Publicité

Export de NX-D de photos avec une note, en format NEF
« le: 06 déc., 2020, 17:57:38 pm »
Bonjour
Une question qui paraitra simple pour la plupart d'entre vous : j'ai NX-D. J'ai noté des photos avec des étoiles. J'ai mis un filtre sur les notes pour ne voir que celle que je souhaite. Je désire simplement copier ma sélection dans un DD externe en les conservant en format .NEF (c'est pour utiliser dans LR classic V10 après) mais je ne peux pas le faire avec un simple copier/coller des photos sélectionnées dans NX-D puis dans le dossier de mon DD externe. Quand je passe par un traitement par lot il me propose uniquement le TIFF 8 et 16 bits mais pas le format .NEF . Que me conseillez vous de faire pour y arriver ? ou est ce que le format TIFF 16 bit revient au même que le NEF ? mais ce serait dommage de tout exporter en TIFF si LR lit directement les .NEF non
? Merci de vos conseils !
Jady

Publicité

Export de NX-D de photos avec une note, en format NEF
« Réponse #1 le: 06 déc., 2020, 21:38:12 pm »
Bonsoir et bienvenue sur Nikon Passion,

As-tu fait un traitement avec Capture NX-D, car si c'est le cas ce traitement ne sera pas repris par LR Classic de plus ce logiciel utilise un petit fichier texte pour enregistrer les modifications il faut que ce fichier soit toujours gardé à côté du fichier NEF ? Alors pourquoi utiliser Capture NX-D et pas uniquement Lightroom Classic ?

Cordialement.
« Modifié: 06 déc., 2020, 21:40:32 pm par Caille »

Export de NX-D de photos avec une note, en format NEF
« Réponse #2 le: 06 déc., 2020, 21:43:50 pm »
Bonsoir et bienvenue sur Nikon Passion,

As-tu fait un traitement avec Capture NX-D, car si c'est le cas ce traitement ne sera pas repris par LR Classic de plus ce logiciel utilise un petit fichier texte pour enregistrer les modifications il faut que ce fichier soit toujours gardé à côté du fichier NEF ? Alors pourquoi utiliser Capture NX-D et pas uniquement Lightroom Classic ?

Cordialement.

Non pas de traitement à récupérer.  j'ai juste mis les notes et cela me permet de faire le tri parmi les fichiers. C'est juste ces photos filtrées qui s'affichent  l'écran que j'aimerais copier coller dans un autre DD. Dois je passer par l'export au format TIFF obligatoirement ? je ne peux pas croire qu'il n'existe pas un moyen d'identifier ces photos... merci J.A.D

Export de NX-D de photos avec une note, en format NEF
« Réponse #3 le: 06 déc., 2020, 21:59:37 pm »
Je n'utilise plus ces deux logiciels, mais le tri peut très bien être fait directement depuis Lightroom avec plus de possibilités et de toute façon je ne sais pas si les notes seront reprises par Lightroom avec le fichier NEF car Capture NX-D ne modifie jamais je NEF. Je ne comprends pas l'utilisation de ces deux softs LR suffit largement.

Export de NX-D de photos avec une note, en format NEF
« Réponse #4 le: 06 déc., 2020, 22:07:12 pm »
Je n'utilise plus ces deux logiciels, mais le tri peut très bien être fait directement depuis Lightroom avec plus de possibilités et de toute façon je ne sais pas si les notes seront reprises par Lightroom avec le fichier NEF car Capture NX-D ne modifie jamais je NEF. Je ne comprends pas l'utilisation de ces deux softs LR suffit largement.

oui mais lightroom ne récupére pas les notes crées sous NX-D sauf erreur de ma part... :( et c'est bien cela le problème... donc j'aimerais juste récupérer les NEF qui ont des notes et les copier simplement dans un nouveau dossier. Si vous me dites que la seule solution est de passer par l'export tiff 16 bits je le ferai mais ça me parait bizarre de ne pas pouvoir faire un simple copier coller de ces photos qui ont une note en format NEF

Export de NX-D de photos avec une note, en format NEF
« Réponse #5 le: 06 déc., 2020, 22:13:34 pm »
Ouvre directement les fichiers NEF depuis LR et n'utilise que ce logiciel, tu devrais pouvoir faire tes notes avec LR ? Il est également possible d'utiliser Bridge qui est gratuit avec LR en remplacement de Capture NX-D comme visionneuse si tu tiens à utiliser plusieurs logiciels, au moins il sera compatible avec LR.
« Modifié: 07 déc., 2020, 18:51:56 pm par Caille »

Export de NX-D de photos avec une note, en format NEF
« Réponse #6 le: 07 déc., 2020, 06:27:51 am »
Lightroom utilise aussi le principe de note avec des étoiles. Je ne vois aucun intérêt à utiliser NX-D. Utilise donc Lightroom pour faire ce que tu souhaites (sélectionner, trier, donner des notes, traiter, exporter en JPEG...).

Export de NX-D de photos avec une note, en format NEF
« Réponse #7 le: 07 déc., 2020, 10:49:39 am »
Ouvre directement les fichiers NEF depuis LR et n'utilise que ce logiciel, tu devrais pouvoir faire tes notes avec LR ? Il est également possible d'utiliser Bible qui est gratuit avec LR en remplacement de Capture NX-D comme visionneuse si tu tiens à utiliser plusieurs logiciels, au moins il sera compatible avec LR.

Oui mais je ne veux pas me retaper l'attribution des notes sous LR justement... en fait sais tu si l'export au format TIFF 16 bits puis travail sous LR équivaut à la qualité des NEF d'origine ? si oui c'est un moindre mal même s'il est absurde de devoir tout re exporter faute de pouvoir faire un copier coller des fichiers NEF qui ont une note...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Export de NX-D de photos avec une note, en format NEF
« Réponse #8 le: 07 déc., 2020, 10:56:18 am »
Il n'est pas recommandé d'exporter des RAW en TIFF pour une simple raison de notation, ce serait gâcher tes RAW.

Les logiciels Nikon ne sont pas doués pour échanger des données, ce n'est pas leur problème.
Déplace tes photos notées dans des dossiers portant le nom de la note.
Fais une importation des photos dans Lightroom, de façon classique, puis attribue les notes par lots.

Ensuite tu pourras toujours redéplacer les photos dans les bons dossiers.

(et oublie bien vite le logiciel Nikon pour le classement)

Export de NX-D de photos avec une note, en format NEF
« Réponse #9 le: 07 déc., 2020, 11:17:12 am »
Il n'est pas recommandé d'exporter des RAW en TIFF pour une simple raison de notation, ce serait gâcher tes RAW.

Les logiciels Nikon ne sont pas doués pour échanger des données, ce n'est pas leur problème.
Déplace tes photos notées dans des dossiers portant le nom de la note.
Fais une importation des photos dans Lightroom, de façon classique, puis attribue les notes par lots.

Ensuite tu pourras toujours redéplacer les photos dans les bons dossiers.

(et oublie bien vite le logiciel Nikon pour le classement)

Merci Jean Christophe mais c'est justement : "Déplace tes photos notées dans des dossiers portant le nom de la note" que je souhaite faire ! comment tu fais ? un copier coller des photos filtrées et sélectionnées via Ctrl A ne fonctionne pas et la seule solution à ma connaissance (mais tu dois avoir une une solution) est d'exporter en TIFF
Merci à toi pour ton retour.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Export de NX-D de photos avec une note, en format NEF
« Réponse #10 le: 07 déc., 2020, 12:54:23 pm »
Déplacer des photos sur le disque dans l'explorateur ou le Finder, tout bêtement, pas d'export, bannie ce mot de ta bouche  :)

Export de NX-D de photos avec une note, en format NEF
« Réponse #11 le: 07 déc., 2020, 14:43:56 pm »
Déplacer des photos sur le disque dans l'explorateur ou le Finder, tout bêtement, pas d'export, bannie ce mot de ta bouche  :)

Je veux bien mais comment - dans l'explorateur - ne prendre que celles qui ont 3,4 ou 5 étoiles dans NX-D ?

Export de NX-D de photos avec une note, en format NEF
« Réponse #12 le: 07 déc., 2020, 23:09:08 pm »
Je veux bien mais comment - dans l'explorateur - ne prendre que celles qui ont 3,4 ou 5 étoiles dans NX-D ?

Finalement j'ai trouvé une méthode : renommer les fichiers dans NX-D en rajoutant un préfixe, par exemple 4etoiles[nomdufichier].NEF et les sélectionner facilement dans l'explorateur windows après.
Et voilà !

Export de NX-D de photos avec une note, en format NEF
« Réponse #13 le: 07 déc., 2020, 23:10:04 pm »
Bonjour
Une question qui paraitra simple pour la plupart d'entre vous : j'ai NX-D. J'ai noté des photos avec des étoiles. J'ai mis un filtre sur les notes pour ne voir que celle que je souhaite. Je désire simplement copier ma sélection dans un DD externe en les conservant en format .NEF (c'est pour utiliser dans LR classic V10 après) mais je ne peux pas le faire avec un simple copier/coller des photos sélectionnées dans NX-D puis dans le dossier de mon DD externe. Quand je passe par un traitement par lot il me propose uniquement le TIFF 8 et 16 bits mais pas le format .NEF . Que me conseillez vous de faire pour y arriver ? ou est ce que le format TIFF 16 bit revient au même que le NEF ? mais ce serait dommage de tout exporter en TIFF si LR lit directement les .NEF non
? Merci de vos conseils !
Jady

Finalement j'ai trouvé une méthode : renommer les fichiers dans NX-D en rajoutant un préfixe, par exemple 4etoiles[nomdufichier].NEF et les sélectionner facilement dans l'explorateur windows après.
Et voilà !

Publicité