Publicité

cigogne
« le: 24 août, 2018, 14:17:16 pm »
Bonjour
Voici une vue latérale décevante en vol, au 200-500 ; malgré plusieurs essais, je n'ai rien obtenu de mieux en netteté ; c'était difficile de maintenir l’oiseau dans le viseur, cependant l'AF 3D semble avoir bien accroché.
Bof

Publicité

cigogne
« Réponse #1 le: 24 août, 2018, 20:18:13 pm »
Bonsoir,
C'est classique mais c'est réussi techniquement.

cigogne
« Réponse #2 le: 24 août, 2018, 20:32:28 pm »
Merci
Comment faites-vous ?
On me conseille l'AF mode S (single) ; mais j'utilise le mode C (continuous), avec les collimateurs en 3D. Vitesse 1/1600 ; ISO pas trop élevé pour enregistrer la dynamique élevée.
L'oiseau vole réellement très vite, j'ai déjà beaucoup de mal à le mettre dans le viseur.
Cordialement.

cigogne
« Réponse #3 le: 25 août, 2018, 16:50:29 pm »
bonjour,
photo bien nette pour 1 oiseau en vol.
les branches rajoutent de la consistance à l'image.
bruno

cigogne
« Réponse #4 le: 25 août, 2018, 21:38:51 pm »
Merci
Le vieil ami fin connaisseur de PS propose d'augmenter le détail sur l'oiseau : voici la version retouchée.
Sur la vue originale les branches étaient à gauche, elles sont mieux à droite.
Le fichier psd reste sous le coude.
A suivre.
« Modifié: 25 août, 2018, 21:45:26 pm par adupuis »

cigogne
« Réponse #5 le: 25 août, 2018, 22:16:32 pm »
Bonsoir
Juste touché à image-réglages-courbes, sur les plumes blanches, puis sur les noires.
A suivre.

cigogne
« Réponse #6 le: 25 août, 2018, 23:49:29 pm »
En dehors de l'image que je trouve plutôt belle, et du mouvement gracieux de la cigogne, je vois, sur le plan technique, une accentuation un peu forcée, avec effet de bord, et surtout des aberrations chromatiques.

J'imagine que l'image est recadrée ? L'oiseau est-il sur le bord ? Quel boitier ? (pour savoir la latitude de recadrage par rapport aux pixels du capteur)

Aurais-tu le Raw a disposition ?

cigogne
« Réponse #7 le: 26 août, 2018, 06:42:35 am »
Parlons cuisine :
-l'image est recadrée, en deux morceaux, l'oiseau et la végétation, cette dernière déplacée de gauche à droite;
-développement DXO PL avec exportation en DNG vers Camera Raw et PS
-ajustement des niveaux sur l'oiseau en contre-jour
-il n'y a pas d'accentuation à proprement parler, mais l'espèce de glissement vectoriel obtenu dans PS avec "réduire tremblement"
Et le paramétrage de l'AF ?  Ici menu a1 = déclenchement + mise au point = gros doute
Je suis friand de conseils sur ces étapes...
La PdV : D850 avec EN EL18 à 9 i/s, AF 3D, zoom 200-500, diaph 5,6, 1/1600e sec, ISO (auto) 110 (pour une dynamique étendue)
Voici le jpg par conversion directe de View NXi avec picture control neutre et correction d'exposition +1
Remarque : le sujet très rapide est passé quelques fois dans le viseur pendant la rafale
Dans l'attente, merci.

« Modifié: 26 août, 2018, 06:44:38 am par adupuis »

cigogne
« Réponse #8 le: 26 août, 2018, 07:10:24 am »
Merci pour ces précisions !

Pour ce qui est du réglage autofocus, je ne connais pas assez le D850 pour me prononcer.

Par contre, j'ai une question concernant le développement : tu développes un Dng car photoshop / Camera Raw ne peut ouvrir le fichier d'origine a cause de probleme de compatibilité ? (J'ai ce problème, et je passe par Adobe Dng Converter)
Dxo n'applique-t-il pas déjà quelques réglages ?

Ce que je pensais être des aberrations chromatiques viennent certainement de l'application de "réduire tremblement", une fonction que je n'ai pas avec ma vieille version de PS. Ce qui est une bonne nouvelle car je m'intéresse au 200-500 et je suis curieux de ses performances, mais pour des oiseaux plus gros, en métal, avec des moteurs  ;)

Pour rajouter de la netteté, je passe par PS ou Sharpener Pro, dans la Nik Collection, qui donne des résultats parfois intéressants.



cigogne
« Réponse #9 le: 26 août, 2018, 07:33:35 am »
Il n'y aucun problème de compatibilité avec les logiciels Adobe, mais le développement DXO PL présente un excellent rapport efficacité/ergonomie en préalable au post-traitement :
-corrections automatiques distorsion, vignettage, AC
-fonction PRIME dès que l'ISO monte un peu
-récupération hautes lumières

Puis "Export vers application", "traiter en DNG et exporter ", Photoshop CC
Ouverture Camera RAW, bonne prise en compte des luminosités extrêmes avant d'ouvrir PS, une véritable boîte de Pandore...

A quelques secondes d'intervalle, c'est plus net, mais mal équilibré
« Modifié: 26 août, 2018, 11:25:37 am par adupuis »

cigogne
« Réponse #10 le: 26 août, 2018, 12:25:48 pm »
OUAF !! quelle netteté !!!!!!!!!! Je meurs de jalousie !! Magnifiques photos !!

cigogne
« Réponse #11 le: 26 août, 2018, 12:52:51 pm »
Pourrait-on parler des recettes ?
Cdt
« Modifié: 28 août, 2018, 09:49:47 am par adupuis »

Publicité