;D ;D
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

NEWS 2022 ?
« Réponse #22 le: 02 nov., 2022, 10:56:18 am »
Ces nouvelles performances n'auraient-elles pas été possible avec seulement des mises à jour firmware ?
Manifestement non.
Le R6 II tape des rafales à 40i/s en RAW alors que le précédent ne dépassait pas 20i/s.
La différence ne provient ni du bus ni du buffer, mais de la vitesse de lecture du processeur, et pour s'en convaincre il suffit de constater l'énorme progrès réalisé sur le Rolling shutter en obturation électronique.

Ceci dit, le processeur Expeed 6 est très peu performant, presque dix fois moins que le processeur Expeed 7 plus récent qui équipe le Z9.

Conclusion, les Z6 I et II utilisent un ou deux processeurs Expeed 6 complétement dépassés et un capteur excellent en qualité d'image, mais très lent en vitesse d'acquisition de l'image, et aussi en bascule entre le mode photo et vidéo, choses très importantes pour le suivi du sujet en rafale.

La bonne nouvelle, c'est qu'au vu de ce que viennent de proposer les concurrents, on a la confirmation que ces limitations peuvent être levées avec une nouvelle génération sans avoir à migrer vers une architecture de processeur plus coûteuse.

NEWS 2022 ?
« Réponse #23 le: 02 nov., 2022, 10:59:00 am »
Je comprends la grande frustration des utilisateurs du Z6 II que je ne ressens pas avec Z6 I car il fallait accepter d’essuyer les plâtres sur un tout nouveau boîtier qui faisait quand même mieux qu’un D600 ou D750.

Je l’avais évoqué, schémas à l’appuie il y a peut être 2 ans maintenant mais je reste convaincu que le seul rajout d’un second processeur n’était pas suffisant pour changer la donne. En informatique, l’ajout de processeurs n’a jamais fait 1+1 =2 en puissance de calcul. Je pense que qu’il y avait un problème d’architecture électronique sur la gestion des interruptions I/O et de bus de données non multiplexé entre les composants majeurs capteurs, processeurs, Evf, mémoire et stockages.
Cela n’a pas pu être corrigé pour le Z6 II et aucune correction de firmware peut le résoudre.
Avec du firmware, on peut : débugger, optimiser du traitement et ajouter des fonctions si la puissance le permet et que les composants le permettent.

Ce problème d’architecture n’a pas été évoqué par Thom Hogan, sinon sur le reste je suis d’accord avec lui.

NEWS 2022 ?
« Réponse #24 le: 02 nov., 2022, 13:31:56 pm »
Je comprends la grande frustration des utilisateurs du Z6 II que je ne ressens pas avec Z6 I car il fallait accepter d’essuyer les plâtres sur un tout nouveau boîtier qui faisait quand même mieux qu’un D600 ou D750.

D'après des amis qui l'utilisent pour de l'animalier le Z6II n'est pas si limité que ça sauf pour des oiseaux rapides en vol.
Mon reproche après un court essai est sur l'ergonomie il faut beaucoup trop aller dans les menus il manque des boutons d'accès direct comme sur mes D5 et D500.
Alain

NEWS 2022 ?
« Réponse #25 le: 02 nov., 2022, 16:45:26 pm »
Tes amis ont raison et personnellement j’ai toujours trouvé les contournements pour réussir les photos avec sujets rapides ou avec des mouvements erratiques.

Côté ergonomie et boutons paramètrables, les boutons de fonction sur certains objectifs complètent bien le boîtier.

.....
Personnellement, je fais maintenant plus de vidéos que de photos avec mon Z6 et beaucoup moins de photos studios. Le Z6 fait de la 4K sans crop, contrairement au Z6 II.
Je maitrise le boîtier et je suis très efficace avec.

Publicité