*

specimen

  • Invité
passionés nikon j'ai besoin de vos conseils !
« le: 04 juil., 2005, 23:27:48 pm »
bonsoir à tous !
je me prépare à commencer a prendre des cours de photo et on m'a conseillé le nikon FM pour débuter, mais voilà je ne suis pas assez "calée" pour pouvoir juger moi meme de la qualité d'un appareil d'occasion de son etat du prix et je suis assez réticente (jusque là j'en ai trouvé à 180 ou 200 euros nus). On m'a proposé cet après midi dans un magasin un FM10 neuf avec son objectif 35/70 pour 299euros, mais voilà j'ai lu pas mal de critiques concernant sa "solidité" et la qualité du boitier, mais est-ce si "important" ? et le prix est il raisonable ? (on m'a dit qu'il etait vendu 350euros neuf en principe). Etant étudiante les FM2 et FM3 ne sont psa à la portée de mon portez monnaie pour l'instant. On m'a conseillé de m'intéresser aussi aux F2 et F4 est-ce un bon conseil ? je suis perdue parmi tous ces modeles. merci de m'aider tous conseils bienvenus !

*

Hors ligne Jean-Christophe

passionés nikon j'ai besoin de vos conseils !
« Réponse #1 le: 04 juil., 2005, 23:40:47 pm »
Bonsoir,
Nous sommes là pour nous entraider alors tu es la bienvenue !
Pour débuter, le FM est un bon choix, entièrement mécanique, robuste, pas d'entretien particulier ou de piles onéreuses. Un robuste dans la gamme.
Le FM10 est une version récente de la série FM (FM/FM2/FM10), voir l'article ici http://www.nikonpassion.com/articles.php?lng=fr&pg=333
Je préfèrererais le FM ou le FM2 si tu as le choix.
Côté budget, tu trouveras ici les côtes Chasseur d'Images / Fnac couramment utilisées http://www2.photim.com/cote/cote.php?Rub=BTR&Marq=NIKON même si ces valeurs sont souvent supérieures en magasin mais cela dépend aussi de la rareté du matériel (le FM2 est recherché donc plus cher, le FM non donc moins cher).
Le 35/70 est bien mais pour débuter j'opterais plutôt pour une focale fixe genre 50 mm ou 35 mm. Tarif peu onéreux, tu peux trouver un 50 mm autofocus (qui servira en manuel sur le FM mais en AF le jour où tu feras le choix d'un boîtier autofocus donc investissement garanti) pour 50 à 70 euros en occasion. Le 50 mm est la focale de base de biens des grands photographes à leurs débuts, c'est la vision de l'oeil humain ou presque et tu auras une bonne ouverture (50mm f1.8) au lieu d'un zoom 35/70 pas très lumineux (utile pour les faibles lumières).
Tu dois pouvoir trouver nettement moins cher que 299 euros mais cela dépend de la qualité du matériel présenté et du service associé, important le service de la boutique, le SAV et les conseils d'un pro, ça se paye :)
Quant aux F2 et F4, gamme pro, le F2 est un dur de dur mais peut-être pas à mettre entre toutes les mains (dans les 300 euros) et le F4 est un autofocus (dans les 400 à 500 euros).
A choisir, prend un boîtier simple mais efficace (FM, FE, FA, FG, F601, F90) et mets le budget sur un bon objectif (ou plusieurs focales fixes 50/35/28 ?)
Tu es dans quelle région ? Nous avons quelques adresse sur Paris/RP, Lyon et l'Est qui sont de bon conseil.

*

Jeremy

  • Invité
passionés nikon j'ai besoin de vos conseils !
« Réponse #2 le: 04 juil., 2005, 23:44:28 pm »
(Si tout le monde répond, les conseils vont diverger ;) )

Si tu commences de études, il vaut mieux commencer lentement, mais sûrement. Viser d'entrée de jeu des modèles pros (F3, F4, etc) va ruiner ton portefeuille : tu pourras mieux choisir et investir quand tu auras la main. Il faut écarter aussi les modèles de débutants, qui montreront vite quelques lacunes...
Donc, le choix devrait se porter sur la gamme moyenne. Reste à savoir s'il te faut un autofocus ou pas... (sachant qu'on peut toujours faire du focus manuel avec un autofocus, mais de façon moins pratique). En MF, des boîtiers comme FM, FM2, FE2 et FA sont à conseiller (tout en sachant que l'électronique des deux derniers ne se répare pas facilement). En AF, il faut privilégier des boîtiers plus consistants pour leurs capacités techniques (l'AF du 501 est limite...) : F90(x) et F80 (bcp plus récent) sont d'excellents choix, et les vaillants F601s et F801s sont toujours (à mes yeux) des valeurs sûres.
En cherchant bien, on trouve toujours du bon matos pour pas cher ! :cool:
Prends le temps de bien te documenter...
Avec un peu d'expérience, tu pourras ensuite ajouter à ta liste quelques boîtiers judicieusement choisis.

*

specimen

  • Invité
passionés nikon j'ai besoin de vos conseils !
« Réponse #3 le: 05 juil., 2005, 00:06:19 am »
merci de vos réponses (je n'en ai pas eu d'aussi agreables partout)
le FM est le premier conseil que j'ai reçu (avec comme objectifs 50mm ouvert à 1,8 ou un 35mm 2,8, d'ailleurs je ne me suis pas renseignée sur les prix quelqu'un pourait me dire?) et cela me tente bien mais comme je l'ai déjà dit j'ai peur d'acheter d'occasion car la guarantie est de courte durée et je ne sais pas sur quels critères juger l'appareil jusqu'ici je n'ai pas trouvé moins cher que 180 euros ce qui est bien plus élevé que les tarifs affichés ici :  http://www2.photim.com/cote/cote.php?Rub=BTR&Marq=NIKON
J'abandonne donc la série F si la cible est la photo professionelle.
Pour ce qui est du FM10 je suis assez tentée par l'offre que j'ai vue si ce n'est ce probleme de boitier bien que je n'ai pas l'intention de malmener mon appareil, mais là au moins l'appareil est neuf et garanti dans un assez grand magasin a Nice (je répond à l'occasion à la question concernant ma situation ;)). Par contre il n'est pas doté d'un objectif comme ceux que l'on m'a conseillés mais d'un nikkor 35/70 peut etre pas idéal pour débuter d'ou ma question concernant le prix de ceux mentionnés plus haut si jamais il y aurait nécéssité d'en acheter un comme ceux ci en plus.
Je n'ai que très très peu de connaissances "techniques" pour le moment, jusqu'ici je n'ai pris que peu de photos avec un zenith TTL (plus ou moins reussies) ou avec un appareil numerique, et certaines de vos informations dépassent mes connaissances mais je les note pour me renseigner mieux dès demain !

*

specimen

  • Invité
passionés nikon j'ai besoin de vos conseils !
« Réponse #4 le: 05 juil., 2005, 00:36:02 am »
j'ai relu vos messages pour noter les informations que vous m'avez données afin de repartir en recherche munie de celles ci et j'ai noté que le prix d'un objectif m'avait été signalé, désolée d'avoir redemandé plus bas ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

passionés nikon j'ai besoin de vos conseils !
« Réponse #5 le: 05 juil., 2005, 00:45:01 am »
D'accord avec Jeremy, oublie la série F.
La série FMx est ok, en autofocus 601 et 801 très biens mais un peu anciens maintenant, F70 et F80 très biens. F90x super si pas trop cher.
Le 35-70 est vraiment un peu juste en ouverture et qualité optique.
Pour l'occasion, si tu achètes en magasin tu dois avoir 6 mois de garantie, c'est suffisant pour tester le matériel. Et tu peux toujours t'arranger avec le vendeur si tu as un problème trop vite, c'est l'avantage d'aller dans une boutique plutôt que sur Internet (eBay et autres) - pensons à nos artisans de temps en temps :)

*

specimen

  • Invité
passionés nikon j'ai besoin de vos conseils !
« Réponse #6 le: 05 juil., 2005, 00:47:13 am »
ha de toute façon je n'avais aucune intention d'acheter via ebay ou même internet pour cet achat que je juge trop important pour cela !
encore merci j'ai tout noté :)

*

Hannah

  • Invité
passionés nikon j'ai besoin de vos conseils !
« Réponse #7 le: 05 juil., 2005, 10:49:36 am »
Bonjour :)

Je profite de ce post où j'ai appris des tas de choses intéressantes pour poser quelques questions...
J'aimerais bien apprendre vraiment à faire des photos, c'est-à-dire pas seulement faire confiance au mode automatique ! Pour cela, j'ai entendu dire que le F55 (mon appareil actuel, que j'apporte aujourd'hui chez le docteur ;)) était un peu juste, notamment parce qu'on ne pouvait pas contrôler la profondeur de champ... Comme je n'y connais rien, je voudrais votre avis sur le F75, dont on m'a parlé... Est-ce un bon appareil (sachant qu'il est dans mes cordes au niveau budget) ?

Autre question : je lis partout que le 28-80 f3.5-6.5 G est un horrible objectif !! Donc je me posais la question de le changer... Si j'ai bien compris ce que j'ai lu dans les posts précédents, il vaut mieux avoir deux bons objectifs à focale fixe (50 mm f1.8 et 28 mm f2.8 par exemple) plutôt qu'un mauvais zoom, non ? Je précise que je dispose aussi d'un Nikkor AF 70-300 f4-5.6 D ED (cadeau de mon chéri...:)) qui est paraît-il un bon objectif.... Mais je n'y connais rien alors j'aimerais vos avis !!

Merci !!! :)

*

specimen

  • Invité
passionés nikon j'ai besoin de vos conseils !
« Réponse #8 le: 05 juil., 2005, 10:56:57 am »
merci pour le conseil du F80 j'ajoute à ma petite fiche ! :-D

*

Jeremy

  • Invité
passionés nikon j'ai besoin de vos conseils !
« Réponse #9 le: 05 juil., 2005, 11:12:07 am »
Citation de: Hannah
Je profite de ce post où j'ai appris des tas de choses intéressantes pour poser quelques questions...
Le F55 est un modèle d'entrée de gamme : compatibilité limitée avec les anciens objectifs (AI, AI-s...), manque de fonctions essentielles pour un amateur averti, ... en bref, un modèle simple d'utilisation.
Le F75 est un meilleur parti ; d'autres choix sont possibles (F80 et F90x notamment).

Ton 28-80 f3.5-6.5 G n'est pas ce qu'il y a de meilleur... Les G n'ont pas de bague de contrôle du diaphragme : tout automatique, donc... :/ Zut pour le travail technique ! :/ Par ailleurs, il n'ouvre pas très grand : 6.5 à 80 n'est pas un cadeau... :/ Bonjour la vitesse d'obturation.
Le Nikkor AF 70-300 f4-5.6 D ED est un bon zoom polyvalent. Il est plus lumineux que le 28-80 à même focale ! A garder, car c'est un outil passe-partout ou presque, même au flash cobra (D TTL) !

*

Hors ligne Jean-Christophe

passionés nikon j'ai besoin de vos conseils !
« Réponse #10 le: 05 juil., 2005, 11:36:36 am »
Citation de: Hannah
J'aimerais bien apprendre vraiment à faire des photos, c'est-à-dire pas seulement faire confiance au mode automatique ! Pour cela, j'ai entendu dire que le F55 (mon appareil actuel, que j'apporte aujourd'hui chez le docteur) était un peu juste, notamment parce qu'on ne pouvait pas contrôler la profondeur de champ
Tu peux contrôler la profondeur de champ si tu peux passer en mode priorité diaphragme (A) ou vitesse (S) ou programme (P) ce que permet de mémoire ce boîtier. L'idée est de faire varier le couple diaphragme/vitesse, ce que tu ne peux pas faire en auto. Donc:
- tu passes en A - priorité diaph
- l'appareil te donne une mesure avec un couple vitesse/diaphragme
- si tu veux plus de profondeur de champ, tu ferme le diaph (tu va vers les valeurs élevés f8 f11 f16 etc.)
- si tu veux moins de PdC, tu vas vers les valeurs moins élevées (f8 f5.6 f4 etc.)

Le F75 sera plus performant au sens où il t'ouvriras plus de possibilités en mode manuel ou semi-auto.

Le zoom, effectivement n'est pas le meilleur de la gamme sans être horrible, perso j'aime pas trop les séries G qui n'ont pas de contrôle de diaph manuel donc galère en A et S

Le 70-300 est très bien (il peut te faire d'autres cadeaux comme ça ton chéri :))

Quant aux focales fixes, c'est l'essence même de la photo même si aujourd'hui les zooms sont devenus très performants (mais très chers aussi :(), en plus ils sont peu chers et peu encombrants.

Tu peux donc investir dans le F75, en occasion il y en a pas mal qui décotent énormément actuellement, et garder le F55 en second boîtier pour faire de la couleur et du NB par exemple ?

passionés nikon j'ai besoin de vos conseils !
« Réponse #11 le: 05 juil., 2005, 13:56:27 pm »
Un FM2 + un verre de visée quadrillé + un 50 mm AiS ou AF(ou un 35mm) , c'est du bonheur !
Ensuite un 24+85+180mm, et on a vraiment l'impression de faire de la photo...

*

specimen

  • Invité
passionés nikon j'ai besoin de vos conseils !
« Réponse #12 le: 05 juil., 2005, 16:19:16 pm »

je me suis procuré ça cet après midi =D

passionés nikon j'ai besoin de vos conseils !
« Réponse #13 le: 27 juil., 2005, 18:20:33 pm »
message supprimé

passionés nikon j'ai besoin de vos conseils !
« Réponse #14 le: 27 juil., 2005, 18:21:47 pm »
message supprimé