Il faut attirer l'attention sur cette pratique car il est facile de se faire avoir, j'en connais d'autres qui ont connu la même mésaventure.
Ces sites de vente ou vendeurs sur les plate-formes ne donnent pas toutes les informations.
C'est bien évidemment volontaire.
Attiré par le prix alléchant, on se laisse séduire, et quand le matériel arrive c'est trop tard.
Certains vendeurs n'acceptent pas le retour, ils sont à l'autre bout du monde et les lois françaises, ce n'est pas leur problème.
L'argent est encaissé, le matériel livré, la promesse tenue, fin de l'histoire pour eux.
Si la plate-forme le permet il reste possible d'annuler la vente. Sachez toutefois que les frais de retour peuvent être à votre charge.
Il est donc essentiel de demander tous les renseignements avant de conclure, de les demander par écrit, datés avec le nom du vendeur et la description précise du matériel concerné.
Il est bien aussi de contacter le support France de la marque avant pour savoir si elle assure la garantie car ce n'est pas toujours le cas. Et le support en cas de problème comme celui évoqué ici, à quelles conditions et quel tarif.
Le problème va se poser de plus en plus avec les reflex qui ne sont plus disponibles en Europe, les vendeurs asiatiques trouvent du matériel (où, je ne sais pas), et les proposent à prix doux. Mais comme le veut l'Histoire du monde, tout se paye au final.