Publicité

Choix d'ouverture
« le: 28 nov., 2017, 10:37:24 am »
Bonjour,

Je fais de la photographie depuis plus d'un an en tant qu'amateur de paysages, et je me suis posé une question auquelle je n'ai aucune réponse .

Comment choisir son ouverture ?


Ok, on sait que une grande ouverture (F/1.8) permet de faire rentrer plus de lumière et d'avoir un avant plan net et arrière plan flou, un jolie bokeh).
On sait aussi que pour avoir une grande profondeur de champs on ferme le diaph pour avoir une zone de netteté plus grande .

Mais on paysage, comment savoir s'il faut fermer à F8, ou F12 ? Et si on cherche à avoir un paysage net de partout (ce qui est le cas dans 90% des photos de paysage) pourquoi ne pas simplement fermer tout le temps à F22 ? A part le fait qu'on perde en piqué ...

J'avoue que depuis quelques temps ça me travail, choisissant mes ouvertures un peu au "feeling" , mais existe t il une règle pour ça ?

Cordialement
Nikon D7200 - Sigma 10-20 F3.5 - Sigma 17-70 F2.8 Contemporary - Nisi v5 holder

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Choix d'ouverture
« Réponse #1 le: 28 nov., 2017, 11:02:11 am »
Bonjour,

Perso en paysage, je me met en hyperfocale... mais pour ça le plus simple c'est d'avoir un objectif qui à une echelle de profondeur de champ.  Sauf cas particulier f/8 ou f/11 le plus souvent

Pierre

Choix d'ouverture
« Réponse #2 le: 28 nov., 2017, 11:33:30 am »
@Delta je ne shoot jamais à F/22 sauf ce matin pour nettoyer mon capteur  =D

Et effectivement en règle général je me met à F8 voir F10.
J'ai quelques fois poussé jusqu'à F16 lors l'arrière plan est infinis (mer, plaine etc).

Mais je fais ça arbitrairement, sans vraiment réfléchir, sans logique quoi .
Nikon D7200 - Sigma 10-20 F3.5 - Sigma 17-70 F2.8 Contemporary - Nisi v5 holder

Choix d'ouverture
« Réponse #3 le: 28 nov., 2017, 17:37:24 pm »
Effectivement, le choix de l'ouverture doit être instinctif.

On évite absolument f/22 à cause de la diffraction qui engendre une grosse perte de piqué.
Classiquement en paysage en grand angle avec un premier-plan, f/8, f/11, voire f/16 (si on a vraiment un premier-plan très proche, mais attention là aussi à la diffraction) et on utilise l'hyperfocale (voire une technique de stacking pour celui qui a du temps !).
En longue focale, sur un sujet lointain sans premier-plan, on peut sans problème ouvrir largement plus (f/4 par exemple).

Choix d'ouverture
« Réponse #4 le: 28 nov., 2017, 19:06:30 pm »
... comme les autres, généralement f8 & 11.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Choix d'ouverture
« Réponse #5 le: 03 déc., 2017, 21:31:56 pm »
Moi, je fais toutes mes photos avec le bouchon sur l'objectif : ouverture constante…

(Suis déjà hors d'atteinte.)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Choix d'ouverture
« Réponse #6 le: 12 déc., 2017, 22:00:21 pm »
bonjour,
ça dépend aussi de la qualité de ton matériel.
Pour de l'archi, j'ouvre systématiquement à 16 sans jamais de soucis avec un 24mnPC.
Et ensuite avec caméra raw j'accentue la netteté ce qui améliore beaucoup le résultat.

Publicité