Publicité

Nouveau Nikon D850
« Réponse #165 le: 02 août, 2017, 18:28:33 pm »
Ces débats sur l'évolution du matériel sont toujours intéressants. Le matériel évolue, avec ou sans nous. Ceux qui ont connu autre chose râlent, les autres ne comprennent pas pourquoi "leur" normalité dérange autant les anciens.

Moi, c'est mon neveu de 4 ans qui m'a fait relativiser. J'étais sceptique face à l'arrivée des écrans tactiles sur les reflex. Jusqu'au jour où j'ai pris une série de photos du neveu en question. Quand il a voulu voir le résultat, il a tout naturellement fait glisser son doigt sur l'écran du D610, dans l'espoir de faire défiler les images, comme il le ferait sur le smartphone de sa mère. Puis il m'a regardé, déçu, en me demandant pourquoi ça ne marchait pas...

Le matériel et ses usages évolue tellement vite, de nos jours, qu'il nous reste 2 solutions. S'adapter, ou accepter d'être déjà, à 30 ans seulement en ce qui me concerne, un "vieux crouton dépassé."

Tout ça pour dire que si mon prochain boitier possède un écran tactile, ou un module GPS, ou n'importe quelle option dont je n'ai pas besoin, je m'abstiendrai de râler et me concentrerai sur les options et fonctionnalités qui m'intéressent. S'il n'y en a pas, c'est que je n'ai pas besoin de changer.
------
Bonjour,
Oui, cela relève bien de la réflexion sur le progrès technique, débat aussi important que le matériel lui-même.

Il est vrai que je constate que les smartphones vont peut-être détrôner l'ensemble de la panoplie des appareils photo.

Néanmoins, je trouve que nous vivons une époque extraordinaire, qui offre à chacun une expression.
Certains choisissent la boite noire avec plaque chimique pour réaliser de superbe images; d'autres s’achètent nos vieux réflexes à pellicule et réalisent également de superbes images. D'autres avec des smartphone, font preuve d'une incroyable imagination, et enfin, il y a les puristes qui recherchent l'image dans le détail et qui réussissent pas mal non plus.

Qui a raison ? je dirai que cela fait plaisir de voir cette agitation et cette créativité dans la fabrique d'une image. A vous donc de choisir votre matériel en fonction de vos goûts...

Personnellement, je voyage pas mal et j'apprécie le matériel performant, au goût du jour, mais photographique pas vidéo.
Je ne vais donc pas développer des aspects relatifs à la vidéo ...

Jean-Christophe va devoir changer le titre de ce forum : Forum Photo et Vidéo.
Non restons bien comme ça.

Par contre avoir un outil universel comme le fameux couteau Suisse ... OK ... il marche bien ... mais n’empêche qu'il ne remplace pas l'opinel pour sa légèreté ...
Bonne lecture.

Publicité

*

Hors ligne ultrableux

  • La photo pure et naturelle sans artifice
  • 353
  • D750 D7000 F80 Nikkormat EL Zenith 12
  • Voir ses photos
Nouveau Nikon D850
« Réponse #166 le: 02 août, 2017, 20:05:57 pm »
T'as le Nikon Df pour ça...

ce que je possede est ecrit
« la critique est aisée, mais l'art est difficile », certes, mais sans « liberté de blâmer, il n'est pas d'éloges flatteurs »,  Beaumarchais
D750 24-105/135-400/8 + D7000 17-50 + F80 + Zenith 12 + Nikkormat EL 50ais

Nouveau Nikon D850
« Réponse #167 le: 24 août, 2017, 09:40:30 am »
Puisque le lancement est désormais officiel, petite remontée de ce fil qui s'était un peu perdu face à celui des rumeurs. ;)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nouveau Nikon D850
« Réponse #168 le: 24 août, 2017, 09:52:13 am »
Je ferme ici par souci de clarté et ouvre un fil maintenant que le boîtier est officiel.

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=143724.0

Publicité