Publicité

*

ZeuLitteulJedi

  • Invité
Objectifs 70-300 mm Nikkor ou Sigma pour D70s
« Réponse #15 le: 02 nov., 2005, 23:49:55 pm »
Voici ce que j' ai réussi a prendre sur D70 S + SIGMA 70 300 APO MACRO II
ISO 400 et pas beaucoup de lumiere :-/














Soyons franc on en pour pas cher mais on en a pour son argent. Le mien a été acheté d' occasion une paille.
Je le trouve correct jusque 220 mm apres les clichés sont rarement flatteurs, même en fermant le diaph.
Le nikon ED se trouve vers les 240 E et semble meilleur mais pas de position macro.

Espérant avoir pu  aider ceux qui hésitent :-)

Publicité

*

bjorken35

  • Invité
Objectifs 70-300 mm Nikkor ou Sigma pour D70s
« Réponse #16 le: 03 nov., 2005, 06:55:48 am »
Pour la macro le Nikon n'est pas utilisable puisqu'il ne dispose pas de rapport macro.
Ceci étant après il faut voir quels types d'insectes et de fleurs tu souhaites photographier. Le Sigma est plutôt proxi photo que véritablement macro puisqu'il ne permet que le rapport 1:2 et au 300mm, ce qui peut être bien pour les insectes mais un peu moins côté bougé et perte de luminosité.
Ceci étant pour une initiation macro c'est un bon début.

J'ai eu les mêmes questions que toi et du coup je me suis orienté vers le Nikon 70-300 et le 50mm Macro Sigma qui autorise le rapport 1:1 direct et dont l'ouverture de base est à 2,8. J'en suis ravi ! Rien à voir avec la position Macro du Sigma au 300mm. Préférer par contre le 100mm macro pour les insectes.
J'ai eu le Sigma 70-300 Apo Macro Super il y a quelques années (donc l'ancienne version) pour mon Canon EOS 5 et il m'a lâché au bout de quelques mois (moteur et bague de zoom). Mais vu ce que je lis à gauche et à droite c'est surement un cas isolé, mais bon comme on dit, Chat échaudé.....

*

Pascom

  • Invité
Objectifs 70-300 mm Nikkor ou Sigma pour D70s
« Réponse #17 le: 03 nov., 2005, 08:31:45 am »
Merci pour vos conseils éclairés, je suis plus rassuré mntt

*

Djonibigoude

  • Invité
Objectifs 70-300 mm Nikkor ou Sigma pour D70s
« Réponse #18 le: 29 nov., 2005, 10:00:49 am »
Bonjour...
En effet, pour la macro...vaut mieux un vrai macro, ça y a pas photo...si je puis dire.
Pour le 70 300...c'est ce que j'ai acheté avec avoir craqué pour mon D70 + 18 70.
Mon dieu....que je regrette !!!
C'est vrai qu'à 300...que c'est sombre !!!
Et puis franchement, je vais monte rarement à ces focales, jusqu'à 200, c'est bien.
Donc, j'envisage de le changer pour :
Nikon 80 200 AFD f2,8
Sigma 70 200 HSM EX DG APO f2,8 ou alors..........
NIKON 70 200 VR f2,8 AFS, mais là c'est une autre histoire....de sous !
D'ailleurs, je vais creer un post dessus!

Bref, moralité de l'histoire :
Economise un peu, et paie toi un super truc, je t'assure sinon, tu seras déçu...on prend très vite
gout au bon materiel.
BON MATERIEL = ENCORE PLUS DE SORTIES PHOTOS on prend vraiment du plaisir
Je me trompe ou pas ????
Allé, bon choix !

*

bjorken35

  • Invité
Objectifs 70-300 mm Nikkor ou Sigma pour D70s
« Réponse #19 le: 29 nov., 2005, 16:35:15 pm »
Citation de: Djonibigoude
Bonjour...
.....
Donc, j'envisage de le changer pour :
Nikon 80 200 AFD f2,8
Sigma 70 200 HSM EX DG APO f2,8 ou alors..........
NIKON 70 200 VR f2,8 AFS, mais là c'est une autre histoire....de sous !
.....
ref, moralité de l'histoire :
Economise un peu, et paie toi un super truc, je t'assure sinon, tu seras déçu...on prend très vite
gout au bon materiel.
BON MATERIEL = ENCORE PLUS DE SORTIES PHOTOS on prend vraiment du plaisir
Je me trompe ou pas ????
Pour ma part j'ai fait le cheminement inverse. Télé ouvert à 2,8  et+ = LOURD = ENCORE MOINS DE SORTIES PHOTOS. :)
J'ai donc viré tous mes objectifs pros et je me suis rabattu sur du plus petit, du plus leger. Et j'en suis bien content. C'est la renaissance ! Le soulagement pour le dos ! :)
Il ne me reste plus qu'à changer mon Lowepro phototrekker de 2,5Kg contre un petit Tamrac Expedition de 900g et les ailes me poussent ! :)
Si j'avais su que Nikon allait sortir son 18-200 avec le D200 je pense que je me serais même orienté vers ce choix ce qui m'aurait encore plus allégé niveau optique.

Moralité de l'histoire : chaque personne à sa propre façon de voir les choses. Les culs de bouteille de nos jour c'est assez rare et je n'ai toujours pas été piégé par la faible luminosité du 70-300 Nikon (je pense du en partie aux très bons capteurs du D70s en basse lumière). Quand à la qualité optique, sans bien sur atteindre le niveau des optiques cités elle reste tout à fait honorable.

*

christapor

  • Invité
Objectifs 70-300 mm Nikkor ou Sigma pour D70s
« Réponse #20 le: 10 déc., 2005, 05:09:33 am »
Bonjour,
petite question au passage. Y-at'il VRAIMENT une grosse différence entre un NIKKOR 70-300 G et un NIKKOR 70-300 ED ?
Je veux dire, est-ce réellement visible et la différence est-elle flagrante, et si oui, dans quelles circonstances?
Etant novices en matière de nuimériques reflex, je pose la question.

MErci.

Chris TAPOR

Objectifs 70-300 mm Nikkor ou Sigma pour D70s
« Réponse #21 le: 10 déc., 2005, 15:06:16 pm »
Christapo a écrit :
petite question au passage. Y-at'il VRAIMENT une grosse différence entre un NIKKOR 70-300 G et un NIKKOR 70-300 ED ?
Je veux dire, est-ce réellement visible et la différence est-elle flagrante, et si oui, dans quelles circonstances?

Une différence importante : sur l'objectif "G", tu n'a pas de bague de diaph, donc pas de possibilité de monter ton caillou sur des boitiers anciens, comme ton FA ou d'autres boitiers AI ou AIS... =( =( =(
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

Nikkorex F

  • Invité
Objectifs 70-300 mm Nikkor ou Sigma pour D70s
« Réponse #22 le: 10 déc., 2005, 15:12:37 pm »
Citation de: christapor
Bonjour,
petite question au passage. Y-at'il VRAIMENT une grosse différence entre un NIKKOR 70-300 G et un NIKKOR 70-300 ED ?
Il semblerait en effet qu'il n'y ait pas de grosse différence, au point que de mauvaises langues insinuent que le "G" et l'"ED" seraient sensiblement identiques dans leur construction (des dessins en coupe confirment cette thèse) et que de nombreux tests comparatifs arrivent à la conclusion que si verre ED il y avait réellement dans l'exemplaire beaucoup plus cher, cela n'aurait aucun effet notable dans la pratique.

Certains vont même jusqu'à soupçonner que les Nikkor seraient éventuellement identiques aux Tamron (bien que tournant en sens inverse pour la MàP). En tout cas, je suis content d'avoir mis la main, en 2003, sur l'un des derniers 70-210 qui, dans tous les tests que j'ai pu lire, a obtenu de bien meilleures notes que le 70-300 ED (rapidité de mise au point, qualités optiques…). J'aurais pu avoir le 70-300 pour quelques € de plus (le 70-210, en tant que fin de série, était en promo, sinon, il aurait probablement été plus cher), mais j'ai donc, après lecture des tests qui se concordaient tous, renoncé au "plus" de focale maximale.

De toute façon, et c'est bien curieux, puisque théoriquement, cela ne devrait pas marcher, je peux monter mon 70-210 sur le doubleur Tamron 2x, et j'ai un AF toujours opérationnel :). En revanche, avec mon polarisant Nikon et sans doubleur, l'AF perd totalement son latin à 5,6 !

L'argument principal pour le 70-300 ED serait sans doute la présence de bague de diaphragmes, pouvant servir sur des boîtiers argentiques un peu plus anciens (avec un "G", j'aurais quelques difficultés sur mon F90x, ne pouvant pas utiliser le mode "A", p.ex., dont je me sers presque exclusivement, bien qu'en télé, évidemment, le "S" convienne peut-être même mieux — mais les habitudes ont la vie dure :)).

*

Nikkorex F

  • Invité
Objectifs 70-300 mm Nikkor ou Sigma pour D70s
« Réponse #23 le: 10 déc., 2005, 15:27:07 pm »
Citation de: coenenr
Une différence importante : sur l'objectif "G", tu n'a pas de bague de diaph, donc pas de possibilité de monter ton caillou sur des boitiers anciens, comme ton FA ou d'autres boitiers AI ou AIS... =( =( =(
En effet, et je viens de souligner le même fait. Si cela pose encore relativement peu de problèmes sur un FA, à condition de se cantonner aux modes "S" ou "P" (bah ! pour le dernier :)), sur le FE, il deviendrait franchement inutilisable et inutile, ce "G". Vaudrait alors probablement mieux, si l'on trouve le Nikkor "ED" trop cher (ce qui semble le cas pour ce qu'il vaut réellement) de se rabattre sur d'autres fournisseurs tels Tamron, Sigma, Tokina ou même Cosina ou Vivitar (paraît que le 100-400 Cosina/Voigtländer/Vivitar pas cher du tout a des performances honorables pour le prix).

Ou bien on achète le "G" dans à peu près la même "optique" (ici, au sens figuré :)) qu'un "DX Nikkor", avec le petit "plus" qu'on peut l'utiliser sur certains boîtiers argentiques aussi…

*

bjorken35

  • Invité
Objectifs 70-300 mm Nikkor ou Sigma pour D70s
« Réponse #24 le: 10 déc., 2005, 19:06:54 pm »
Citation de: christapor
Bonjour,
petite question au passage. Y-at'il VRAIMENT une grosse différence entre un NIKKOR 70-300 G et un NIKKOR 70-300 ED ?
Je veux dire, est-ce réellement visible et la différence est-elle flagrante, et si oui, dans quelles circonstances?
Etant novices en matière de nuimériques reflex, je pose la question.
MErci.
Chris TAPOR
Et bien optiquement parlant je ne pense pas effectivement que la différence soit si flagrante que cela bien que le non G dispose de verre à faible dispersion.
Par contre sur un plan mécanique le 70-300 ED est plus solide : baïonnette en laiton, bague de mise au point plus large.

Objectifs 70-300 mm Nikkor ou Sigma pour D70s
« Réponse #25 le: 10 déc., 2005, 19:34:20 pm »
le 70/300 ed test réponse photo il me semble bien meilleur du test mais pas top achat quand même !!
un 180 mm devient abordable, et fo guetter le 80/200 d'occas vous m'avez persuader aussi ! les deux ont bonne ouverture rien avoir avec un grand public quand même, un peu plus cher mais j'ai cru lire on s'habitue au performance du matériel, sans aller jusqu'au hight tech de la gamme inabordable, il faut choisir un bon outil quand on aime ça donc économie économie pour moins etre deçu je pense !

Publicité