Publicité

*

Snooze

  • Invité
Préparation des fichiers pour tirage... piqué?
« le: 26 août, 2007, 16:46:19 pm »
Bonjour à vous tous,

Je m'apprête à faire tirer mes photos pour la première fois en labo. J'aimerais avoir vos conseils concernant la préparation de mes fichiers.

Normalement, lorsque je prépare une photo pour le format web, je redimenssionne au format voulu et ensuite j'applique une accentuation au niveau que je désire. Le tout fonctionne très bien car je peux voir la photo dans son format réelle et je suis certain que le niveau d'accentuation sera comme je le désire.

Ma question est la suivante: Comment puis-je gérer l'accentuation lorsque je prépare une photo pour un tirage? Dois-je la redimensionner en 4x6 (par exemple) et appliqué une accentuation à ce format? Dois-je la laissé plein format et y appliquer l'accentuation selon le résultat obtenu à l'écran?

Voilà, vous devinerez que mon inquiétude est au niveau de la gestion de l'accentuation pour le tirage photo!

Merci d'avace à vous tous!

Mathieu

Publicité

Préparation des fichiers pour tirage... piqué?
« Réponse #1 le: 26 août, 2007, 17:23:28 pm »
Personnellement j'envoie le plein format. Mais je fais principalement du format 20x30cm.

L'accentuation, je fais en sorte quelle soit correcte avec un affichage 1/1. Je n'accentue pas aussi fort que pour le web.

J'ai fais aussi une série de tirage au format 50x70cm. Pour cela, j'interpole mon image au format final en 300dpi. Ensuite je regarde l'image à 50% et je règle l'accentuation. Voilà ma technique. Voir si d'autres ont aussi des petits trucs, c'est toujours bon à prendre ;)

*

Snooze

  • Invité
Préparation des fichiers pour tirage... piqué?
« Réponse #2 le: 28 août, 2007, 13:51:46 pm »
Merci LViatour!

Encore quelques questions:

Dans un tirage photo, quel est le nombre de dpi? J'imagine que l'ont diminu à 300 dpi pour des agrandissements mais qu'en tirage c'est de beaucoup supérieur?

Est-ce que d'autre personne auraient des conseils à me donner? J'imagine que je ne suis pas le seul à s'être posé cette question?!

Merci d'avance!

Mathieu

Préparation des fichiers pour tirage... piqué?
« Réponse #3 le: 28 août, 2007, 14:00:06 pm »
je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta question de départ, mais il faut toujours appliquer l'accentuation *après* avoir redimensionné l'image.

Pour le tirage il faut bien différencier la résolution en dpi et la dimension en pixels. Un labo sur le web digne de ce nom précisera la dimension en pixels en fonction du format du tirage. La résolution en dpi est implicite dans ce cas, car au fond la taille de l'image en cm est fixée par le format du tirage.

Par exemple, va faire un tour sur photoweb : dans leur FAQ ils expliquent les dimensions souhaitables.

Préparation des fichiers pour tirage... piqué?
« Réponse #4 le: 28 août, 2007, 14:14:37 pm »
Citation de: Snooze
Dans un tirage photo, quel est le nombre de dpi? J'imagine que l'ont diminu à 300 dpi pour des agrandissements mais qu'en tirage c'est de beaucoup supérieur?
Une image contient un nombre fixe de pixels lié au type de capteur.
Plus ton image est grande sur le tirage, plus il te faudra de pixels pour garder une résolution de 300 dpi qui est un nombre de point par unité de surface.

La plupart des logiciels d'édition d'image te permettent de calculer cela et éventuellement de le modifier et de tricher ;)

Voici donc une capture d'écran de la fenêtre permettant de gérer cela avec Gimp (c'est très similaire sous Photoshop)

Ici les données sont affichées en DPI, ce nombre de pixels est celui créé par le boîtier et changer la résolution de sortie ne change en rien le nombre de pixels.


Sans changer la taille de l'image j'affiche les mêmes données mais cette fois en mm et donc je vois dans ce cas, quel est la taille maximum en mm pour une résolution de sortie de 300DPI



Maintenant je change la résolution de sortie à 72 dpi et je vois donc qu'avec une basse résolution mon format de sortie sera bien plus grand mais évidement plus dégradé.



C'est plus clair?

*

OLDNIKON

  • Invité
Préparation des fichiers pour tirage... piqué?
« Réponse #5 le: 28 août, 2007, 14:34:02 pm »
Je fais tout le traitement avant,comme Viatour je met en 20/30 pour voir,et je donne les JPEG le moins compressé possible au labo et c'est parti...dans un labo sérieux,qui apprécie ton boulot et qui s'applique.
Amitiés.

*

Snooze

  • Invité
Préparation des fichiers pour tirage... piqué?
« Réponse #6 le: 28 août, 2007, 17:28:21 pm »
Merci à vous pour vos réponses.

Mes questions ne sont pas claires car ça ne l'était pas pour moi non plus. Maintenant ça se place! :)

En fait ma question est quel est la norme en dpi pour les différents tirages? Sachant ça, il est possible de redimensionner et d'appliquer le bon piqué.... je me trompe?

Préparation des fichiers pour tirage... piqué?
« Réponse #7 le: 28 août, 2007, 17:45:45 pm »
Normalement, le labo doit le préciser sur son site. Une imprimante standard prend du 300dpi, il me semble. Mais encore une fois, au final, pour s'adapter au labo, ce qui compte vraiemnt c'est le nombre de pixels, pas les dpi.

*

VM

  • Invité
Préparation des fichiers pour tirage... piqué?
« Réponse #8 le: 28 août, 2007, 17:50:01 pm »
Je travaille avec 2 labos, un pour la couleur, un pour le N&B et ils me demandent :
- 400 ppp pour un tirage couleur sur Lab
- 200 ppp pour un tirage sur traceur Epson
- 300 ppp pour tirage N&B (en chimie N&B à partir d'un fichier RVB)

Mais ça ne dépend que de la machine, pas de la dimension du tirage (après c'est une question de volume du fichier).

*

Snooze

  • Invité
Préparation des fichiers pour tirage... piqué?
« Réponse #9 le: 28 août, 2007, 18:08:39 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Normalement, le labo doit le préciser sur son site. Une imprimante standard prend du 300dpi, il me semble. Mais encore une fois, au final, pour s'adapter au labo, ce qui compte vraiemnt c'est le nombre de pixels, pas les dpi.
Mais si je veux vraiment avoir un aperçus à l'écran du piqué finale, je dois redimensionner selon le nombre de pixel et de dpi, suis-je dans l'erreur?

Ma question générale.... comment faites-vous pour savoir quel est le niveau d'accentuation a appliquer selon le tirage? Faites-vous toujours la même recette ou tout dépend du tirage, comme en web? Peut-être que ma technique est mauvaise, mais j'adapte l'accentuation selon le format finale....

*

OLDNIKON

  • Invité
Préparation des fichiers pour tirage... piqué?
« Réponse #10 le: 28 août, 2007, 18:21:59 pm »
Sur la 20/30 tu verras bien le final mais ce final sera fonction de beaucoup de choses:papier,imprimante,le professionnalisme du labo.Le labo qui me fait les tirages est aussi mon revendeur de matos et il se fait un devoir de me sortir des trucs pas mal pour les expos.On est devenus des amis ça aide.

*

Snooze

  • Invité
Préparation des fichiers pour tirage... piqué?
« Réponse #11 le: 29 août, 2007, 21:43:12 pm »
Citation de: OLDNIKON
Sur la 20/30 tu verras bien le final mais ce final sera fonction de beaucoup de choses:papier,imprimante,le professionnalisme du labo.Le labo qui me fait les tirages est aussi mon revendeur de matos et il se fait un devoir de me sortir des trucs pas mal pour les expos.On est devenus des amis ça aide.
Mais si je fais du 4x6, du 8x10, etc...?

*

Snooze

  • Invité
Préparation des fichiers pour tirage... piqué?
« Réponse #12 le: 30 août, 2007, 22:20:39 pm »
Personne n'a de réponse pour moi? Sérieusement je ne vois pas quel est la meilleure méthode pour s'assurer d'un piqué optimale sur les tirages.... quels sont vos technique?

*

OLDNIKON

  • Invité
Préparation des fichiers pour tirage... piqué?
« Réponse #13 le: 30 août, 2007, 22:36:51 pm »
Snooze,si c'est bon en 20/30 ce sera archibon en petits tirages CQFD.A moins que je soit devenu débile...l'age?
Quand au piqué il faut un peu se dé.......pour l'avoir à la prise.Ensuit un coup d'accentuation+seuil dans NX ou PS ou Picture project,pour fignoler
si le besoin existe,et,en avant pour le chef d'oeuvre.En gros c'est ça.
Bon travail.

*

Snooze

  • Invité
Préparation des fichiers pour tirage... piqué?
« Réponse #14 le: 30 août, 2007, 22:57:57 pm »
Donc personne ne redimenssionne ses photos avant de les envoyer au labo? Si oui, l'accentuation diffère d'un format à l'autre non? Depuis peu j'adore mes photos au format web... j'ai trouvé le bon niveau d'accentuation pour en être satisfait et je souhaite faire la même chose pour mes tirages, mais puisqu'un moniteur diffère d'un tirage, j'étais curieux de savoir vos techniques pour arriver au summun du piqué! :)

Je vais donc faire le tout en taille maxi et envoyer le fichier par la suite!

Merci

Publicité