Publicité

*

Mayou_F

  • Invité
ViewNX2 Différence luminosité/courbe d'exposition
« le: 13 juil., 2012, 16:38:15 pm »
Tout est dans le titre...
J'espère que ma question ne va pas paraître trop bête : Quelle est la différence dans ViewNX2 entre la courbe d'exposition et le luminosité ?
Merci de vos réponse. =)

Publicité

*

Hors ligne Sini

ViewNX2 Différence luminosité/courbe d'exposition
« Réponse #1 le: 13 juil., 2012, 16:47:14 pm »
Bonjour,


Mon interprétation à moi de ce paramètre est que la courbe est comme elle est affichée dans l'histogramme, elle a donc un profil qui correspond à un type de luminosité, au plus haut les crêtes se situeront, au plus lumineux la photo
Ensuite tu as la courbe, en fonction où elle démarre et là où elle se termine te montrera la courbe d'exposition, utile pour voir la dynamique de la scène, l' (sous- ou sur-) exposition

c'est pourquoi l'histogramme est si utile  :cool:
tl;dr

*

Mayou_F

  • Invité
ViewNX2 Différence luminosité/courbe d'exposition
« Réponse #2 le: 13 juil., 2012, 17:14:02 pm »
En fait je me suis trompée c'est entre "Correction d'exposition" et "Luminosité". Il n'y a pas de courbe dans ViewNX2, du coup je comprends pas trop... Mais on m'a déjà parlé de "courbe en S", je suppose que c'est la même d'exposition que celle dont tu me parles ?














ViewNX2 Différence luminosité/courbe d'exposition
« Réponse #3 le: 13 juil., 2012, 17:31:54 pm »
Dans ViewNX, affiche l'histogramme, joue avec les deux réglages l'un après l'autre (en les remettant à zéro ensuite) et observe comment ils transforment l'histogramme, tu verras qu'ils n'ont pas du tout les mêmes effets.

La correction d'exposition déplace tout l'histogramme vers la droite (plus sombre) ou la gauche (plus clair) mais en conservant la quantité des tons clairs/moyens/foncés.

La luminosité fait "pencher" l'histogramme vers la droite ou la gauche, mais les valeurs mini (à droite, proches de 0) et maxi (à gauche, proches de 255) restent identiques.

View NX ne donne pas accès aux courbes (sauf l'outil Picture Control qui ne sert pas à modifier les images mais à créer des profils pour l'APN).

*

Mayou_F

  • Invité
ViewNX2 Différence luminosité/courbe d'exposition
« Réponse #4 le: 13 juil., 2012, 17:57:22 pm »
Alors j'ai regardé l'histogramme et en effet ça n'a pas le même effet (je n'ai pas encore le reflex histogramme à part que je fais varier l'exposition).
Par contre quand je joue sur la luminosité ça fait changer mes valeurs min et max aussi mais ça aplati l'histogramme dans un sens ou dans l'autre alors que l'exposition l'"écrase" d'un côté ou de l'autre.
En tous les cas merci ! =)
« Modifié: 13 juil., 2012, 18:01:24 pm par Mayou_F »

Publicité