Publicité

UGA pour APS-C Nikon af-p 10-20 vs Tamron 10-24
« le: 29 juin, 2019, 15:17:56 pm »
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un UGA pour mon D5500 afin de descendre en focale et j'ai besoin de votre avis/expérience.

J'ai pas mal recherché les avis d'utilisateurs sur le forum et sur internet mais sans trouver de réel comparatif entre ces deux objectifs, ou tout du moins rien qui me fasse pencher la balance vers l'un ou l'autre.

Aujourd'hui on peut trouver les deux modèles à prix équivalent :
- Nikon AF-P DX Nikkor 10-20 mm f/4.5-5.6G VR 279€ neuf avec la remise Nikon de 50€
- Tamron 10-24mm f/3,5-4,5 Di II VC HLD, enviro 300€ (d'occasion récente, ndlr).

Je ne ferai pas de photo de nuit étoilée donc une ouverture extrême en 2.8 n'est pas nécessaire.
Je ne fait pas de photo sur trépied mais plutôt en voyage/déplacement, donc la stabilisation est un plus même si je sais que sur UGA ce n'est pas essentiel. J'ai donc exclu les sigma (ouverture constate ou glissante) et les nikon af-s plus chers.
Je ne fais pas d'impression en grand format ni de zoom à 100% sur mon pc.

Les avantages que j'ai relevé :
- Nikon : poids et taille plus confortable en déplacement (mais 200g est-ce vraiment si important ?), prix équivalent mais en neuf (avec garantie donc), plus récent/moderne, a priori plus homogène sur l'ensemble du range par rapport au Tamron
- Tamron : tropicalisé (mais vu mon utilisation n'est pas déterminant), plus grande ouverture à 10mm, 4mm de plus permettant d'atteindre un équivalent 36mm en FX (donc plus polyvalent), baisse de qualité sur les focales extrêmes.

En résumé mon questionnement est le suivant
Quel est le meilleure en terme de qualité pour mon usage ?
A priori le Nikon est un peu meilleur, mais est-ce que la qualité du Tamron est suffisante pour pouvoir exploiter la totalité du range (notamment 24mm)?
Existe-t-il des inconvénients à ne pas utiliser un objectif constructeur ? Notamment est-ce que cela impacte la qualité des jpeg (meilleur traitement des picture controle avec un nikon, sans rentrer dans le débat raw/jpeg car je prends plutôt en raw+jpeg et ne veut pas m'embêter sur le post-traitement pour des photos classiques ?

C'est clairement le range du zoom plus grand et l'ouverture plus grande du Tamron qui me fait vraiment hésiter. J'ai peur d'être trop limité par le Nikon sur ces deux points là. 

Merci d'avance pour votre aide.



D5500 +18-105

Publicité

UGA pour APS-C Nikon af-p 10-20 vs Tamron 10-24
« Réponse #1 le: 29 juin, 2019, 15:58:40 pm »
Les jpg directs issus du D5500 prendront en compte les données de distorsion, uniquement avec les optiques Nikon, si le firmware est à jour ; avec les marques optiques alternatives, il faudra faire plus tard le développement avec un logiciel adapté sur l'ordi ; pour un UGA avec de la distorsion le jpg direct n'est donc pas drôle.
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/196/D5500.html
« Modifié: 29 juin, 2019, 16:02:04 pm par adupuis »

Publicité