Publicité

*

Prolapse

  • Invité
Probleme avec les couleurs entre la visionneuse et photoshop
« le: 12 janv., 2015, 12:07:34 pm »
Bonjour à tous, j'ai un problème avec photoshop et la visionneuse photo de Windows.
Lorsque j'enregistre mes travaux en jpeg depuis photoshop et que je les visionne sur la visionneuse , les couleurs sont nettement plus saturées et contrastées que sur photoshop. Cela ne viendrait pas du processus d'enregistrement parce que si j'utilise Paint pour visionner , la photo est comme retouchée avec les bonnes couleurs...
Les photos sur Facebook sont également saturées et contrastées.
J'ai effectué l'étalonnage mais rien n'y fait...

Merci d'avance pour vos réponses et bon début de semaine! :)

Publicité

Probleme avec les couleurs entre la visionneuse et photoshop
« Réponse #1 le: 12 janv., 2015, 13:44:35 pm »
Essais d'exporter tes photos en JPEG sRGB. Je crois que par défaut c'est en JPEG ProPhoto ou JPEG ADOBE1998.

Probleme avec les couleurs entre la visionneuse et photoshop
« Réponse #2 le: 12 janv., 2015, 13:57:12 pm »
C'est en effet très certainement un problème d'espace colorimétrique ("de travail"). Certains logiciels savent gérer et restituer correctement les différents espaces RVB. Et d'autres non, c'est en particulier le cas de certains navigateurs internet, ou de navigateurs mal réglés - ce qui explique le problème d'affichage avec Facebook.

Lorsque tu as fini de retoucher sous Photoshop, et avant d'enregistrer en jpeg, il faudrait convertir en profil sRVB (Edition > Convertir en profil > Espace de destination -> sRVB).

NB : Ne pas utiliser "Attribuer un profil".

Probleme avec les couleurs entre la visionneuse et photoshop
« Réponse #3 le: 12 janv., 2015, 22:02:10 pm »
Pour tester :


Probleme avec les couleurs entre la visionneuse et photoshop
« Réponse #4 le: 13 janv., 2015, 14:22:43 pm »
L'image de test est une bonne idée… mais ne répond que partiellement au problème :
    - des logiciels qui ne gèrent pas ou mal les profils ICC affichent correctement l'image (j'ai testé, entre autres, la visionneuse de Windows XP, Opera 12 et quelques autres)
    - des logiciels qui gèrent les profils ICC n'apprécient pas le profil exotique de l'image test (j'ai testé, entre autres, Serif Photoplus X6 et X7)

Le problème par Prolapse est malheureusement connu et vient d'une mauvaise interprétation du profil ICC de l'image et de ses données Exif (la visionneuse de Windows XP lit les données Exif, les interprète mal… et affiche les images en Adobe RGB comme si elles étaient en sRGB).
Le hic, c'est qu'il n'y a pas de solution passe partout :
    - la conversion du profil en sRGB règle une partie du problème (mais pas tout)
    - mais il faudrait en plus supprimer les données Exif de l'image (Serif PhP X7 sait faire…, Gimp aussi)
Et Photoshop CS5 ne sait pas faire cette manip : en faisant un export pour le web en supprimant les Exif, les tons chair montent en orange dès l'aperçu !

Seule solution : ne pas se fier aux visionneuses de Windows (à partir de Windows 7, le problème est moindre) ni de Mac OS (même bug, je suppose pour les mêmes raisons).
Gros problème : certains sites web produisent des zooms qui passent outre la gestion de couleur du navigateur (qui gèrent les couleur comme Firefox, les dernières versions d'Opera ou Safari)… d'où discussions pas toujours simples avec des clients qui ne savent même pas quel navigateur ils utilisent.

Si quelqu'un a une vraie solution (qui respecte la logique de la gestion des couleurs), je suis aussi preneur

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Probleme avec les couleurs entre la visionneuse et photoshop
« Réponse #5 le: 14 janv., 2015, 13:51:45 pm »
Il serait illusoire de prétendre anticiper tous les cas de figures possibles, entre les applications qui gèrent ou non les espaces de couleurs, la qualité et le gamut des écrans utilisés, voire les erreurs de paramétrage par des utilisateurs imprudents et touche-à-tout :D

L'espace sRVB a pour lui l'avantage d'être "universel", il a été construit pour cela.

En ce qui concerne l'encapsulage du profil dans l'image, il me semble qu'il vaut mieux le conserver, car les deux grandes tendances sont :

- soit l'application utilisée sait gérer les profils et elle en tiendra compte
- soit elle ne sait pas et elle considèrera que, par défaut, c'est du sRVB.

Encore une fois, il y a des exceptions. Mais comme on ne peut pas espérer prédire les conditions de visionnage de tous les systèmes possibles et imaginables, autant se limiter à un principe simple, qui doit fonctionner dans plus de 95% des cas.

Publicité