Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #975 le: 03 nov., 2014, 15:14:59 pm »
Hello
ce que je trouve "intéressant", c'est que tous ces boîtiers utilisés par des pro en condition de guerre sont tous chromés...
De là à dire que la finition "noire", c'est pour les dentistes...
J.Ph.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #976 le: 03 nov., 2014, 16:11:34 pm »
Il semblerait que le noir ait justement été réclamé par certains correspondants de guerre. Certains gaffaient ou barbouillaient leur matériel.
Cette information n'a jamais été confirmée par l'usine.
« Modifié: 03 nov., 2014, 17:55:42 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #977 le: 03 nov., 2014, 17:49:52 pm »
Bonjour,

Je suis assez proche de penser que le mythe du boîtier "Nikon F-noir-pro-guerre-vietnam" ressort de la légende dorée.
...Mais ne nous en plaignions pas, on ne prête qu'aux riches.

Cordialement.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #978 le: 03 nov., 2014, 19:58:28 pm »
Je pense qu'il y avait une demande à laquelle Nikon a répondu.
C'était peut-être même programmé au départ, puisqu'il y avait déjà des S noirs?!  :hue:
« Modifié: 15 déc., 2014, 18:55:00 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #979 le: 03 nov., 2014, 20:14:41 pm »
Hello
oui, bien sûr, et les S noir on effectivement existé avant le F même.
Mais la politique de prix de Nikon a toujours mis un petit + pour la version noire et donc finalement, peu de gens franchissaient le pas...
Alors que chez tonton victor, les prix noir ou chromé étaient les mêmes en France.

à bien regarder les photos, il me semble voir un prisme de F noir sous l'aile du photographe...

J.Ph.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #980 le: 03 nov., 2014, 20:46:05 pm »
...certes, mais en France, il s'agit (ssait) d'importateurs français pratiquant leur propre politique commerciale.
On ne peut donc incriminer les fabricants à propos des prix.
Par ailleurs Brandt frères livrait les F noirs avec la semelle permettant la motorisation, ce qui n'était pas le cas dans d'autres pays, d'où un surcoût certain.  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #981 le: 03 nov., 2014, 22:07:28 pm »
Hello
effectivement, j'ai d'ailleurs souvenir qu'en 1982, les prix hors taxes en France étaient supérieur aux prix TTC en Suisse dans les boutiques...
J.Ph.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #982 le: 04 nov., 2014, 09:44:14 am »
Bonjour,

Strajos a écrit :
"...Par ailleurs Brandt frères livrait les F noirs avec la semelle permettant la motorisation, ce qui n'était pas le cas dans d'autres pays,..."

Nous avions évoqué, il y a quelques temps, Stratojs, cet aspect très particulier de la "semelle percée".
En effet, mon vieux copain de Nikon F - un Apollo Ftn noir de 1974 - était passé il y a déjà plusieurs année entre les mains expertes de Gérard Métrot pour sa toute première révision, changement mousses, calibrage et mise aux normes "nouvelles piles", etc. Gérard me dit alors "Ah, vous l'avez acheté en Allemagne.", "Bein non, d'occasion quasi neuve à Paris en 86, mais pourquoi dites-vous ça ?", "Eh bien sa semelle n'est pas percée, en effet lorsque nous recevions des F de chez Nikon, nous remplacions quasiment toutes leurs semelles pas percées par des percées, la votre ne l'étant pas, j'en ai déduis qu'il provient d'Allemagne, ou d'ailleurs.", "Ah ça alors, voilà encore quelque chose que j'ignorais, merci."
Intéressant, n'est-ce-pas ?

Cordialement.

*

Kpafuca

  • Invité
Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #983 le: 07 nov., 2014, 14:55:50 pm »
Bonjour,


Je viens de récupérer un magnifique 180mm F2.8 non ai, superbe et énorme !


Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #984 le: 07 nov., 2014, 15:04:49 pm »
Bonjour,

En effet, Kpafuca, vives félicitations.
...votre F, lui, a aussi une "bonne gueule".

Cordialement.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #985 le: 07 nov., 2014, 17:15:57 pm »
c'est énorme!

*

Hors ligne NIKONtjrs

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #986 le: 07 nov., 2014, 22:14:14 pm »
Hello
ce que je trouve "intéressant", c'est que tous ces boîtiers utilisés par des pro en condition de guerre sont tous chromés...
De là à dire que la finition "noire", c'est pour les dentistes...
J.Ph.
David Douglas Duncan, au Vietnam en 1967-68, avec un M noir et un F chromé surmonté d'un Photomic noir...
Allez comprendre  :o
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #987 le: 09 nov., 2014, 18:42:30 pm »
Bonjour,
Je viens de récupérer un magnifique 180mm F2.8 non ai, superbe et énorme !

Bravo, splendide, la collection s'étoffe grandement!  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #988 le: 11 nov., 2014, 18:10:06 pm »
David Douglas Duncan, au Vietnam en 1967-68, avec un M noir et un F chromé surmonté d'un Photomic noir...
Allez comprendre  :o
....Je ne crois pas que ces valeureux militaires se faisaient beaucoup de soucis quand à la couleur et à la finition de leur Nikon !!!
Il avaient certainement autre chose à penser, surement à leur compagne et à leurs enfants qui étaient au pays !
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

Hors ligne NIKONtjrs

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #989 le: 11 nov., 2014, 19:42:28 pm »
Bonsoir John-Peter,

C'était, avec un brin d'humour, pour répondre à l'affirmation de:
Hello
ce que je trouve "intéressant", c'est que tous ces boîtiers utilisés par des pro en condition de guerre sont tous chromés...
De là à dire que la finition "noire", c'est pour les dentistes...
J.Ph.

En consultant ce très riche ouvrage, on trouve encore d'autres F:)
Euh..., je n'ai aucun intérêt chez ces divers éditeurs, savez-vous  :-X

Cordialement,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin