Publicité

Débutant en photographie, je viens chercher des conseils
« le: 11 nov., 2020, 16:06:01 pm »
Bonjour à tous,

Pour donner un peu de contexte je fais beaucoup de randonnées et treks et j'aimerais prendre des photos des paysages et des animaux que je rencontre. L'idée n'est pas de faire vivre l'enfer à mon matériel mais les conditions peuvent être un peu "rustiques" certaines fois. J'aimerais un boîtier et un téléobjectif relativement solides et résistants (pluie, poussière).

Jusqu'ici je pense partir sur :
- Nikon D7500 + Nikkor 18-140mm
- Nikkor 200-500mm

Le D7500 et le 200-500 sont tropicalisés, est-ce que ça fonctionne bien ? Je peux prendre des photos sous la pluie ?
Le D5/D6 est un tank comparé au D7500 mais je n'avais pas les moyens... ;D

J'ai entendu dire que le pare-soleil du 200-500 était très mauvais, il y a moyen d'y remédier en achetant un autre pare-soleil ?
Avez-vous des filtres à conseiller (en céramique par exemple) pour protéger l'objectif ?
Est-ce qu'on utilise la bague du pare-soleil pour installer le filtre ? Si oui ne risque-t-il pas de tomber lui aussi ?

Autre question, est-ce que c'est un bon choix pour de l'animalier ? Sinon, qu'est-ce que vous me conseillez (autre marque possible, je ne suis pas fixé) ?

Merci !
« Modifié: 11 nov., 2020, 16:08:40 pm par micleb »

Publicité

Débutant en photographie, je viens chercher des conseils
« Réponse #1 le: 11 nov., 2020, 16:29:42 pm »
Le D7500 n'est pas prévu pour être utilisé sous une forte pluie (tropicalisé ne veut pas dire étanche). Tu peux malgré tout l'utiliser sous une pluie fine, si tu l'essuies un peu et que tu le range dans le sac après chaque photo. Pour le 200-500, je ne sais pas s'il est tropicalisé.

J'ai entendu dire que le pare-soleil du 200-500 était très mauvais, il y a moyen d'y remédier en achetant un autre pare-soleil ?
Avez-vous des filtres à conseiller (en céramique par exemple) pour protéger l'objectif ?
Qui t'a parlé de ça ? Où as tu lu ça ? Qu'est ce que ça veut dire "très mauvais" ?

Un pare soleil ne se fabrique pas au hasard. Il faut tenir compte de toutes les focales pour créer la forme du pare soleil et éviter qu'il ne crée des zones sombres dans les angles.

Débutant en photographie, je viens chercher des conseils
« Réponse #2 le: 11 nov., 2020, 16:57:33 pm »
Bonjour =) J'ai le 200-500 depuis un bout de temps et aucun problème avec le parasoleil. Toutefois il semble que les premières séries aient eu quelques soucis avec.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Débutant en photographie, je viens chercher des conseils
« Réponse #3 le: 11 nov., 2020, 17:24:24 pm »
Pour le pare-soleil c'est divers retours sur Youtube/Internet, les gens disaient qu'il s'enlevait et tombait très facilement. Mais comme le dit Michel il s'agit peut être des premières séries.

Oui bien sûr, après je ne compte pas plonger mon matériel dans l'eau ou la boue. Ce serait dommage pour le 200-500 s'il n'était pas tropicalisé

Débutant en photographie, je viens chercher des conseils
« Réponse #4 le: 11 nov., 2020, 17:24:50 pm »
Bonjour, si tu n'es pas contre l'idée d'acheter en occasion (sur le forum ici ou bien en boutique en ligne, Images Photo, Camara,...) il y a des boitiers pro abordables.
Tout dépend de ton besoin en pixels.

Si 12 mpx tu suffisent, tu peux regarder du coté des D700 ou, plus lourd, des D3, voire D4.

Si tu veux plus de pixels, et rester dans des boîtiers costauds, il y a le D810.

En neuf, il y a aussi le D850.

Ceci dit, j'ai les D750 et D7200 que je trimballe (mais pas en rando), et ils résistent plutôt bien.

Pour les optiques, je ne pourrais pas te répondre. Mais il y a un 300mm FP en vente sur le forum. Tu lui ajoutes un multiplicateur 1,4 et tu as quelque chose de léger et performant.

Débutant en photographie, je viens chercher des conseils
« Réponse #5 le: 11 nov., 2020, 17:57:49 pm »
j'ai mon 200-500 depuis quelques années sans aucun soucis avec le paresoleil.
les premiers utilisateurs se sont effectivement plaints d'un mauvais accrochage sur le fût de l'objectif, le défaut a surement été corrigé
un zoom sous la pluie...j'ai des doutes même s'il est tropicalisé
la solution du 300 f4 PF avec le multi *1.4 est celle que j'emploie pour crapahuter en montagne
pour le boîtier, un D500 en occasion? (tout mon matos vient de cette filière ;)=
Cdlt
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

Débutant en photographie, je viens chercher des conseils
« Réponse #6 le: 11 nov., 2020, 21:33:17 pm »
Je préfère acheter en neuf.

Et honnêtement je n'ai aucune idée de mon "besoin en pixel", comment on le détermine ? C'est pour de la photo de paysage et animalière

Niveau budget là avec le D7500 + 18-140 + 200-500 j'en suis déjà à 2600€ ce qui fait beaucoup et c'est ma limite (très) haute. J'espère payer moins avec le blackfriday honnêtement. J'ai regardé pour le 300mm avec multiplicateur ça dépasse le budget (en neuf tout du moins).

Mais, pour vous, le D7500 + 200-500 ça reste un bon combo pour de l'animalier ou vous conseillez autre chose ?

Niveau objectif j'avais vu le Sigma ou le Tamron 150-600 mais on m'a conseillé d'avoir une ouverture fixe sur le télé-objectif.

Débutant en photographie, je viens chercher des conseils
« Réponse #7 le: 11 nov., 2020, 22:08:34 pm »
C'est vrai que j'aurais du être plus explicite au sujet du besoin en pixels.
Il faut prendre plusieurs paramètres simples en compte.
D'abord, que comptes-tu faire des photos ? Publier sur le web, des tirages ? Un grand nombre de pixels est utile pour des tirages de grand taille. Et encore...
Ensuite, un plus grand nombre de pixels permet de recadrer dans ton image (utile pour la photo animalière) sans trop perdre en définition.
Actuellement, il semble qu'un certain équilibre se situe aux alentours des 20 mpx.

Pour ce qui est de l'ouverture fixe, c'est, je pense, surtout valable avec des optiques a grande ouverture (donc petit chiffre), telles que le 70-200/2.8, qui permettent de conserver cette ouverture sur toute la plage de focale.
Mais la différence entre le 5,6 constant du 200-500 et l'ouverture changeante de 5,6 a 6,3 n'est, a mon sens, pas un argument positif ni négatif. Surtout que dans le cas du Sigma, il y a 100mm de focale en plus. (A noter qu'il existe un Tamron similaire).

Il y a un grand débat entre les 150-600 Sigma et Tamron, et le 200-500 Nikon. Il y a le prix, le poids, l'encombrement et la focale. Je dirais qu'il n'y a pas de mauvais choix.
Tu trouveras des comparatifs sur le web.

A noter aussi l'existence des 100-400 mm chez Sigma et Tamron. Légers et performants.

Quelques articles sur le site Nikon Passion :

https://www.nikonpassion.com/sigma-150-600mm-f5-63-dg-os-hsm-deux-versions-pour-tous-les-budgets/
https://www.nikonpassion.com/test-du-tamron-sp-150-600mm-g2-2-semaines-terrain/
https://www.nikonpassion.com/nikon-200-500mm-f5-6-e-ed-vr-teleobjectif-zoom/

Pour finir, on trouve encore des D7200 neufs.
https://www.apotelyt.com/compare-camera/nikon-d7200-vs-nikon-d7500
https://cameradecision.com/compare/Nikon-D7500-vs-Nikon-D7200

Tu peux faire baisser ton budget avec ce boîtier ;-)

Débutant en photographie, je viens chercher des conseils
« Réponse #8 le: 12 nov., 2020, 11:21:51 am »
Bonjour,

   randonnées et treks

Randonnée + paysage compatible oui,
Randonnée + animalier ,déjà plus compliqué .

Oui un 200 500 doit être idéal, mais beaucoup le revende à cause du poids ,et encombrement , alors en rando ??

J'ai eu le 80 400 Nikon, revendu devenu trop lourd, 1,695 kg  , au profit d'un 100 400 mm Sigma  1,200 kg , c'est pas énorme  toujours ça de gagné. Nikon 2200€ Sigma 800€ .. ce dernier couplé au D 7500 , que du bonheur ! 

Quand au 18 140mm,que j'ai pu tester ,je partirais sur le  16 85 mm que j'ai eu ,si tu le trouves encore en neuf ?  à un prix très doux .

Modeste avis bon choix .  ms58.

Débutant en photographie, je viens chercher des conseils
« Réponse #9 le: 12 nov., 2020, 12:18:09 pm »
un 200-500 neuf, c'est 1400 euros, pas 2200 :hue:
je reste avec lui plusieurs heures en billebaude en le tenant à la main sans soucis, bon c'est vrai 1.70m 70kg et 73 balais :lol:
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

*

Hors ligne Buzzz

Débutant en photographie, je viens chercher des conseils
« Réponse #10 le: 12 nov., 2020, 18:16:29 pm »
Un grand nombre de pixels est utile pour des tirages de grand taille. Et encore...
Ensuite, un plus grand nombre de pixels permet de recadrer dans ton image (utile pour la photo animalière) sans trop perdre en définition.
Actuellement, il semble qu'un certain équilibre se situe aux alentours des 20 mpx.
Avoir beaucoup de pixels permet de pouvoir recadrer très fortement : si on croppe une image de 45 mp pour n'en conserver qu'un tiers, il reste encore 15 mp, ce qui est encore assez confortable et permet de voir venir. De plus cette manip permet de "zoomer" dans l'image, sans devoir changer de focale ni utiliser de TC, ce qui peut être utile en animalier par exemple (par contre map parfaite obligatoire). Si on fait la même chose avec un boîtier dont la capteur dispose de 20 mp, il ne reste que 6,66 mp à l'arrivée, ce qui limite fortement l'intérêt de la chose.

Quand il y a un peu trop de bruit en visualisation 100% sur une photo de 45 mp, ont peut sous-échantilloner l'image (passer de 45 à 30 mp par exemple, sans cropper). Le cadrage d'origine est conservé, mais en visualisation 100% le bruit sera alors beaucoup plus discret et on aura là aussi encore beaucoup de pixels sous le pied.

Il y a aussi beaucoup de petits détails qui sont capturés avec 45 mp et qui sont simplement absents d'images issues d'appareils moins définis.

Après le grand nombre de pixels permet également de réaliser des tirages en très grand format, mais cet aspect est presque anecdotique comparé aux autres avantages que je viens d'évoquer...

Pour finir je rappelle que les boîtiers très pixellisés come le Nikon D850 ou le Canon EOS 5Ds(r) permettent de photographier en jpeg et en raw en taille réduite si on décide de se passer de la pleine résolution à la prise de vue.

En conclusion, on peut parfaitement faire de très belles choses avec un boîtier de résolution moyenne (autour de 20 mp), mais disposer de 45 ou 50 mp permet d'avoir des possibilités supplémentaires très intéressantes, et qui ne se limitent pas à la seule possibilité d'imprimer en très grand format.

Buzzz
« Modifié: 12 nov., 2020, 18:19:24 pm par Buzzz »

Débutant en photographie, je viens chercher des conseils
« Réponse #11 le: 12 nov., 2020, 19:11:37 pm »
un 200-500 neuf, c'est 1400 euros, pas 2200

Je parle du 80-400mmNikon .

ms

Débutant en photographie, je viens chercher des conseils
« Réponse #12 le: 21 nov., 2020, 16:59:55 pm »
Dans ta besace, je rajouterai un filtre polarisant circulaire et un filtre dégradé vertical gris neutre (pour obscurcir le ciel si besoin)

Débutant en photographie, je viens chercher des conseils
« Réponse #13 le: 22 nov., 2020, 09:05:41 am »
Ce sont les sujets qui sont des animaux mais la technique est variable de la macro à l'affût au 600 mm. Perso je ne fais pas sans critiquer ceux qui pratiquent. Je remarque au passage que la mode écolo a suscité des vocations dans un genre assez peu répandu chez les amateurs jusqu'à la fin du siecle dernier. Il fut un temps où les super télés servaient à photographier les footballeurs.

Débutant en photographie, je viens chercher des conseils
« Réponse #14 le: 22 nov., 2020, 09:30:18 am »
Perso je ne fais pas sans critiquer ceux qui pratiquent
j'aimerais en savoir un peu plus :hue:
on peut faire de l'animalier sans avoir de 600mm...
Cdlt
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

Publicité