Publicité

Quel Premier trépied ? Si possible occasion
« le: 21 juil., 2020, 21:10:34 pm »
Bonjour à tous
J’ai un D5300 et j’envisage l’achat d’un 300 mm focale fixe.
Photo animalière
Quel trépied acheter Avec rotule ?
Si possible d’occasion.
J’ai vu un manfrotto 141 c 190 b mais 199 euros d’occasion cela me semble exorbitant.
Si vous avez un conseil précis je suis preneur pour le coup je n’y connais rien.
Je veux juste qu’il soit compatible, pas trop lourd sur la durée, solde et résistant en extérieur, Facile d’utilisation :)
Merci ! :)

Publicité

Quel Premier trépied ? Si possible occasion
« Réponse #1 le: 22 juil., 2020, 08:21:58 am »
Bonjour =) Recherche sur ebay un trépieds Gitzo. On en trouve à des prix raisonnable.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Quel Premier trépied ? Si possible occasion
« Réponse #2 le: 22 juil., 2020, 08:32:09 am »
Merci.
Un modèle précis a me conseiller ?
Des précautions particulières sur Le choix de  la rotule ? Merci

Quel Premier trépied ? Si possible occasion
« Réponse #3 le: 22 juil., 2020, 08:37:56 am »
Ça dépends un peu du poids que tu peux porter.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Quel Premier trépied ? Si possible occasion
« Réponse #4 le: 22 juil., 2020, 08:50:03 am »
Ça ça va :)
De toute façon au total on atteint vite les 5 kgs je pense alors suis open :)

Quel Premier trépied ? Si possible occasion
« Réponse #5 le: 22 juil., 2020, 10:09:50 am »
Merci pour les conseils.
Les 199 je trouve cela exorbitant pour ce modèle car je l’ai vu beaucoup moins cher ailleurs.
Je n’ai pas d’idée de budget précis car je ne me suis pas posé la question avant.
J’imagine que l’on est vite à 300 euros. Je préférerais ne pas aller au-delà.
Rotule fluide et manipulation aisée avec poignées pas d’écrou trop galère quand tu as des gants ou quand il faut aller vite...
Le poids je peux porter 5/6, au-delà cela me paraîtrait compliqué sur de la distance ou un terrain difficile.
Voilà les précisions !
Donc si vous avez des modèles précis correspondant à ce type de recherche, ce sera super sympa.
Même des liens pour des neufs, je ne suis pas fermé et ça permet de voir concrètement le produit. L’occasion me semble toujours meilleur, pour des questions de budget mais pas seulement :)

Quel Premier trépied ? Si possible occasion
« Réponse #6 le: 22 juil., 2020, 10:29:54 am »
1,80 :)
En effet oui faut y penser !

Quel Premier trépied ? Si possible occasion
« Réponse #7 le: 22 juil., 2020, 11:01:10 am »
Bonjour =) moi j'ai ça : à droite, lourd indestructible, acheté il y a 40 ans, 1,80m. ensuite occase sur ebay, plus petit, plus léger, pas très haut, une cinquantaine d'euros sans la tête. Faut pas se presser. (il y a Linhof aussi).
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Quel Premier trépied ? Si possible occasion
« Réponse #8 le: 22 juil., 2020, 11:04:43 am »
Super merci à tous
Donc la rotule seule 300 ?

Quel Premier trépied ? Si possible occasion
« Réponse #9 le: 22 juil., 2020, 11:18:47 am »
merci pour tous vos conseils :)
Plus qu'à bien choisir et trouver la perle rare.
Pas d'urgence, je n'ai pas encore mon 300 mm mais j'étale les dépenses hein...
Ouille
Merci à tous belle journée
J'adore ce forum mais quand je me connecte je tombe dans un trou spatio-temporel  ;D

Quel Premier trépied ? Si possible occasion
« Réponse #10 le: 22 juil., 2020, 11:32:59 am »
Oui, la photo est un gouffre à blé tout comme les bagnoles et les femmes ! :lol:

 :lol: :lol: :lol:

Quel Premier trépied ? Si possible occasion
« Réponse #11 le: 22 juil., 2020, 11:33:29 am »
les femmes surtout!

pour le trépied pas cher, regardez les très gros gitzo série 5 en alu. On en trouve à 80€ sur Ebay, sans tête. Le + rigide, c'est le 515 industrie (515, G515 ou G1515 suivant les générations) avec une seule section mais cela monte assez haut tout de même. La taille 5 est reconnaissable par ses écrous à papillons sur les jambes.
j'ai fait une série de vidéo sur les trépieds, notamment la 0035c6 sur les gros trépieds.
C'est certes un peu lourd mais pour le prix d'un petit trépied carbone, vous avez une stabilité absolue.
La taille 4 est acceptable, la 3 trop mole et décevante, les tailles + faibles sont à considérer comme des trépieds de voyage avec beaucoup de concessions...

J.Ph.

Quel Premier trépied ? Si possible occasion
« Réponse #12 le: 22 juil., 2020, 11:42:02 am »
 ;D
Merci je vais regarder cela

Quel Premier trépied ? Si possible occasion
« Réponse #13 le: 22 juil., 2020, 11:51:40 am »
Bonjour,

Jeanphilippe a totalement raison : trouvez-vous donc un Gitzo, ce matériel est totalement indestructible et supporte donc parfaitement d'être acheté sur le marché de l'occasion
Pour ma part j'ai utilisé professionnellement des Gitzo pendant des années, puis les années passant, maintenant à la retraite, je suis encore fidèle à Gitzo, et ça depuis presque 50 ans.
Je n'ai jamais eu le moindre souci avec tous ceux que j'ai utilisés, en studio ou "ailleurs", et parfois même dans des conditions "vaseuses".
Par ailleurs n'étant pas assez riche pour me payer un trépied tous les trois ans j'ai préféré m'en acheter un qui puisse me durer quelques décennies.

Cordialement.

Quel Premier trépied ? Si possible occasion
« Réponse #14 le: 22 juil., 2020, 13:19:17 pm »
Bonjour,

El Diablo a écrit :
"... mais extrêmement lourd..."

Allons bon, El Diablo, je n'avais pas songé un seul instant être baraqué comme un Tarzan ; restons sérieux : le "extrêmement" est pour le moins... exagéré.
Par ailleurs rien n'oblige à devoir trimbaler un trépied tous les jours avec soi.
Ô certes il est de plus en plus fréquent de rencontrer des "amateurs photographe déménageurs", ne pouvant concevoir de satisfaire leur appétit créatif sans 40 kilos de matériel sur les épaules...
Il faudrait aussi un jour tordre le cou aux fantasmes récurrents d'un trépied "très stable, très léger, très petit." : ces trois termes sont physiquement antinomiques.
Appuyé sur des décennies de travail photographique, je redis - et ne suis pas le seul ici - qu'il est finalement bien moins cher d'acheter un Gitzo (même d'occasion) qui vous durera plus d'un demi siècle, que de devoir racheter un trépied tous les trois ans.

Cordialement.
 

Publicité