Publicité

Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #405 le: 05 déc., 2010, 09:42:36 am »
Bonjour à tous !

Heureux propriétaire du boitier cité en objet, je souhaiterais des conseils pour caler l'optimisation d'image dédiée et l'utilisation du D-lighting dit actif à la prise de vue.

Pour préciser un peu le sujet de ma question, j'indique qu'à la lecture de l'ouvrage de Vincent LUC, des exemples de réglages d'optimisation d'image sont indiqués page 272 et sont en contradiction avec les réglages de configuration avancée pages 406 et 407.

Je donne un exemple pour être clair, page 272, il est conseillé de modifier le réglage d'optimisation d'image standard en mettant +4 à l'accentuation, -1 au contraste, et -1 à la saturation. Pour autant Vincent LUC, recommande page 407 d'activer le dilighting sur faible à la prise de vue pour le reportage.

Cependant si j'ai bien compris, le fait d'activer le dilighting dès la prise de vue ne me permet plus de jouer sur le contraste (mais aussi la luminosité) des réglages de l'optimisation d'image.

Par conséquent, dois-je privilégier le dilighting actif, ou m'en passer, et régler au mieux les paramètres de l'optimisation d'image standard comme indiqué dans le bouquin. Ou alors faut-il faire un mix des deux en réglant les paramètres accessibles, accentuation, saturation et conserver le dilighting ...

Voilà, si certain d'entre vous sont en mesure de me répondre, je serais peut être à même de mieux me situer. Merci.

Laucama.
« Modifié: 05 déc., 2010, 12:26:26 pm par laucama »

Publicité

Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #406 le: 05 déc., 2010, 09:58:47 am »
Bonjour,
il y a en effet une légère contradiction puisque le réglage de contraste n'est plus accessible lorsqu'on active le DLA. Je suppose que Vincent Luc donne une optimisation qui lui semble correcte pour le cas où on n'utilise pas le DLA, puis plus tard dans l'ouvrage, il conseille néanmoins l'usage modéré de ce DLA (en quoi je le rejoins).

Si on suit ses conseils, on va travailler la plupart du temps avec le DLA sur "Low" et c'est donc le boitier qui va gérer le contraste. Mais si dans certaines situations on a besoin de désactiver le DLA, on retrouvera un réglage de contraste correct (qu'on aura réglé à -1).

Quand à savoir s'il faut ou non utiliser le DLA, c'est une question d'expérience personnelle. Avec le DLA, on obtient des fichiers plus facilement utilisables directement car le DLA fait en sorte de mieux utiliser la dynamique du capteur. Moins de hautes lumières brûlées, des ombres moins bouchées... Il me semble d'ailleurs que le D300s a une position "auto" pour le DLA qui est très intéressante. Le D300 ne l'a pas.
Si on n'utilise pas le DLA, il faut poser pour les hautes lumières et post-traiter dès que la scène dépasse la dynamique du capteur. C'est sans doute plus précis mais aussi plus contraignant...

Personnellement, sur le D300, je le laissais en permanence sur low sauf lorsque j'utilisais de hautes sensibilités pour lesquelles je le désactivais car le DLA a tendance à faire monter le bruit dans les ombres

Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #407 le: 05 déc., 2010, 12:29:42 pm »
Merci de tes précisions.

Dois-je cependant modifier l'accentuation et la saturation pour le réglage d'optimisation d'image standard par exemple comme indiqué par Vincent LUC, si j'utilise le D-lighting dès la prise de vue.

Bien à toi.

Laucama.
« Modifié: 05 déc., 2010, 12:35:18 pm par laucama »

Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #408 le: 05 déc., 2010, 18:03:57 pm »
L'accentuation et la saturation n'ayant aucun rapport avec l'utilisation ou pas du D-lighting actif, on peut les régler comme on veut. Les réglages de Vincent Luc sont probablement à son goût mais n'ont pas force de loi, évidemment. Pour ma part, c'est Neutre avec saturation à +1 et accentuation à 3 mais tu peux chercher le rendu que tu souhaites.
Ces réglages dépendent de plusieurs facteurs:
- jpeg direct ou raw (en raw, on peut revenir sur ces réglages, pas en jpeg)
- l'accentuation est à régler en fonction de la taille du tirage: plus on imprime grand , moins on accentue
- la saturation est purement une question de goût.

Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #409 le: 05 déc., 2010, 20:11:18 pm »
c'est on ne peut plus clair. Je vais me lancer et faire des essais pour trouver un rendu à mon goût.

Un grand merci pour tes conseils.

Laucama.

*

IBPS

  • Invité
Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #410 le: 09 déc., 2010, 18:27:59 pm »
Bonsoir,

A mon tour je viens de recevoir mon Nikon d300s. Je potasse le mode d'emploi, et j'ai commandé, outre le livre de Claude Tauleigne, celui de Luc Vincent.

J'aurais déjà 2 questions à vous poser :

1. Quelle est la version actuelle du d300s ? A et B

2. J'ai acheté une carte CF de 8go et je ne vois pas le nombre d'images encore possible à prendre sur le compteur, juste 1.0k, pouvez-vous m'éclairer svp ?

Merci pour votre soutien.


Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #411 le: 09 déc., 2010, 18:31:44 pm »
... je ne vois pas le nombre d'images encore possible à prendre sur le compteur, juste 1.0k, pouvez-vous m'éclairer svp ?

1 kilo d'images ..... 1000 quoi !  ;)

Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #412 le: 09 déc., 2010, 18:31:50 pm »
Je n'ai pas la réponse à la première question.
En revanche, pour la seconde, s'il t'indique 1.0 k, c'est qu'il estime à 1000 photos le nombre de vues restantes. Avec une 8go, c'est probablement que tu es en jpeg normal.

Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #413 le: 09 déc., 2010, 18:34:06 pm »
 ;D Grillé pour 6" Didier ...


*

IBPS

  • Invité
Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #415 le: 09 déc., 2010, 18:54:39 pm »
Merci le Chat très vif et Didier pour votre réponse ultra rapide  ;). Je l'ai règlé sur Jpeg fin, j'étais juste étonnée de 1000 photos avec une CF à 8 GO.

Concernant la dernière version, je suis allée sur le site de Nikon, est-il possible qu'il y ait eu qu'une seule mise à jour, et que celle-ci soit actuellement à 1.01 ?


Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #416 le: 09 déc., 2010, 19:55:50 pm »

Concernant la dernière version, je suis allée sur le site de Nikon, est-il possible qu'il y ait eu qu'une seule mise à jour, et que celle-ci soit actuellement à 1.01 ?



bonjour
concernant la version actuel il s'agit de la version   A 1.10
                                                                                 B 1.10



cordialement

Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #417 le: 09 déc., 2010, 20:25:08 pm »
Pour le D300, le FW est en version 1.10

Pour le D300s, la version la plus récente est 1.01 :

http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/45504/p/19%2C823%2C745/c/648/r_id/150285 (identification préalable requise).

*

IBPS

  • Invité
Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #418 le: 10 déc., 2010, 00:37:18 am »
Merci pour vos réponses !


*

NI/P

  • Invité
Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #419 le: 14 déc., 2010, 18:57:12 pm »
Bonsoir à tous,

Est-ce normal cette effets de vague sur les videos prise avec mon D300s ??

Publicité