Publicité

Quel Nikon aps-c / plein format pour photo ciel de nuit + lune
« Réponse #30 le: 22 avril, 2021, 12:24:34 pm »
Le Z6II est un copier-coller avec quelques détails en plus bêtement oubliés sur le Z6.
Pour ce que tu veux faire, le Z6 est clairement un meilleur choix que le II.
Le Sony A7S qui va sur ses 7 ans est encore aujourd'hui un choix premium pour l'astrophoto au boitier photo classique... donc c'est pas parce que c'est plus récent que c'est mieux.

Niveau objectif, je connais pas trop le Irix, il a l'air très bien. Attention quand même aux focales fixes ultra grand angle, c'est particulier à utiliser, c'est très large et t'as vite fait d'avoir des choses très moches dans ton cadrage. C'est pourquoi je proposais toujours le zoom 14-24 F2.8.
Prévois 400-500€ dans le budget pour une monture équatoriale et un bon trépied.

Garde à l'esprit que le Z6 c'est pas du tout idéal pour la photo lunaire, ou alors juste au téléobjectif court avec un paysage intégré. Mais pour chercher les détails, il faut faire péter la focale et les petits pixels.

Merci encore, du coup c'est difficile de choisir entre les 2. Je ne dis pas que ce qui est récent est mieux c'est juste au niveau de l'esthétisme et de la position des boutons je préfère le nikon. Après j'ai vu des tests le Sony est assez incroyable. Je parlais du Z6 II notamment pour les petites correction comme le double slot pour les cartes car j'ai déjà des cartes SD mais bon à la limite je ne suis plus à ça prêt.

Ce qui me fait hésiter c'est clairement la lune. Je me dis est ce qu'il vaut mieux le Z7 par exemple pour avoir la lune et avoir un résultat quand même bon pour l'UGA avec un 14-24 ^^ ou privilégier le Z6 / Z6 II pour l'inverse. Difficile de faire un choix. Après quand je vois les résultats du Z7 que tu m'as montré sur ciel et je parle pas des Nébuleuses ou autres objets c'est quand même ouffissime si je peux me permettre.

Publicité

Quel Nikon aps-c / plein format pour photo ciel de nuit + lune
« Réponse #31 le: 22 avril, 2021, 12:51:28 pm »
la question à te poser aussi c'est est-ce que c'est grave si t'as pas la lune en 4X6m full résolution, parce que, au delà de l'exploit technique qu'on est toujours content de réaliser soi-même, ça te coûtera beaucoup moins cher de demander à Virindi de te vendre une de ses photos :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=191667.msg1604108#msg1604108
que de vouloir refaire la même  ;D
photo qui d'ailleurs n'est pas obtenue avec un appareil photo.

j'ai fait ma photo de Lune au 300 + doubleur .. voilà, j'en ai une comme tout photographe qui a envie de toucher à tout, mais clairement j'irai pas dépenser 5000€ pour en avoir une mieux.

je pense que le premier plan + voie lactée offre infiniment plus de diversité et d'originalité, et pour ça, pas besoin de 45Mpx ni de 800mm f/5.6 (avec TC14 intégré ;D)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Quel Nikon aps-c / plein format pour photo ciel de nuit + lune
« Réponse #32 le: 22 avril, 2021, 13:06:09 pm »
C'est quoi le budget grand max que tu veux mettre?

ça te coûtera beaucoup moins cher de demander à Virindi de te vendre une de ses photos :

 :lol: un clic droit -> enregistrer l'image sous... et c'est bon.
Ce soir je sors le vrai téléscope je vais essayer de faire de la vraie haute résolution.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Quel Nikon aps-c / plein format pour photo ciel de nuit + lune
« Réponse #33 le: 22 avril, 2021, 13:28:06 pm »
Après faut pas mieux partir sur un apn astrodon pour le ciel nocturne

Quel Nikon aps-c / plein format pour photo ciel de nuit + lune
« Réponse #34 le: 22 avril, 2021, 13:42:03 pm »
la question à te poser aussi c'est est-ce que c'est grave si t'as pas la lune en 4X6m full résolution, parce que, au delà de l'exploit technique qu'on est toujours content de réaliser soi-même, ça te coûtera beaucoup moins cher de demander à Virindi de te vendre une de ses photos :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=191667.msg1604108#msg1604108
que de vouloir refaire la même  ;D
photo qui d'ailleurs n'est pas obtenue avec un appareil photo.

j'ai fait ma photo de Lune au 300 + doubleur .. voilà, j'en ai une comme tout photographe qui a envie de toucher à tout, mais clairement j'irai pas dépenser 5000€ pour en avoir une mieux.

je pense que le premier plan + voie lactée offre infiniment plus de diversité et d'originalité, et pour ça, pas besoin de 45Mpx ni de 800mm f/5.6 (avec TC14 intégré ;D)

Wahouu l'image de Virindi77 est juste magnifique. Ça offre un peu plus de diversité c'est sur, mais je trouve la lune tellement belle et c'est un vrai challenge quand même. Après avec la lune le sujet reste le même mais bon les conditions sont différentes tous les soirs donc c'est aussi un plaisir de voir son évolution au cours du temps et de s'adapter chaque soir aux nouvelles conditions.

C'est quoi le budget grand max que tu veux mettre?

 :lol: un clic droit -> enregistrer l'image sous... et c'est bon.
Ce soir je sors le vrai téléscope je vais essayer de faire de la vraie haute résolution.

Pour être transparent j'étais partie sur un 500-1000 euros pour le boitier à la base
+ 500 - 1000 euros pour le sigma 150-600mm
+ 500 euros pour le UGA f/2.8 14mm
+ 200 euros pour le téleconverter 2x

Mon but c'est vraiment ciel étoile / voie lactée + Lune à valeur égale.

Je ne suis clairement pas pressé il se peut que j'attend septembre et que j'économise jusque là et que je mette plus dans un boitier entre 1500 et 2000 mais je n'irais pas au delà pour le boitier et je ne suis pas fermé à de l'occasion mais si je trouve une annonce digne de confiance quoi.

Quel Nikon aps-c / plein format pour photo ciel de nuit + lune
« Réponse #35 le: 22 avril, 2021, 13:50:49 pm »
Pour l'occasion, il y a les p.a. du site. Choisir de préférence une annonce postée par un membre qui participe et donc avec un certain nombre de posts.

https://forum.nikonpassion.com/index.php?board=85.0
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Quel Nikon aps-c / plein format pour photo ciel de nuit + lune
« Réponse #36 le: 22 avril, 2021, 14:06:00 pm »
Pour l'occasion, il y a les p.a. du site. Choisir de préférence une annonce postée par un membre qui participe et donc avec un certain nombre de posts.

https://forum.nikonpassion.com/index.php?board=85.0

Merci beaucoup mais oui je privilégies soit le main propre soit un membre du forum ayant pas mal de messages car bon on ne sait jamais :)

Quel Nikon aps-c / plein format pour photo ciel de nuit + lune
« Réponse #37 le: 22 avril, 2021, 14:29:49 pm »
Après avec la lune le sujet reste le même mais bon les conditions sont différentes tous les soirs donc c'est aussi un plaisir de voir son évolution au cours du temps et de s'adapter chaque soir aux nouvelles conditions.

Quand tu vas chercher des détails vraiment extrêmes, la lune offre une infinité de paysages qui changent avec la lumière, par exemple sur Google chercher "C14 moon shot". Et techniquement c'est très intéressant.
Mais on en est pas là..

Dans ton budget tu n'as pas compté la monture équatoriale.

Après faut pas mieux partir sur un apn astrodon pour le ciel nocturne

On va casser le budget, et ça complique tout. Même si oui, techniquement c'est beaucoup mieux.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Quel Nikon aps-c / plein format pour photo ciel de nuit + lune
« Réponse #38 le: 22 avril, 2021, 16:20:42 pm »
Dans ton budget tu n'as pas compté la monture équatoriale.

Non c'est vrai je mets ça a part pour moi comme le sac et le trépied. Là le budget que je donne c'est vraiment que pour le boîtier et objectif.

Quel Nikon aps-c / plein format pour photo ciel de nuit + lune
« Réponse #39 le: 22 avril, 2021, 16:42:18 pm »
Petite contribution, en espérant aider.
Un D800/D810 pourrait faire un bon intermédiaire entre densité de pixel et taille des pixels.

Pour le 14mm, éviter le 14mm 2.8 fixe, qui semble très sujet à l'aberration chromatique.
Le 14-28 me satisfait pleinement à mon niveau, et permet d'ajuster la focale selon l’environnement à capter ou éviter.
Je suis curieux d'essayer le Sigma 20mm/1.4 par exemple, ou le 14mm 1.8.

En focale longue, le 500 AI-P semble un très bon compromis, puisque relativement léger (manuel), tout en ayant une grande ouverture, et à un prix abordable pour un 500/4.
Le 500/5.6 PF est excellent, mais c'est une autre gamme de prix, et ce n'est "que" un 5.6.
Il reste ensuite les 500mm/8 à miroir, léger, compact et sans aucune aberration chromatique. Mais avec une mise au point bien plus sensible, et une ouverture plus faible.

En monture motorisée, j'ai testé la skyguider, et je suis convaincu. Compact, robuste, stable. Et à un prix raisonnable.

Quel Nikon aps-c / plein format pour photo ciel de nuit + lune
« Réponse #40 le: 22 avril, 2021, 18:01:45 pm »
Petite contribution, en espérant aider.
Un D800/D810 pourrait faire un bon intermédiaire entre densité de pixel et taille des pixels.

Pour le 14mm, éviter le 14mm 2.8 fixe, qui semble très sujet à l'aberration chromatique.
Le 14-28 me satisfait pleinement à mon niveau, et permet d'ajuster la focale selon l’environnement à capter ou éviter.
Je suis curieux d'essayer le Sigma 20mm/1.4 par exemple, ou le 14mm 1.8.

En focale longue, le 500 AI-P semble un très bon compromis, puisque relativement léger (manuel), tout en ayant une grande ouverture, et à un prix abordable pour un 500/4.
Le 500/5.6 PF est excellent, mais c'est une autre gamme de prix, et ce n'est "que" un 5.6.
Il reste ensuite les 500mm/8 à miroir, léger, compact et sans aucune aberration chromatique. Mais avec une mise au point bien plus sensible, et une ouverture plus faible.

En monture motorisée, j'ai testé la skyguider, et je suis convaincu. Compact, robuste, stable. Et à un prix raisonnable.

Merci et je tiens compte de tous les commentaires.

Je pense porter mon dévolue sur un Z6 II, oui désolé Virindi77 je pense prendre le 2 tout simplement pour la carte SD et le fait de pouvoir mettre plus tard une poignet si j'ai envie ce qui permettra de mettre une deuxième batterie OU de bénéficier de l'usb-c qui peut charger via une powerbank.
Et vu ce que je trouve d'occasion pour le Z6 et le budget j'ai limite envie de dire que ça ne vaut peut être pas le coup. J'espère juste ne pas regretter de ne pas prendre un Z7 pour la lune ^^. Bon rien est fait car je vais sans doute économiser encore un peu pour prendre le Z6 II du coup et certainement vos prochains commentaires.

Merci à tous :)

Quel Nikon aps-c / plein format pour photo ciel de nuit + lune
« Réponse #41 le: 22 avril, 2021, 20:41:53 pm »
oui désolé Virindi77

C'est pas moi qui paye. :)
Pour le prix d'une batterie neuve tu as des "fausses" batteries qui se connectent en usb pour une charge continue.
Un Z6 occasion ça se trouve régulièrement autour de 1100€.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Quel Nikon aps-c / plein format pour photo ciel de nuit + lune
« Réponse #42 le: 22 avril, 2021, 20:52:17 pm »
C'est pas moi qui paye. :)
Pour le prix d'une batterie neuve tu as des "fausses" batteries qui se connectent en usb pour une charge continue.
Un Z6 occasion ça se trouve régulièrement autour de 1100€.

Non c'est sur et je resterai proche de mon budget de base même s'il faut rajouter la bague quand même. C'est une excuse pour me donner plus de temps pour être sur de ne pas regretter le Z7 pour la lune.

EDIT: je me demandais suite à une remarque que j'ai eu en PV,
Est ce problématique de mettre des objectifs FX sur une monture Z ? est ce qu'il y a des pertes ? n'est il pas plus judicieux de partir sur un D750 par exemple ? Car aujourd'hui les objectifs Nikon Z sont très cher si on prend le 14-24mm f/2.8 c'est 2700 euros neuf donc très loin de ce que je vais pouvoir mettre pour mes objectifs.

Merci par avance
« Modifié: 24 avril, 2021, 10:44:09 am par Wora »

Quel Nikon aps-c / plein format pour photo ciel de nuit + lune
« Réponse #43 le: 24 avril, 2021, 10:53:31 am »
Non c'est sur et je resterai proche de mon budget de base même s'il faut rajouter la bague quand même. C'est une excuse pour me donner plus de temps pour être sur de ne pas regretter le Z7 pour la lune.

EDIT: je me demandais suite à une remarque que j'ai eu en PV,
Est ce problématique de mettre des objectifs FX sur une monture Z ? est ce qu'il y a des pertes ? n'est il pas plus judicieux de partir sur un D750 par exemple ? Car aujourd'hui les objectifs Nikon Z sont très cher si on prend le 14-24mm f/2.8 c'est 2700 euros neuf donc très loin de ce que je vais pouvoir mettre pour mes objectifs.
Il n'est pas exclus que Sigma fasse des objectifs en monture Z de ce que j'ai pu voir mais on ne sait pas quand. Après du moment qu'il n'y a pas de perte avec la bague, je pourrais toujours revendre les objectifs FX pour prendre des Z le moment venu je suppose.

Merci par avance

Quel Nikon aps-c / plein format pour photo ciel de nuit + lune
« Réponse #44 le: 24 avril, 2021, 13:39:43 pm »
non y a pas de perte. c'est juste une sorte de bague allonge, sans lentilles, qui sert à remettre l'objectif à la distance du capteur qui convient.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité