Publicité

Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #360 le: 30 sept., 2010, 00:43:58 am »
merci itrfcbrig  :)
Pour les données techniques, sur Flickr sur la droite il est affiché quelque part: "ces photos ont été faites avec un D300". D300 est en bleu (c'est aussi un groupe Flickr) si tu cliques dessus une page apparaît avec toutes les exifs sauf erreur...  ;)
D700 - D300 - Sigma DX 8-16 f/ 4.5-5.6 - Nikkor DX 17-55 f/2.8 - Nikkor 70-200 f/2.8 VRII  - Nikkor 24-120 f/4 - Nikkor 14-24 f/2.8 - TC17E-II - Nikkor 50mm f/1.4D - SB-800. iMac alu 24" 2.4 GHz. Epson R2880.
Ma galerie www.flickr.com/photos/lavocat/collections/72157601951303851/

Publicité

*

itrfcbrig

  • Invité
Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #361 le: 30 sept., 2010, 21:36:08 pm »
ok vu les données,je suis épaté de la qualité en 3200 iso pourquoi ce choix et ne pas avoir plutôt diminué la vitesse y a t il eu un gros travail de post traitement merci et encore bravo je suis sincère

Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #362 le: 30 sept., 2010, 22:25:23 pm »
ben j'ai travaillé en mode "A", l'éclairage change tout le temps et j'ai paramétré (option) mon D300 pour qu'en iso il saute de 200 à 400/800/1600/3200. Je vais d'ailleurs changer ça! Mais 1/160ème ou 1/200 ème quand tu es à 200 mm on dit que c'est la règle... non? Et si tu vois la photo 3 et la 4 il y a un léger flou de bouger sur sa main (pas désagréable ça rend le mouvement) et sur l'autre sur ses cheveux. Mais un peu plus c'est le visage qui est flou. Ceci dit sur les conseils de ce forum, la prochaine fois je me mettrais en iso auto, mode "A"... je pense... en tout cas.

Y'a peut-être autre chose   :hue:: vu la mesure matricielle et le fond noir, elle ont souvent été surexposées, d'où correction -1 Il voir -2 il dans NX2. Or ainsi, il me semble que sans le vouloir, j'ai "exposé à droite" (ce qui équivalait au "zone système" en argentique apparemment) ce qui est semble-t-il la meilleure méthode pour obtenir un bruit réduit, équivalent à la sensibilité iso en dessous de celle à laquelle on est contraint de shooter. (cf Vincent Luc, maîtriser le D300, page 300)

Pour la post-prod, non, uniquement NX2, bdb auto, correction d'exposition (certaines sont en mesure spot sur le visage si possible et d'autres en matricielle), et seulement réduction de bruit sur "meilleure qualité" et optimisation d'image "portrait". Pas de masque flou ou autres...

Pour la qualité à 3'200 isos, je pense quand même que la chance d'avoir le super 70-200 y est aussi pour qqch, tu crois pas? Mais à 100% à l'écran ça paraît très bruité! En tirage A4 c'est très correct je crois que je vais même en tirer un-deux A3.
« Modifié: 04 oct., 2010, 10:51:28 am par l'avocat »
D700 - D300 - Sigma DX 8-16 f/ 4.5-5.6 - Nikkor DX 17-55 f/2.8 - Nikkor 70-200 f/2.8 VRII  - Nikkor 24-120 f/4 - Nikkor 14-24 f/2.8 - TC17E-II - Nikkor 50mm f/1.4D - SB-800. iMac alu 24" 2.4 GHz. Epson R2880.
Ma galerie www.flickr.com/photos/lavocat/collections/72157601951303851/

*

NinaL

  • Invité
Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #363 le: 01 oct., 2010, 17:52:41 pm »
En vous lisant, je transpire d'angoisse.

Heureuse propriétaire d'un D200 pendant 4 ans, je me suis acheté un Canon 5D Mark II que j'ai vite regreté et aujourd'hui même, j'ai acheté chez Amazon un Nikon D300s + 18-200 VR II.
N'ayant jamais eu AUCUN problème avec D200 en mode P concernant l'exposition ou la netteté, j'hallucine en vous lisant.

Le mode P ne devrait pas être réglé de manière à permettre, et ceci sans aucune correction, de faire d'emblée des photos satisfaisantes ?  :hue:
A quoi sert ce programme, s'il faut "tout corriger" ?

Je sais manier d'autres modes et faire des corrections, mais suite à ma mésaventure avec Canon 5D Mark II qui me permettait d'obtenir des photos correctes uniquement en mode manuel (sinon, surex, pb d'AF, la mauvaise gestion des zones lumineuses et ombragés), j'ai peur, après vous avoir lu, d'avoir les mêmes problèmes avec Nikon D300s.

Plus l'appareil serait sophistiqué, plus il poserait de problèmes ? Non mais...

Ne faisant pas de photos de fleurs ni de coccinelles, je n'ai ni le temps ni envie d'étudier la technique de chaque boîtier en profondeur. Je crois que si je rencontre les mêmes problèmes que vous, je le renvoie directement au revendeur.

A moins que les problèmes de surex dont vous parlez ne résultent que du fait que D300 (ou D300s) ne démarre qu'à 200 ISO et qu'il faut, en effet, faire une correction permanente afin qu'il ne démarre à l'équivalent de 100 ISO ?

J'avoue que c'est ma valeur préférée, 100 ISO, depuis de longues années aussi bien en numériques qu'en argentique.

Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #364 le: 01 oct., 2010, 18:15:24 pm »
Que vient faire le mode P dans cette réflexion ? Le mode P fonctionne comme le mode A ou S au niveau de l'exposition.
Idem pour la sensibilité: qu'on soit à 100 ou 200 ou 1600 iso, la cellule expose exactement de la même manière.

L'exposition est un choix et aucun boitier ne sait réaliser l'exposition souhaitée par le photographe à la place de celui-ci.
Les boitiers sont calés pour rendre une exposition moyenne (que ce soit en mode P, A ou S) et il est bien évident que si une grande masse sombre occupe une majorité du cadre, il va falloir l'indiquer au boitier par une sous-exposition. C'est exacteent le cas dans la photo de spectacle et pour éviter la surex, on peut soit compenser l'expo en mesure matricielle, soit utiliser la mesure spot en mesurant au bon endroit. Et de la même façon si une zone importante du cadre est occupée par une masse très lumineuse (dans ce cas il faut surexposer).

Tout ceci est de la technique de base de la photographie et n'a rien à voir avec le boitier. Sauf que tel ou tel boitier de telle ou telle marque sera calé plus ou moins à droite ou plus ou moins à gauche. Il suffit de quelques essais pour s'en rendre compte et réagir. Mais aucun ne donnera la bonne exposition à tous les coups.

Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #365 le: 01 oct., 2010, 18:57:00 pm »
Citation de: l'avocat le 30 sept., 2010, 22:25:23 pm
Mais 1/160ème ou 1/200 ème quand tu es à 200 mm on dit que c'est la règle... non?

Oui, pour un sujet quasi statique (ça évite le bougé dû aux mouvements involontaires du photographe), mais si le sujet est en mouvement, il faut monter en vitesse si on veut éviter le flou de bouger dû au sujet lui-même. Attention, la 6e est au 1/60.

Citer
Et si tu vois la photo 3 et la 4 il y a un léger flou de bouger sur sa main (pas désagréable ça rend le mouvement) et sur l'autre sur ses cheveux. Mais un peu plus c'est le visage qui est flou.

Penser aussi à l'étroitesse de la profondeur de champ. Le choix de l'AF sélectif + mode AF-C pourrait peut-être aider. J'ai regardé les six premières et seule la 2e est prise en mode AF-C, les autres en AF-S. Et toutes sont en mode de zone AF sélectif, sauf la 2e qui est en mode automatique. Cependant ViewNX n'affiche pas les capteurs AF utilisés, comme si la mise au point n'était pas réalisée. Note que par défaut en mode AF-C le réglage par défaut du boîtier donne la priorité au déclenchement sur la mise au pont.

Citer
Y'a peut-être autre chose   :hue:: vu la mesure matricielle et le fond noir, elle ont souvent été surexposées, d'où correction -1 Il voir -2 il dans NX2.

Tu as travaillé en mesure matricielle ou spot. C'est peut-être intéressant d'explorer les possibilités de la mesure pondérée centrale.

Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #366 le: 01 oct., 2010, 19:52:29 pm »
Chère Ninal,
Il faut arrêter de transpirer.
Cela ne résous rien !
En vous lisant : plus il y aurait de sophistications, plus ce serait compliqué.
Moi, je dirais qu'il y a plus de possibilités.
Ce qui est, pour moi, plus une qualité qu'un défaut.
Mais c'est vrai qu'il serait fort agréable de tout apprendre sans faire le moindre effort.
Apprendre une langue en dormant par exemple.
Mais cela ne fonctionne pas, sauf pour le charlatan qui ramasse la monnaye !
Personne n'est obligé de faire les efforts nécessaires.
Mais est-ce nécessaire de jeter la pierre à ceux qui font cet effort.
Il existe tellement d'appareils totalement automatiques qu'il n'est pas nécessaire de critiquer ce qui fait plus.
Il existe toujours d'excellent appareil (argentique) jetable qui donnent des résultats corrects pour la majorité.
Mode d'emploi simple.
Pousser sur le bouton.
Et c'est tout !
Amicalement.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Hors ligne Vieux Loup

Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #367 le: 01 oct., 2010, 21:33:50 pm »
scincèrement meme une ultra II sandisk suffit

tout dépend si tu abuse ou non de la rafale. Car la mémoire tampon du D300s est vraiment top, j'ai jamais eu de soucis (même avec une SDHC pas super rapide ;))

par contre, si tu veux une rapide, prend "seulement" une Extreme 3, ça roule bien :)
une CF et un SD de 4Go, une de chaque coté, ça roule bien :)

et au fait, félicitation pour l'acquisition, que tu bonheur  :)

Merci! Je pense que je vais quand meme prendre des cartes Extremes  8GB de chaque coté de chez Sandisk. Pas très chers et je pense hyper fiable! J'aurai besoin de la rafale assez souvent et quand on a une D300s il ne faut pas que la carte soit limitateure. Merci de ton aide Vieux Loup :)
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

*

bachlor

  • Invité
Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #368 le: 01 oct., 2010, 23:03:48 pm »
de rien

j'ai des ext 3 sandisk, ça fuse  ;)

bon WE les amis

*

NinaL

  • Invité
Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #369 le: 02 oct., 2010, 18:10:31 pm »
Chère Ninal,
Il faut arrêter de transpirer.
Cela ne résous rien !
En vous lisant : plus il y aurait de sophistications, plus ce serait compliqué.
Moi, je dirais qu'il y a plus de possibilités.
Ce qui est, pour moi, plus une qualité qu'un défaut.
Mais c'est vrai qu'il serait fort agréable de tout apprendre sans faire le moindre effort.
Apprendre une langue en dormant par exemple.
Mais cela ne fonctionne pas, sauf pour le charlatan qui ramasse la monnaye !
Personne n'est obligé de faire les efforts nécessaires.
Mais est-ce nécessaire de jeter la pierre à ceux qui font cet effort.
Il existe tellement d'appareils totalement automatiques qu'il n'est pas nécessaire de critiquer ce qui fait plus.
Il existe toujours d'excellent appareil (argentique) jetable qui donnent des résultats corrects pour la majorité.
Mode d'emploi simple.
Pousser sur le bouton.
Et c'est tout !
Amicalement.


Je ne transpire plus ! Ouff  ;)
J'ai reçu le nouveau boîtier et je ne vois aucun problème, sauf quelques exercices ou gammes, si vous préférez, par rapport à l'AF dynamique, quelques pages à lire dans le mode d'emploi pour comprendre quelques petits trucs, sinon, c'est presque comme D200.
Le mode P de D200 m'a été fort utile, et il mesurait exactement la lumière.
Ici, le P surexpose un peu en imposant les valeurs de l'exposition trop lentes, à mon goût, et je n'aime pas trop les photos claires. Mais ce n'est rien.
Ca marche, et c'est pas mal !  :D

Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #370 le: 02 oct., 2010, 18:16:23 pm »
Beaucoup d'utilisateurs utilisent une correction permanente d'exposition de - 0,3 IL sur les D300 / D700. Ces boitiers sont calés "à droite", ce qui évite le bruit, mais je trouve aussi que les images prises en conditions d'éclairage normal sont trop claires.

Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #371 le: 03 oct., 2010, 10:35:52 am »
Bravo NinaL,
Vous avez fait ce que beaucoup oublie.
Lire le manuel d'emploi.
Trop de questions sur ce blog seraient résolues en lisant ce manuel.
Apprendre demande un petit effort.
Et ce que l'on découvre soi-même est retenu.
Bonnes photos.
Amicalement.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #372 le: 04 oct., 2010, 10:58:45 am »
@ NinaL: le mode d'emploi est parfois tellement abscons limite débile mental  >:D ("pour régler le mode AF, tourner le commutateur sur les positions disponibles AF-C, AF-S, ou M. Ce commutateur vous permet de choisir entre les mode AF-C AF -S ou M... non, pas possible???!!!"), que je te conseille le livre de Luc Vincent "Maîtriser le D300" qui est beaucoup plus agréable et enrichissant... Et non, je ne touche pas de commission  ;)

Ceci écrit c'est vrai que pour le concert le mode AF-C se justifierait probablement, avec certainement pas 51 collimateurs, mais moins...
D700 - D300 - Sigma DX 8-16 f/ 4.5-5.6 - Nikkor DX 17-55 f/2.8 - Nikkor 70-200 f/2.8 VRII  - Nikkor 24-120 f/4 - Nikkor 14-24 f/2.8 - TC17E-II - Nikkor 50mm f/1.4D - SB-800. iMac alu 24" 2.4 GHz. Epson R2880.
Ma galerie www.flickr.com/photos/lavocat/collections/72157601951303851/

Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #373 le: 06 nov., 2010, 07:10:22 am »
Salut à tous,
Je recherche, mais ne trouve pas avec le D300s: Pour transférer mes images sur le bureau avec le câble USB, sur le D300, il y avait "stockage de masse", je ne trouve plus cela dans le D300s... et je ne souhaite pas passer par les logiciels Nikon pour transférer mes images. Pour l'instant, je sort ma carte et utilise un boîtier...
Merci de votre aide  ;)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #374 le: 06 nov., 2010, 08:29:31 am »
Bonjour,

Moi je sort également la carte et cela ne me pose aucun problème ?

Caille

Publicité