Publicité

Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #30 le: 17 déc., 2013, 12:54:05 pm »
:lol: :lol: ;) Tout à fait James P Joule avait de la famille, ce qui fait qu'on parlait familièrement des Joule, d'où l'erreur!  :lol:

Pour en revenir aux flashes, la différence fondamentale entre les flashes, studio, cobra, reportage est la surface émissive de lumière.
Plus elle est importante, plus diffuse, meilleure sera la lumière. C'est le point le plus important et généralement celui passé sous silence.

Bien d'accord, c'est d'ailleurs pour cela qu'on utilise des boites à lumière et des parapluies :D

Publicité

*

Zeorymer

  • Invité
Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #31 le: 17 déc., 2013, 14:43:56 pm »
Ce n'est pas parce qu'on peut mettre des BAL et des parapluie sur un flash cobra que le rendement sera le même qu'avec un flash de studio, mais encore une fois sans polémique, il faut simplement avoir essayé pour comprendre de quoi on parle. Pour avoir initié quelques strobists au studio, ils sont tous arrivés persuadés de savoir tout ce qu'il y avait à savoir et on très vite déchanté. Aucun d'entre eux n'auraient pensé que ce qu'ils bidouillaient avec leurs cobra était si éloigné de ce qu'est la vraie photo de studio.
Rien que leur faire comprendre qu'en studio on s'en fout de la vitesse sur le boitier c'est tout un cours.

Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #32 le: 17 déc., 2013, 15:50:13 pm »
Ce n'est pas parce qu'on peut mettre des BAL et des parapluie sur un flash cobra que le rendement sera le même qu'avec un flash de studio, mais encore une fois sans polémique, il faut simplement avoir essayé pour comprendre de quoi on parle. Pour avoir initié quelques strobists au studio, ils sont tous arrivés persuadés de savoir tout ce qu'il y avait à savoir et on très vite déchanté. Aucun d'entre eux n'auraient pensé que ce qu'ils bidouillaient avec leurs cobra était si éloigné de ce qu'est la vraie photo de studio.
Rien que leur faire comprendre qu'en studio on s'en fout de la vitesse sur le boitier c'est tout un cours.

 :D :D ...et même que des vitesses lentes peuvent être un avantage en open flash...
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #33 le: 18 déc., 2013, 21:08:40 pm »
alors la je suis maintenant perdu ...
je ne sais plus trop quoi prendre... :/

Vous trouvez que les photos realisés sont ici raté?


de meme pour ici?




Si maintenant je prends une source de lumiere en sofbox et une bonne alors combien de vais devoir mettre?
Sur le coté je ferais refleter la lumiere
et a l arriere je mettrerais mon SB 900


ici on voit encore une video avec le beauty disch c est en allemad mais c juste pour voir les photos a la derniere minute

je trouve la derniere photo tres sympa et artistique. Exactement ce que je recherche
« Modifié: 18 déc., 2013, 21:20:52 pm par Esmax666 »
Nikon D90
12-24mm - 50mm 1.8 - 18-200mm
SB900

Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #34 le: 18 déc., 2013, 23:14:49 pm »
Vous trouvez que les photos realisés sont ici raté?

Beuh, non, pas du tout.

La limite des flashes Cobra, comparés à des flashes de studio (de qualité) c'est leur puissance plus faible. Et les conditionneurs de lumière, softbox et autres, en absorbent une certaine quantité, ce qui fait qu'il y en a encore moins en sortie pour éclairer le modèle.

Si tu te limites à du portrait serré, ce qui permet d'approcher de très près les sources du modèle (voir les vidéos de Lozeau que tu as mises en liens), ça fonctionne.

Si tu dois les éloigner davantage tout en les maintenant hors champ, par exemple pour du portrait en pied, du nu etc. , tu vas vite atteindre les limites du système. Sauf en accolant les Cobra par groupes de 2 ou 3 - mais vu le coût cumulé (Cobra +flash trigger + pied d'éclairage) , tu as meilleur compte à acheter des torches de studio puissantes (400/600 Joule).

Question coût, tu as par exemple des kits Elinchrom D-lite , avec deux torches 400J, deux softbox 66x66 et deux pieds pour 750€ http://www.missnumerique.com/elinchrom-kit-flash-de-studio-d-lite-rx-4-2-x-400w-p-13086.html.

Tu peux bien entendu les mixer avec des flashes Cobra pour les sources complémentaires, qui nécessitent moins de puissance.

*

Manu747

  • Invité
Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #35 le: 18 déc., 2013, 23:20:37 pm »
alors la je suis maintenant perdu ...
je ne sais plus trop quoi prendre... :/

Ça il fallait s'y attendre vu la tournure de ton fil ! Ce ne sont pas des joutes sur le NG, les joules ou autres considérations de ce genre qui vont t'aider à choisir...

Mais l'indécision dans laquelle tu te retrouves est certainement due au manque de définition de ton projet, de tes envies. Quel type d'images souhaites-tu faire avec ce matériel (portrait serré, en pied, de groupe), que possède tu déjà niveau équipement (as-tu un cobra, un diffuseur par exemple ?), dans quelles conditions envisage-tu tes prises de vue (intérieur avec de l'espace ou peu d'espace, en extérieur), quel budget souhaite-tu/peux-tu y consacrer, veux-tu du léger ou es-tu prêt à transporter/stocker une mallette, etc.

A l'évidence les images obtenues sur les vidéos que tu donnes en liens sont tout à fait honorables. Tu remarqueras qu'il s'agit chaque fois de mode strobist dans un diffuseur. La preuve est faite selon moi - et n'en déplaise à certains - que l'on peut faire de belles choses avec cette technique qui n'est pas du bidouillage. Si ce type de résultats te convient, pourquoi ne pas te lancer avec ce mode franchement abordable ? Et passer au mode studio plus tard quand tu auras atteint les limites de cette technique (déjà bien vaste crois-moi !) ?

Une possibilité est aussi de te payer un stage sur ces techniques pour t'initier et choisir celle qui te convient le mieux. Cela existe pour le studio comme pour le strobism en plein boom actuellement. J'ai fait chez Graine de Photographe à Paris un stage strobist passionnant qui a largement fini de me convaincre.

Une chose est sûre, il te faut penser aux résultats que tu souhaites obtenir et ne pas te laisser noyer dans une course au matériel dont nous sommes pour la plupart victimes ici et ailleurs.

Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #36 le: 18 déc., 2013, 23:50:53 pm »
Il faut bien entendu définir un projet photographique... mais en se rappelant quand même que qui peut le plus peut le moins, le contraire n'étant pas vrai. On peut débuter avec un projet de portrait classique puis passer à autre chose qui demande un éclairage plus puissant.

Et aussi, à un certain moment, il faut prendre un papier, un crayon et une calculette (ou un tableur) et poser les additions.

Et ne pas oublier qu'un éclairage studio, qu'il soit à base de torches ou des Cobra, nécessite  :

- des trépieds d'éclairage, qui sont capables de monter en sécurité la source à environ 2.50m/3 mètres ; un trépied photo classique à 30€ ne convient pas ;

- des conditionneurs de lumière ; softbox, parapluie, barndoor, beauty dish, snoot... ET que ces conditionneurs puisent s'adapter sur la source, via la baïonnette de la marque ou via un adaptateur à trouver et à acheter en plus ;

- des accessoires spécifiques si on veut monter les Cobra en groupes pour accroître la puissance restituée ;

- des transmetteurs pour déclencher les flashes distants, inclus ou non dans le kit ; car le système iTLL/CLS  Nikon ne fonctionne plus correctement lorsque les Cobra sont montés dans des BAL ou des parapluies.

Et l'addition monte vite, surtout lorsqu'on achète ces différents produits à l'unité.
« Modifié: 18 déc., 2013, 23:53:24 pm par Weepbitterly »

*

Zeorymer

  • Invité
Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #37 le: 18 déc., 2013, 23:57:15 pm »
Les photos du premier lien sont vraiment pas terrible. Caractéristique des petites BAL montées sur flash cobra au rendement pauvre et peu homogène.
Pour le 2eme lien, le pseudo "bol beauté" pour cobra, c'est un petit peu mieux, grace au meilleur rendement du bol par rapport au BAL. Mais lorsque le bol est placé de face on retrouve les tares des modeleurs pour flash cobra, une zone d'action très limité et un fade out très rapide. Au final on a un rendu assez moyen mais la lumière conserve au moins une relativement bonne acutance dans le rayon d'action (même s'il est limité).

S'ils étaient obtenus avec du matériel de studio j'aurais dit que c'est vraiment médiocre. Mais bon il faut être honnête, le photographe sur ces videos ne doit pas être très bon strobist, parce que j'ai déjà vu des photos strobist studio nettement plus réussies que celles là.

Je dirais que le studio c'est une affaire d’exigence. Si le rendu des videos te suffit, alors oui pourquoi pas partir sur un systèle strobist. Si tu attends mieux que ça, il faut partir sur du vrai matériel de studio.
Mais saches une chose c'est que c'est une discipline qui reste très technique et qui requiert pour son apprentissage d'avoir un minimum de bonnes conditions. Apprendre le studio dans un salon de 9m² surchargé avec des flash de 600J c'est mission impossible.

Les stages effectivement peuvent être une bonne chose pour te faire une idée. Il y a pléthore de stages d'initiation au studio. Je pense que si tu en fais ne serait-ce qu'un seul et que tu reviens voir ces videos, ton avis rejoindra vite le mien. Après comme déjà dit, on peut s'équiper en flash de studio pour le même coût qu'en strobist. On dira que le strobism est moins cher uniquement si tu as déjà un flash cobra. Auquel cas il ne te manquera plus que tous les accessoires autour.

Les kits elinchrom dlite sont bien, mais attention 400J c'est déjà plutôt puissant si tu n'as pas une grande surface à ta disposition. De même c'est tentant de prendre un kit avec 2 flash dès le départ, mais comme toute discipline technique le studio requiert de commencer par les bases à savoir une seule source de lumière. Et avant d'en avoir fait le tour si tu progresse bien tu devrais faire rapidement beaucoup mieux que sur les videos ci-dessus.

*

Manu747

  • Invité
Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #38 le: 19 déc., 2013, 00:06:49 am »
Weepbitterly tu as raison l'addition peut vite monter en mode strobist mais relis-toi ta description est typiquement ce que j'ai appelé une course au matériel !

Comme je l'ai écrit plus haut on peut tout a fait commencer (si l'on a déjà un flash) avec moins de 200 euros (et du chinois évidemment =D) :
- Un kit trépied+rotule+sofbox à 70 euros
- deux boitiers radio type Yongnuo à 70 euros
- Un réflecteur à 45 euros

C'est déjà très bien pour débuter, on ne prends que peu de risque de dépenser inutilement, après on complète en fonction des progrès et de la complexité des modelages souhaités. ;)
« Modifié: 19 déc., 2013, 09:24:26 am par Manu747 »

Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #39 le: 19 déc., 2013, 00:11:04 am »
Apprendre le studio dans un salon de 9m² surchargé avec des flash de 600J c'est mission impossible.

... et 1.80m sous barreau :D

C'est sur, monter un studio photo dans un bateau, c'est compliqué.

Même dans un appartement exigu, le séjour fait au moins le double.


Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #40 le: 19 déc., 2013, 00:28:10 am »
Comme je l'ai écrit plus haut on peut tout a fait commencer (si l'on a déjà un flash) avec moins de 200 euros (et du chinois évidemment =D)

Certes, mais après 3/4/5 séances, quand on commence à peu près à maitriser, on s'aperçoit vite que la source unique produit des éclairages répétitifs, forcément, et on a envie de passer à autre chose.

Et là, le budget complémentaire c'est 200€ en plus, et un autre flash Cobra en plus. On n'est plus très loin du prix d'un kit de 2 Flashes studio.

Bien entendu, avec un ensemble trépied+rotule+softbox à 70€, il est probable que la boite à lumière soit particulièrement sommaire (celle du kit Elinchrom D-Lite aussi, mais pas à ce point).

Les BAL de qualité ont un déflecteur interne qui uniformise l'éclairage sur tout la surface émissive et qui évite le point chaud au centre. Elles sont plus chères. Mais ça se voit sur l'image.

Pour l'éclairage, la course au matériel - à  la qualité du matériel - se justifie facilement. 
« Modifié: 19 déc., 2013, 00:36:51 am par Weepbitterly »

Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #41 le: 19 déc., 2013, 01:32:12 am »
...Pour l'éclairage, la course au matériel - à  la qualité du matériel - se justifie facilement.  

Absolument, il est assez curieux, ou plutôt significatif, de constater que la plupart des amateurs n'hésite pas à dépenser une fortune dans un boîtier
souvent sous-utilisé, rapidement obsolète, alors que l'optique et la lumière sont les facteurs principaux d'une belle photo.
De bons flashes, studio, reportage, cobra durent longtemps, plusieurs dizaines d'années si on est soigneux.

Il est aussi important de comprendre qu'il n'y a pas d'outil universel, et qu'établir un cahier des charges précis évite bien des déconvenues.
« Modifié: 19 déc., 2013, 01:34:41 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Zeorymer

  • Invité
Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #42 le: 19 déc., 2013, 07:53:31 am »
... et 1.80m sous barreau :D

C'est sur, monter un studio photo dans un bateau, c'est compliqué.

Même dans un appartement exigu, le séjour fait au moins le double.

Ce se voit que t'es pas de Paris toi :lol:

*

Manu747

  • Invité
Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #43 le: 19 déc., 2013, 10:04:56 am »
Absolument, il est assez curieux, ou plutôt significatif, de constater que la plupart des amateurs ...

Plus curieux encore de voir à longueur de forum, ici ou ailleurs, des amateurs qui pensent toujours que le matériel fait le photographe alors que les fondamentaux n'y sont pas : utilisation de son réflex (tiens et si on en lisait le manuel ?!), paramètres influant la lumière, sens de la composition (un des plus gros chapitre), etc. Il n' y a qu'à voir ici sur NP les sujets au plus grand succès sont ceux traitant de matériel. Ceux traitant d'image, de résultat sont à peine discutés !

Au final et au paroxysme de cette attitude on achète un Nikon D4, non pardon un Nikon Df (parce que là on va enfin pouvoir s'exprimer non mais !) on ergote sur des optiques qui ouvrent à 1.4 parce que "bien meilleures" que celles ouvrant à 1.8, on disserte sans fin sur l'utilité d'un capteur à 24 Mpix plutôt que 16 Mpix etc.
Mais le résultat est là et c'est lui seul qui tranche : des images souvent bien fades, tristes, sans intérêt hélas parce qu'on ne sait pas tirer la quintessence de son matériel, on est allé trop loin en achetant "le plus Top" pour se faire plaisir... ou se rassurer. Et on rage de voir le type d'à côté qui a fait une super image du même sujet mais avec son iPhone. J'exagère mais à peine...

Qui n'a jamais croisé encore un de ces "geek" photographiques toujours fort sympathiques mais incapables de sortir une images sur laquelle on fait "Whaouh" ?!

Aucun mépris de ma part dans tout cela, et comprenez bien que j'abonde dans la nécessité d'un bon matériel mais je pense que nombre d'entre nous devraient plus souvent réfléchir à leur démarche dans leur achat notamment. Ce matériel me permettra-t-il de sortir le meilleur dans ce que je vise ou est-il surdimensionné ?

En attendant, je file parfaire ma pratique avec mon modeste SB 700 greffé dans un pébrok ou ma softbox "Made in China", espérant avoir donné un peu de matière à la réflexion d'Esmax666 ;)

*

Zeorymer

  • Invité
Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #44 le: 19 déc., 2013, 10:41:53 am »
Certes, mais après 3/4/5 séances, quand on commence à peu près à maitriser, on s'aperçoit vite que la source unique produit des éclairages répétitifs, forcément, et on a envie de passer à autre chose.
Sans animosité aucune, si après 4-5 séances on pense avoir maîtrisé fait le tour de tout ce qu'on peut faire avec une source unique c'est qu'on devrait abandonner le studio parce que manifestement on doit manquer soit de créativité soit de persévérance. L'apprentissage est long et il est très tentant de croire qu'on a fait le tour et qu'il faut plus de sources pour pouvoir progresser. C'est un piège. C'est pour ça que je conseille toujours systématiquement de commencer par un kit mono flash assez bon marché avec plusieurs modeleurs différents.

Publicité