Publicité

AIDE pour D810 - obj sigma 150mm : pb firmware ??
« le: 12 déc., 2019, 09:15:59 am »
Bonjour

Je viens d'acquérir un D810, et je possède un sigma EX 150mm 1:2.8 APO MACRO DG HSM.

Mon objectif fonctionnait très bien sur mon D300s, mais sur mon D810 : plus d'AF. Il fonctionne cependant bien en mode manuel.
Mon autre obj le nikon 85mm 1:3.5 macro fonctionne très bien (ouf...)

Après appel à Sigma assistance technique, on m'explique que cet objectif ne bénéficie plus de mise à jour (ni de pièce de rechange).
La (ou les) dernière mise à jour du firmware du D810 a supprimer la compatibilité des 2 appareils.
La personne au bout du fil m'explique que d'autres clients l'ont déjà appelé pour le même problème et que la solution serait de remettre une ancienne version du firmware pour que cela remarche....

Mes questions est donc :

- quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ?

- si oui, pouvez vous me dire quel version du firmware je dois mettre (en rétrogradant bien entendu celui du boitier) pour être à nouveau opérationnel ?

- et si modification du firmware : quelle incidence sur les caractéristiques du boitier (mises à jour non faites ??) ?

Merci à ceux qui pourront me répondre.

Bon shoot ...

Publicité

AIDE pour D810 - obj sigma 150mm : pb firmware ??
« Réponse #1 le: 12 déc., 2019, 09:33:21 am »
J' ai vu le problème le D750 d' un ami sans que ça ne coupe complètement l' AF : son fonctionnement est plutôt erratique .
Sur le mien qui a le firmware de juste avant : pas de problème .

Pour ma part j' ai le Sigma 105 macro et je sais que cet objectif peut être aussi sujet à ce dis-fonctionnement, je n' ai donc pas mis à jour mon appareil (d' autant que ça n' apporterait pas grand chose) .
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

*

Hors ligne Jean-Christophe

AIDE pour D810 - obj sigma 150mm : pb firmware ??
« Réponse #2 le: 12 déc., 2019, 11:43:38 am »
La réponse officielle de Sigma pour ces problèmes répétitifs d'autofocus reconnus par la marque :

- si l'objectif fait partie de la gamme Global Vision (voir le site Sigma), il faut le mettre à jour via le dock (en option, dispo ici par ex.). Sans le dock il faut le renvoyer au SAV.

- si l'objectif ne fait pas partie de cette liste, il faut le renvoyer au SAV Sigma qui fait la mise à jour gratuitement.

Sigma recommande l'achat du dock qui permet de faire les mises à jour soi-même sur les optiques compatibles, ce qui évite un retour SAV à chaque modification de firmware Nikon comme Sigma.

Le dock permet aussi de faire les ajustements fins de l'autofocus.

AIDE pour D810 - obj sigma 150mm : pb firmware ??
« Réponse #3 le: 12 déc., 2019, 13:57:03 pm »
J' ai vu le problème le D750 d' un ami sans que ça ne coupe complètement l' AF : son fonctionnement est plutôt erratique .
Sur le mien qui a le firmware de juste avant : pas de problème .

Pour ma part j' ai le Sigma 105 macro et je sais que cet objectif peut être aussi sujet à ce dis-fonctionnement, je n' ai donc pas mis à jour mon appareil (d' autant que ça n' apporterait pas grand chose) .

Bonjour
Merci pour votre réponse
Travaillez vous aussi sur un D810 ? ou sur un D750 comme votre ami ?
Si vous avez un D810, vous est-il possible, svp, de me donner votre version de formware ?
Merci à vous !

AIDE pour D810 - obj sigma 150mm : pb firmware ??
« Réponse #4 le: 12 déc., 2019, 14:00:38 pm »
La réponse officielle de Sigma pour ces problèmes répétitifs d'autofocus reconnus par la marque :

- si l'objectif fait partie de la gamme Global Vision (voir le site Sigma), il faut le mettre à jour via le dock (en option, dispo ici par ex.). Sans le dock il faut le renvoyer au SAV.

- si l'objectif ne fait pas partie de cette liste, il faut le renvoyer au SAV Sigma qui fait la mise à jour gratuitement.

Sigma recommande l'achat du dock qui permet de faire les mises à jour soi-même sur les optiques compatibles, ce qui évite un retour SAV à chaque modification de firmware Nikon comme Sigma.

Le dock permet aussi de faire les ajustements fins de l'autofocus.

Bonjour
Merci pour votre réponse....mais je ne la comprends pas.
J'ai écris que c'est le service technique de SIGMA qui m'explique de cet obj ne possède plus de mise à jour et qu'il n'est pas possible d'en faire....donc ?
Il me dise aussi que je dois revenir sur un firmware plus ancien sur mon D810 pour que je retrouve le fonctionnement de mon AF sur le 150mm.

Je vais donc essayer de recontacter SIGMA pour avoir de nouvelles informations.

Question : je n'arrive pas à faire le lien pour accéder au dock ?? ça ne marche pas...

Encore merci à vous....j'aurais surement besoin encore de vos lumières

AIDE pour D810 - obj sigma 150mm : pb firmware ??
« Réponse #5 le: 12 déc., 2019, 14:13:26 pm »
Bonjour
Merci pour votre réponse
Travaillez vous aussi sur un D810 ? ou sur un D750 comme votre ami ?
Si vous avez un D810, vous est-il possible, svp, de me donner votre version de formware ?
Merci à vous !

Sur D750, désolé ...

Pour le dock, les objectifs macro de Sigma ne sont pas compatibles.
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

AIDE pour D810 - obj sigma 150mm : pb firmware ??
« Réponse #6 le: 12 déc., 2019, 14:19:58 pm »
Sur D750, désolé ...

Pour le dock, les objectifs macro de Sigma ne sont pas compatibles.

Merci quand même.
Et merci pour la réponse du dock pour objectif macro.

*

Hors ligne Pierre

AIDE pour D810 - obj sigma 150mm : pb firmware ??
« Réponse #7 le: 12 déc., 2019, 14:22:32 pm »
Il faut downgrader le D810... lui lettre un firmware plus ancien... reste à le trouver sur le net.

*

Hors ligne Jean-Christophe

AIDE pour D810 - obj sigma 150mm : pb firmware ??
« Réponse #8 le: 12 déc., 2019, 14:24:15 pm »
Bonjour
Merci pour votre réponse....mais je ne la comprends pas.
Je complémente ce qu'a dit le SAV Sigma avec la réponse complète qui peut aider les autres.

Leur réponse signifie en effet que cet objectif est trop ancien (selon Sigma) pour être mis à jour.

On ne rétrograde pas un firmware en général, c'est à l'opticien de s’adapter.

*

Hors ligne Pierre

« Modifié: 12 déc., 2019, 14:27:01 pm par Pierre »

*

Hors ligne Jean-Christophe

AIDE pour D810 - obj sigma 150mm : pb firmware ??
« Réponse #10 le: 12 déc., 2019, 17:16:49 pm »
Je précise ma pensée.

Quand un nouveau firmware boîtier arrive, logiquement l’opticien est informé et s'adapte.
C'est le cas pour ceux qui payent la licence Nikon donnant le droit d'avoir les spécifications des montures et des boîtiers pour concevoir des optiques compatibles.

Sigma ne veut pas payer la licence, et fait donc du retro-engineering. De fait ils n'ont pas les spécifications officielles, et quand un firmware évolue, ils doivent faire en sorte de s'adapter au mieux. Sauf que là ce n'est pas le cas.
De plus ils ont des optiques qui ne peuvent plus être mises à jour, et renvoient le problème vers le fabricant du boîtier en prétextant que c'est de sa faute;

Ce sera le cas avec le optiques Z, ils me l'ont confirmé, ça fonctionnera ... ou pas.


AIDE pour D810 - obj sigma 150mm : pb firmware ??
« Réponse #11 le: 12 déc., 2019, 17:40:51 pm »
c'est un sérieux problème car c'est déjà le troisième témoignage qui fait état de cette réponse de Sigma ... il devient donc impossible de conseiller l'achat d'optiques Sigma HSM d'occasion, et donc, compliqué aussi de les revendre.
De même que ne pas appliquer les mises à jours du firmware des boitiers Nikon prive d'un certain nombre d'avancées et n'est donc pas non plus à recommander.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Pierre

AIDE pour D810 - obj sigma 150mm : pb firmware ??
« Réponse #12 le: 12 déc., 2019, 20:35:12 pm »
Vu sous ce point de vue bien entendu la position de Nikon est normale et Sigma fait ce quelle juge utile pour elle...  Sigma fait de nouvelles alliances il me semble avec d'autres fabricants.


AIDE pour D810 - obj sigma 150mm : pb firmware ??
« Réponse #13 le: 14 déc., 2019, 10:14:29 am »
Bonjour

Merci à tous pour vos réponses et avis

Je viens de downgrader mon firmware et le problème est résolu : l'AF fonctionne bien.
Merci à Pierre pour son lien sur l'ancien firmware.

Je sais que ce n'est pas une solution en soit, mais en attendant, je peux faire de la photo avec mon objectif.
A l'avenir, je changerais peut être d’objectif et remettrai à jour mon firmware pour le plus récent.

Bonnes photos à tous !

Publicité